Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Espace Public

Des pavés en béton ludiques font revivre une place de Saint-Josse-ten-Noode

SAM_0540 kopiëren
A Saint-Josse-ten-Noode, on a utilisé l’A’gora® 14x14x8 dans une combinaison ludique des couleurs Neige d’Ardenne, Redstone, Arduin, Nougat et Granulo.

3 février 2021 Temps de lecture 7 minutes

Partager cet article

Des pavés en béton de différentes couleurs font désormais revivre la place. Le producteur de béton préfabriqué Bleijko était responsable de la production et de la livraison des pavés. « C’est une combinaison audacieuse, mais nous sommes très satisfaits du résultat », déclare Glenn Roelands, Account manager chez Bleijko, membre de FEBESTRAL, association satellite de FEBE, qui représente les fabricants de produits préfabriqués en béton pour le marché des pavements.

La Fédération de l’Industrie du Béton (FEBE), association professionnelle des fabricants de produits préfabriqués en béton, défend les intérêts du secteur. L’industrie belge du béton produit une large gamme d’éléments préfabriqués pour la construction, allant des produits simples et non armés tels que les blocs de maçonnerie et les pavés de rue aux grands éléments de structure tels que les poutres de pont. Au sein de FEBE, FEBESTRAL fonctionne comme une fédération réunissant les fabricants de produits préfabriqués en béton pour le marché du pavement, tels que les pavés de rue en béton, les dalles en béton, les éléments linéaires et les accessoires. FEBESTRAL est chargé de soutenir la commercialisation des produits de ses membres, tant sur le plan technique que promotionnel.

Les avantages du béton préfabriqué

Bleijko est un fabricant renommé de produits en béton préfabriqué. Glenn Roelands : « Nous sommes actifs sur les marchés belge et néerlandais, mais aussi dans le nord de la France et au Royaume-Uni. Nous produisons pour les espaces publics et pour les particuliers, et ce, tant pour les constructions en surface que souterraines. Du pavage à l’égouttage et de l’aménagement de digues aux solutions sur mesure, les avantages du béton préfabriqué sont indéniables. Il est flexible et peut être produit en différentes tailles, largeurs, épaisseurs et formes. C’est donc un produit extrêmement polyvalent pour les concepteurs. Il est de plus fabriqué en usine dans des conditions excellentes et contrôlées, puis amené au chantier. Les pavés et dalles en béton sont également relativement faciles à enlever et à remplacer pendant les travaux d’entretien. »

De petites buttes étaient intégrées dans la conception.

A’gora®

Parmi les produits en béton préfabriqué, les pavés et les dalles de toutes les nuances de gris sont particulièrement appréciés. Mais ils peuvent être produits dans à peu près toutes les couleurs, formes et tailles imaginables. Cela donne au paysage urbain une valeur esthétique supplémentaire. C’est ce qui s’est passé à Saint-Josse-ten-Noode, sur la place formée par l’intersection des rue de Spa, de la Pacification et des Guildes. On a utilisé l’A’gora® 14x14x8 dans une combinaison ludique des couleurs Neige d’Ardenne, Redstone, Arduin, Nougat et Granulo. A’gora® est le concept total proposé par Bleijko pour tous les projets de pavage. Pavés, dalles, pavés et dalles drainants, éléments linéaires et mobilier urbain sont disponibles dans les mêmes couleurs avec un revêtement grenaillé ou poli. Le concept A’gora® offre véritablement une gamme infinie de possibilités esthétiques.

Une combinaison audacieuse mais réussie

Glenn Roelands : « En collaboration avec le bureau d’architecture DEV-space, nous avons examiné la conception et déterminé les matériaux et les formats. De petites buttes avaient été intégrées dans la conception, rendant impossible l’utilisation de pavés allongés. Mais en même temps, le format ne pouvait pas être trop petit car la courbe des buttes devait être visible. Finalement, le choix s’est porté sur notre gamme de haute qualité A’gora® avec une combinaison des versions grenaillée et polie en cinq teintes. Cela paraissait audacieux, mais le résultat est impressionnant. C’est une zone relativement petite et elle attire inévitablement le regard dans le centre de Saint-Josse. On a créé une véritable place, qui devait se démarquer en tant que telle. L’interaction entre le grenaillage et l’aspect lisse est étonnamment belle. »    

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Jonathan Huppez

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureux d'en parler avec vous.

0%

    Envoie-nous un message