Exclusivité Made in Germany
Présent dans 30 pays via des filiales sur 5 continents, RHEINZINK l’est aussi en Belgique et présentera son savoir-faire et ses innovations lors du salon Belgian Roof Day le 21 octobre prochain à Brussels Kart Expo : prépatinage naturel des éléments en zinc, coating anti-traces de doigts, … Mais l’attraction du stand RHEINZINK sera sans doute une maquette grâce à laquelle les couvreurs pourront expérimenter la facilité de montage du système unique de panneaux solaires intégrés à la toiture en zinc.
Avec ses sites de production en Allemagne et en France, RHEINZINK propose depuis plus de 50 ans la qualité Made in Germany en matière de zinc pour la toiture, le bardage et l’évacuation des eaux pluviales. Ses lignes de produits CLASSIC, prePATINA, artCOLOR, GRANUM et PRISMO offrent d’innombrables possibilités de conception.
Preuve du développement continu de la gamme, c’est sur un système unique de panneaux solaires intégrés à la toiture que Fabrice Michaux, Regional Sales Director Belux, souhaite attirer l’attention : « Notre système photovoltaïque a ceci d’unique que le format des panneaux est adapté aux largueurs du joint debout. Cela crée un système totalement intégré où panneaux et toiture se confondent, contrairement au système rapporté classique où les panneaux sont posés sur des rails et surplombent la toiture. Pour obtenir ce résultat, nous venons pincer directement les panneaux sans cadre sur le joint debout. » Le cœur du système est donc une pince en aluminium extrudé qui enserre le joint debout et dont les patins en caoutchouc viennent pincer de fins panneaux photovoltaïques sans cadre. Le système ne fait pas plus 40 mm d’épaisseur, panneau et vide sous panneau compris.
Autre exclusivité RHEINZINK, un système unique de prépatinage naturel. La gamme prePATINA présente déjà d’usine la couleur d’une patine naturelle, cela sans revêtement, laquage ni phosphatation. Clair ou ardoise, celle-ci dépend de la proportion de cuivre dans l’alliage zinc – titane. Le produit est passé dans un bain d’acide, afin de vieillir superficiellement le zinc. Griffé, il finit par retrouver sa patine naturelle. Cerise sur le gâteau, un revêtement anti-traces de doigts est appliqué, pour éviter aux couvreurs de laisser leurs empreintes lors de la pose.
Qui dit qualité allemande, dit fibre écologique. EPD, Quality Zinc, Cradle 2 Cradle, Leed, ISO, Ecovadis, RHEINZINK collectionne les certifications. Rien d’étonnant puisque le zinc est un matériau durable dans tous les sens du terme. Fabrice Michaux : « Le groupe Grillo, dont fait partie RHEINZINK, a sa propre entreprise de récupération et de recyclage de zinc. Et, à notre niveau, nous sensibilisons au maximum nos clients sur l’intérêt de revaloriser les résidus de chantier plutôt que de les considérer comme des déchets. »