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Des pistes cyclables esthétiques, durables et plus sûres

Des pistes cyclables esthétiques, durables et plus sûres

Avec plus d’un million de trajets parcourus à vélo chaque jour, les Belges démontrent un réel intérêt pour les déplacements à vélo. Le pays compte d’ailleurs un vaste réseau de pistes cyclables et les pouvoirs publics encouragent ce mode de déplacement par de nombreux incitants. Cependant, les cyclistes expriment régulièrement leur sentiment d’insécurité en raison d’infrastructures insuffisantes et réclament une redistribution de l’espace public en faveur des vélos ainsi que de nouvelles pistes cyclables sécurisées.

Afin de renforcer la visibilité et la lisibilité des pistes cyclables, Shell a la bonne solution pour les colorer. La couleur constitue en effet un moyen de communication efficace entre les différents usagers de la route. En plus d’avoir la préférence des cyclistes qui se sentent davantage en sécurité, les aménagements colorés sont mieux respectés par les automobilistes et permettent de réduire les conflits entre les cyclistes et les autres usagers.

Les défis de demain

Shell

A Brive-la-Gaillarde, en France, Shel Mexphalte C a redonné de la clarté aux trottoirs d’un grand boulevard.

 

La Flandre possède un relief relativement plat. Compte tenu de la haute densité de la population et d’un réseau routier très développé, elle dispose d’un grand potentiel pour la pratique du vélo. Le Gouvernement flamand aménage chaque année de nouvelles pistes cyclables et rénove des pistes existantes. Le réseau supralocal d’itinéraires cyclables, une infrastructure cycliste trans-communale de haute qualité, relie les noyaux d’habitat et les pôles d’intérêt (zones d’emploi, d’enseignement, de commerce, de sports et de culture et les nœuds de mobilité). Ces autoroutes cyclables constituent une alternative attrayante pour les déplacements en voiture sur lesquelles les cyclistes peuvent se déplacer sur de longues distances dans la sécurité et le confort.

A Bruxelles, les pouvoirs publics encouragent également la création de pistes cyclables et d’itinéraires cohérents, continus et sécurisants. Les pistes cyclables séparées sur voirie sont amenées à voir leur nombre augmenter. L’ensemble de la Petite Ceinture devrait en être équipé de même qu’un grand nombre d’axes de pénétration vers le centre-ville. Il est également prévu que les talus de chemins de fer soient utilisés pour créer des pistes express hors voirie pour pénétrer dans Bruxelles depuis la périphérie. Des aménagements pour faciliter la vie des cyclistes comme des passerelles ou des élévateurs à vélo sont également envisagés.

Depuis plusieurs années maintenant, la Wallonie soutient activement l’utilisation du vélo pour les déplacements au quotidien. Le Gouvernement a développé le plan Wallonie cyclable, un plan vélo régional global pour augmenter substantiellement le nombre de déplacements quotidiens à vélo. Ce plan englobe toute une série d’actions qui ont pour but d’améliorer les conditions de la pratique du vélo et augmenter significativement son utilisation en Wallonie d’ici 2020.

Une solution esthétique, durable et sûre

Alors que les accidents diminuent pour tous les autres moyens de transport, ils restent stables pour les cyclistes. Petits tronçons qui s’arrêtent brutalement, véhicules en stationnement sur les pistes cyclables, partage de l’espace public ou mauvaise connaissance du code de la route sont autant de sources de dangers qui pourraient être atténuées avec des pistes cyclables colorées. Ces dernières délimitent en effet les différentes zones de circulation et offrent par conséquent une bonne protection aux cyclistes, séparés du trafic automobile. Le cycliste peut se déplacer de manière confortable sans se soucier des autres usagers pour qui il devient également plus visible.

L’utilisation de la couleur est aussi une manière de renforcer l’attractivité économique et touristique d’un lieu. Plus attrayantes et plus animées, les pistes cyclables colorées s’intègrent harmonieusement dans l’environnement et permettent de valoriser le patrimoine. Qu’il s’agisse de la rénovation de rues en milieu urbain ou en bord de mer, les pistes cyclables sont de plus en plus souvent intégrées aux projets. La couleur permet alors de les délimiter par rapport aux aménagements pour les autres usagers.

Shell Mexphalte C est une solution solide et durable puisqu’en l’utilisant, le revêtement résiste aux intempéries, y compris au gel et aux précipitations intenses.  Le produit garantit l’homogénéité de la couleur et de la surface et offre une longue durée de vie. Sur le plan technique, Shell Mexphalte C garantit souplesse et élasticité. Sa résistance mécanique est comparable voire supérieure à celle des revêtements bitumineux classiques.

Shell Mexphalte C

Shell

Etant donné l’importance du tourisme dans la Baie de Morecambe
(Royaume-Uni), le revêtement devait être esthétique et durable.

 

Shell Mexphalte C est une gamme de liants clairs de synthèse utilisés en film mince, qui sont translucides et peuvent s’employer sans colorant pour valoriser la couleur naturelle des granulats, ou colorés en incorporant de faibles quantités de pigment (1%) très inférieures à celles utilisées avec des bitumes pigmentables. Ils se déclinent ainsi en une très large palette de couleurs, aux teintes plus ou moins vives. La gamme Shell Mexphalte C présente également une multitude d’avantages en termes de sécurité, d’esthétique mais est aussi une solution économique et durable.

« L’usage d’Ulticolor avec Shell Mexphalte C est une solution idéale pour allier les avantages esthétiques aux performances d’un liant. Notre liant est l’équivalent d’un bitume modifié polymères de haute qualité pour produire des bitumes durables même en cas de circulation intense. La conception du produit permet à la chaussée tout entière d’absorber le pigment coloré et de conserver son aspect même après des années et des années de service. » explique Connor Campbell, responsable technique chez Shell Bitumes UK.

Des réalisations marquantes

A Brighton, au Royaume-Uni, Shell Mexphalte C a été utilisé pour la création d’une promenade en bord de mer qui devait être attrayante, animée et durable. Le liant a été intégré au revêtement pour obtenir une finition esthétique couleur sable, qui s’intègre au paysage et résiste aux conditions climatiques du littoral.

Toujours au Royaume-Uni, c’est pour la rénovation de la digue de la Baie de Morecambe que le produit Shell Mexphalte C a été utilisé. Etant donné l’importance du tourisme dans la région, le revêtement devait être esthétique et durable. La promenade s’intègre parfaitement dans l’environnement, préserve la beauté de la baie et résiste aux intempéries.

A Brive-la-Gaillarde, en France, Shel Mexphalte C a redonné de la clarté aux trottoirs d’un grand boulevard. La souplesse et l’élasticité du produit ont parfaitement honoré le cahier des charges qui exigeait esthétique, sécurité et qualité.

En Savoie, Shell Mexphalte C a été utilisé pour la rénovation du revêtement du Tunnel du Chat. Le nouveau revêtement devait être clair afin d’augmenter la luminosité du tunnel et la sécurité des automobilistes. L’utilisation de Shell Mexphalte C apporte un confort visuel de grande qualité et contribue à renforcer l’attractivité économique et touristique de la région.  

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