Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Projets

Des ouvrages en acier qui ne dénotent pas

Grand-Manège-Intérieur-28-(c)-Philippe-Piraux
Une main courante esthétique en acier laqué se déploie sur tout le pourtour du balcon. (Photo : Philippe Piraux)

Texte | Philippe Selke

9 novembre 2021 Temps de lecture 5 minutes

Partager cet article

À la base service interne de WUST, ACMP (Atelier de Construction Métallique des Plenesses) a évolué au point d’être filialisé fin  2014 afin de mettre également ses compétences directement au service de maîtres d’ouvrage et d’autres entreprises générales. Laurent Pavlinovic, directeur technique chez WUST, explique la contribution d’ACMP au Grand Manège à Namur. Un chantier Design & Build dont la gestion fut complexe, notamment pour amener et mettre en place certains éléments intérieurs. 

Cela fut notamment le cas des passerelles métalliques donnant accès aux techniques de scène directement sous le plafond de la grande salle : totalisant 70 mc et préassemblés sur site par tronçons d’environ 8 m, ces ouvrages en acier laqué ont été hissés avec une grue pour les entrer dans le bâtiment en phase gros œuvre, avant sa couverture. Laurent Pavlinovic : « Il a fallu réagir vite. Installer un élément de finition alors que le chantier est encore occupé par le bétonnage est paradoxal. Nous avons eu la chance que les ouvriers ont respecté le travail de leurs collègues, tout en s’en servant comme échafaudage quand il a fallu couvrir la salle de spectacle. »

Les passerelles ont été hissées par tronçons dans le bâtiment en phase gros œuvre. (Photo : ACMP)

Main courante et garde-corps

Toujours dans la grande salle, ACMP a signé une autre réalisation : une main courante en acier d’environ 85 mc qui se déploie sur tout le pourtour du balcon. Inclinée, elle a été conçue afin de ne pas entraver la vue tout en gardant une hauteur suffisante pour assurer la sécurité. Laurent Pavlinovic : « Il fallait qu’elle soit esthétique, mais aussi facilement réalisable. Il s’agit d’un assemblage de plats métalliques. Certains ajustements ont dû être faits sur place tant l’inclinaison variable du support d’un balcon à l’autre rendait la chose complexe. Cela a demandé un relevé très précis sur site par notre dessinateur-projeteur pour tenir compte des différents angles et calepiner les supports verticaux comme souhaité. Ces derniers sont constitués d‘une double lame pour obtenir un effet de légèreté et de finesse. »

ACMP a également réalisé le garde-corps d’un escalier, constitué d’éléments en parallélogramme avec barreaudage vertical pour chaque volée, toujours en acier laqué. Le gros défi fut ici la manutention et la pose de tels éléments de poids en fin de chantier.

Complémentarité

ACMP compte déjà quelques belles références, que ce soit en ferronnerie d’art ou en construction métallique : escaliers extérieurs pour l’ULiège, passerelles PMR pour la Région bruxelloise, garde-corps pour ouvrages d’art INFRABEL, auvent du centre de tri « La Ressourcerie » pour le BEP Namur, ainsi que différents ouvrages pour des entrepreneurs généraux en promotion immobilière. Laurent Pavlinovic : « Nous avons la compétence pour dessiner et réaliser des charpentes métalliques de petite ou moyenne taille. Il est toujours problématique pour une entreprise générale de trouver de bons ferronniers. »   

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Jonathan Huppez

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureux d'en parler avec vous.

0%

    Envoie-nous un message