Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Béton

Des pompes à béton avec train de chenilles pour les entreprises de pieux

GWW-bouwmat-MMB-betonpomp
Grâce à sa petite taille, la Putzmeister BSA-C 1005 peut rapidement atteindre des endroits interdits aux camions toupies.

Texte | Pieter De Mos

Photos | MMB machines / De Waal Solid Foundations

20 août 2021 Temps de lecture 6 minutes

Partager cet article

Récemment, deux de ces machines ont été livrées chez De Waal Solid Foundations, qui souhaitait absolument avoir une machine compacte et flexible.

MMB machines repose sur de solides piliers : outre un service de qualité, la société assure la location et la vente de grandes marques telles que Putzmeister, Probst, Dynajet ….. Un nouveau modèle a été ajouté à la gamme de pompes à béton stationnaires de Putzmeister : une BSA-C 1005 avec un train de chenilles très compact, assemblée chez MMB machines. D’autres fonctionnalités intéressantes ont été ajoutées, comme une commande à distance sur mesure pour chaque client.

La BSA-C 1005 est principalement utilisée pour le remplissage des pieux de fondation. Cela implique généralement de manœuvrer sur un terrain non pavé, boueux et instable. Cette machine adaptée est donc l’unité idéale pour mener à bien ces chantiers complexes.

La pompe de 3,5 tonnes peut facilement être chargée sur une semi-remorque.

Les pieux de fondation

De Waal Solid Foundations est une entreprise de fondations renommée, spécialisée dans l’installation de différents types de pieux et de parois de soutènement. L’entreprise fait partie du groupe Willemen et utilise de nombreuses techniques de mise en œuvre. C’est le cas notamment en forant, en vissant ou en battant un tube métallique fermé dans le sol puis, une fois que le tube est à bonne profondeur et renforcé, en le remplissant de béton avant d’être remonté. Cette méthode est la plus courante en Belgique et est utilisée pour tous les types de projets, des plus petits aux plus grands.

Vu que de petites quantités de béton sont nécessaires pour remplir le tube creux, il n’est pas pratique d’utiliser une pompe imposante. Dans ces situations, une pompe à béton compacte sur chenilles, pesant seulement environ 5000 kg, est une bonne solution. L’autre grand avantage d’une pompe sur chenilles est qu’elle peut se déplacer sans aide et que la distance entre la machine et la pompe peut donc être limitée. Cela réduit les risques d’obstruction et la quantité de béton résiduel lors du nettoyage.

Vu que de petites quantités de béton sont nécessaires pour remplir le tube creux, il n’est pas pratique d’utiliser une pompe imposante.

Une alternative au camion toupie

La Putzmeister BSA-C 10005 mesure plus de 5 m de long, un peu moins de 2,5 m de haut et 1,2 m de large. La pompe de 3,5 tonnes peut facilement être chargée sur un semi-remorque. Grâce à sa petite taille, elle peut également atteindre des endroits interdits aux camions toupies. Il est intéressant de noter que le train de chenilles peut être commandé par l’opérateur de forage depuis sa cabine.

Pour pouvoir fonctionner de manière optimale sur les chantiers disposant de peu d’approvisionnement, la pompe à béton sur train de chenilles est très autonome. Elle dispose de sa propre pompe à eau pour le nettoyage des tuyaux, peut transporter en option un grand réservoir d’eau de 762 litres et possède également un compresseur à air et un réservoir d’air comprimé. Elle est propulsée par un moteur diesel Deutz à six cylindres de 55 kW (75 ch). La pompe à béton a un débit maximal de 58 m³/heure, avec une pression de béton pouvant atteindre 71 bars. 

Chez MMB machines, le service passe avant tout
La société MMB machines est connue pour son grand savoir-faire technique, ses années d’expérience et la qualité de ses produits. Elle est toujours en mesure d’offrir une solution orientée client. L’équipe jeune et dynamique, qui privilégie la technique, accueille chaque défi avec enthousiasme. En tant que partenaire fiable pour les travaux de construction, de béton et de chapes, MMB machines recherche avec le client les produits adaptés à ses activités. Chaque machine qu’un client achète, loue ou fait entretenir ou réparer répond aux exigences de qualité les plus strictes.

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Jonathan Huppez

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureux d'en parler avec vous.

0%

    Envoie-nous un message