Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Projets

Des revêtements performants pour le siège d’une entreprise emblématique

​1280 colonnes (hauteur moyenne : 7 m) ont été imprégnées pour être protégées contre l’entrée d’humidité et toutes sortes de pollutions.

Texte | Tim Janssens

Photos | APP All Remove

11 février 2022 Temps de lecture 5 minutes

Partager cet article

Le tout nouveau siège de BNP Paribas Fortis est un régal pour les yeux. C’est surtout son exosquelette continu, aux minces colonnes en béton préfabriqué qui donne au bâtiment son aspect unique. Grâce à l’application de revêtements de protection performants, cet ensemble blanc comme neige si particulier restera intact pendant au moins dix ans.

Puisque ce nouveau siège social sera une vraie carte de visite de la banque, il est donc essentiel que son aspect si particulier reste intact. C’est pourquoi APP All Remove a imprégné les colonnes blanches en béton de ThefAPP pour les protéger contre l’entrée d’humidité et toutes sortes de pollutions. De plus, l’entreprise a traité les parties de la façade et les colonnes en béton du rez-de-chaussée avec APP HD, un produit résistant aux graffitis qui est non seulement efficace, mais aussi invisible et perméable à la vapeur. « Nous sommes spécialisés dans le nettoyage, la protection et l’entretien des façades et des sols », explique Peter Nuijs, directeur commercial d’APP All Remove. « Nous nous distinguons en jouant un double rôle : d’une part, nous fabriquons des produits de protection et nous devons en garantir la performance, l’aspect incolore et la perméabilité à la vapeur ; d’autre part, nous sommes placeurs et nous devons donc répondre aux exigences en matière de délais, de sécurité, etc. Mais ainsi, nous pouvons garantir qu’un bâtiment restera impeccable pendant au moins dix ans. Un atout qui s’est avéré très utile dans ce projet unique ! » 

Un gigantesque casse-tête logistique

Au total, APP All Remove a traité 1280 colonnes, d’une longueur moyenne de 7 m. Mais ce n’est pas seulement la taille qui a rendu ce travail si spécial. « Chaque colonne a des dimensions uniques, présente une torsion spécifique et contient des granulats verts. Tout cela crée une courbure visuelle. C’est une véritable prouesse d’ingénierie et d’architecture », déclare Peter Nuijs. « Ce qui était spécial également, c’est que nous avons imprégné les colonnes en partie sur chantier et en partie à l’usine, en déterminant pour chaque colonne dans lequel de ces deux lieux elle devait être traitée. Les plus facilement accessibles ont été traitées sur chantier, mais la majorité l’a été chez Loveld, le fournisseur de béton préfabriqué. C’était un gigantesque casse-tête logistique, d’autant que l’espace disponible sur le site était très limité et que les colonnes livrées devaient être installées immédiatement. Mais bon, le résultat en vaut la peine ! BNP Paribas Fortis apprécie également notre expertise, car pendant toute la période de garantie, nous nous occuperons de l’entretien périodique des colonnes afin notamment de maintenir les surfaces en béton exemptes de graffitis. »   

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Olivia Castelein

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureuse d'en parler avec vous.

0%

    Envoie-nous un message