Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Des réseaux souterrains pour garantir notre avenir énergétique
Pour le compte de la SWDE, EQUANS est actuellement à l’œuvre sur un tronçon de 3 km de l’Autoroute de l’eau entre Grâce-Hollogne et Villers-le-Bouillet.

Des réseaux souterrains pour garantir notre avenir énergétique

Face au dérèglement climatique, maintenir un approvisionnement suffisant en tout lieu du Royaume est vital. Eau, gaz, électricité, réseaux de chaleur… les compétences et équipements que possède EQUANS lui permettent d’être sur tous les fronts pour construire les infrastructures souterraines nécessaires. C’est notamment le cas pour l’Autoroute de l’eau, un réseau de 100 km amenant l’eau depuis les barrages d’Eupen et de la Gileppe vers les communes de la province de Luxembourg, qui souffrent de pénurie chronique. 

Les équipes d’EQUANS ont acheté et réceptionné les tuyaux, vérifié leur qualité puis ouvert la tranchée pour les poser en les soudant bout à bout.

L’autoroute de l’eau est le projet le plus conséquent du schéma régional wallon des ressources en eau. Pour le compte de la Société Wallonne des Eaux (SWDE), les équipes d’EQUANS sont actuellement à l’œuvre sur un tronçon de 3 km entre le réservoir de l’Arbre à la Croix à Grâce-Hollogne et Villers-le-Bouillet : ouverture de tranchées, installation et soudure d’une conduite en acier de diamètre 800 mm et construction de chambres de visite.

Jonathan Manise, section manager chez EQUANS Belux, peut compter sur une centaine de collègues, dont une grosse majorité travaille sur le terrain, du machiniste au fontainier : « Concrètement, dès que nous avons été notifiés de l’obtention du marché public, nous avons, sur base du cahier des charges et du bordereau de prix, acheté et réceptionné les tuyaux, vérifié leur qualité puis ouvert la tranchée pour les poser, les souder bout à bout. Une fois la tranchée refermée, nous testons les conduites sous pression, et nous construisons les chambres de visite. A l’exception de cette dernière partie, pour laquelle nous faisons parfois appel à de la sous-traitance, tout le reste est réalisé par nos propres équipes. Avant les congés du bâtiment, celles-ci ont achevé la pose des conduites et elles posent actuellement les câbles et la fibre optique qui permettront la gestion automatique des vannes dans les chambres de visite pour réguler les flux d’eau. »

Pour ce tronçon de l’autoroute de l’eau, la nature du sol et le tracé ne présentaient pas de contraintes particulières, mais EQUANS maîtrise certaines techniques particulières comme le forage horizontal directionnel, qui permet de réaliser des infrastructures souterraines sans ouvrir de tranchée, notamment pour le franchissement de voiries ou voies ferrées que l’on ne veut ou ne peut pas interrompre, ne fut-ce que temporairement. Une technique qui devrait donc s’avérer utile pour la réalisation éventuelle d’autres tronçons de ce qui est pour la SWDE le chantier du siècle. Active dans tout le pays, EQUANS est à l’aise sur tous les terrains, qu’ils soient sablonneux, marécageux ou rocheux.

La pose des conduites achevée, il s’agit d’installer les câbles et la fibre optique qui permettront la gestion automatique des vannes dans les chambres de visite.

Pas seulement une histoire d’eau

Forte de ses multiples compétences, la branche « Infrastructures souterraines » d’EQUANS est au four et au moulin. Pour Fluxys, elle pose des conduites de gaz, dont les spécifications évoluent pour pouvoir transporter également de l’hydrogène, énergie d’avenir. Les réseaux de chaleur sont l’une des solutions pour une meilleure gestion des ressources énergétiques. Là aussi, EQUANS répond présent, avec de nombreuses installations en Flandre mais aussi à Bruxelles (transformation des anciennes casernes d’Ixelles en quartier mixte) et en Wallonie (écoquartier Les Rives Ardentes à Liège). EQUANS contribue également à la demande accrue d’électricité partout dans le pays (généralisation des pompes à chaleur, véhicules électriques) en proposant des solutions enterrées pour de nouvelles lignes haute tension ou pour remplacer d’anciennes lignes HT aériennes arrivées en fin de vie, comme celle entre Ruien et Chièvres. EQUANS va même jusqu’à distribuer l’électricité jusqu’à l’utilisateur final, via une (petite) activité de bornes de recharge. Les défis énergétiques et environnementaux sont nombreux et pressants, et l’acteur mondial de référence en matière d’installations multi-techniques et de services de maintenance est superbement armé pour y répondre. Au point même de pouvoir proposer de nouveaux modèles d’affaires, par lesquels l’entreprise s’implique bien plus en amont.

Pour ce tronçon de l’autoroute de l’eau, la nature du sol et le tracé ne présentaient pas de contraintes particulières.

De l’énergie à revendre

Jonathan Manise : « Prenons l’exemple d’un développeur immobilier, propriétaire de terrains qu’il souhaite valoriser en y établissant des écoquartiers, pour le compte de qui nous endossons un rôle de promoteur, en quelque sorte, en finançant l’étude permettant de proposer les solutions techniques requises en fonction du nombre de bâtiments et des consommations estimées. Solutions que nous installons, mainte­nons et opérons ensuite pour fournir les énergies pendant 20 ans ou plus. Avec comme avantages pour ce dernier de ne pas devoir investir massivement au départ et de proposer aux futurs occupants de l’écoquartier un réseau pleinement fonctionnel et optimalisé, couplé, par exemple à des sources de production renouvelable. »     

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Kunnen we je helpen met zoeken?