Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Des modules aussi élégants que spectaculaires
« Des poteaux rectangulaires de 5 par 20, qui font près de 10 mètres de haut. »

Des modules aussi élégants que spectaculaires

Protoitures S.A. est une société liégeoise expérimentée, crée en 2008. Elle fait profiter de son savoir-faire en s’associant à de grands projets culturels ou sociaux, mais aussi aux particuliers. Oreste Pietroniro nous confie compter le Westland Shopping center parmi ses clients réguliers : « J’ai déjà pu, par le passé, effectuer pas mal de travaux pour le responsable du Westland Shopping Center, mais aussi pour les entreprises générales du site que sont Franki et Willemen et Louis De Waele. Ils m’ont appelé et nous avons alors conclu une collaboration. »

Cette collaboration comprenait une première intervention sur le parking : « Nous avons couvert les caissons où passent les gaines techniques, et ce, à l’aide des bacs à fleurs avec du Sedum cultivé. Nous nous sommes aussi chargés des retombées en métal déployé, au-dessus des places de parking. Nous avons aussi réalisé les ventelles d’entrée, à l’aide de poteaux rectangulaires de 5 par 20, qui font près de 10 mètres de haut puisqu’elles vont jusqu’à la toiture. Ce fut un travail assez spécial : une étude d’ingénierie a été nécessaire pour les réaliser. Tout cela donne un cachet particulier ».

« Nous nous sommes aussi chargés des retombées en métal déployé, au-dessus des places de parking. »

Des caissons techniques subtilement dissimulés

Mais Protoitures est aussi intervenu afin de donner du cachet à l’intérieur de la galerie commerciale, comme l’explique Oreste Pietroniro : « Lorsque vous êtes sur les escalators, vous pouvez voir trois modules verticaux blancs : c’est de l’aluminium laqué. Sur le central, il n’y a pas de motif, mais sur les deux autres, les lettres O et E ont été placées pour situer le client entre l’Ouest et l’Est. Ces modules cachent également les caissons techniques, qui étaient noirs. Du coup, ces modules offrent un superbe rendu. »

Pour arriver à ce résultat, les hommes de Protoitures ont, eux aussi, dû composer avec l’ouverture permanente de la galerie : « Nous avons aussi dû travailler la nuit, voire les dimanches. De plus, le projet a évolué au fil du temps et les délais très courts et devaient être respectés pour la bonne coordination des différents corps de métiers », conclut Oreste Pietroniro. Le tout pour un travail soigné qui participe à la modernité de la nouvelle galerie du Westland Shopping Center.  

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.