Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Des ouvrages en acier qui cadrent avec l’aspect brut du bâtiment
Composé de 6 volées, l’escalier de secours grimpe jusqu’au quatrième étage.

Des ouvrages en acier qui cadrent avec l’aspect brut du bâtiment

L’entreprise de ferronnerie SLD, basée à Ans, a contribué à donner au bâtiment du HEC Liège l’aspect « brut industriel » souhaité par le maître d’ouvrage et l’architecte. Si les différents ouvrages métalliques se marient bien avec le béton apparent et le polycarbonate, ils ont demandé une bonne dose de préparation et une grande précision lors de leur pose.

Parmi les ouvrages réalisés par la ferronnerie SLD, le plus visible est sans aucun doute le grand escalier de secours d’environ 26 mètres de long en acier galvanisé qui grimpe le long de la façade arrière. Le principal défi a été d’assurer l’étanchéité entre la structure portant l’escalier et le polycarbonate. 

Quant à l’escalier métallique intérieur, mesurant environ 9 mètres sur 2 volées, il a dû être entré dans le bâtiment en morceaux par une simple porte, puis assemblé et installé en place au moyen de palans. 

L’escalier intérieur a dû être entré dans le bâtiment en morceaux par une simple porte, puis assemblé et installé en place au moyen de palans.

La grille de l’entrée principale en métal déployé noir a quant à elle demandé une étude minutieuse pour sa réalisation. Enfin, SLD a également réalisé une passerelle métallique de 6 mètres de long pour relier le nouveau
bâtiment à l’ancien. 

De la belle ouvrage pour cette entreprise locale comptant 9 ouvriers et 3 employés, qui enchaîne depuis 2014 les chantiers publics. Actuellement, elle travaille notamment pour le centre de remisage du tram à Bressoux et pour le Casino de Namur.   

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.