Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Des solutions de levage de pointe, à tous les niveaux
Une fois son nouveau site de Battice finalisé, en mai prochain, Henrard Hydraulique pourra offrir un accueil et un accompagnement optimal à sa clientèle. (Image : Biemar & Biemar Architectes)

Des solutions de levage de pointe, à tous les niveaux

Fondée en 1970 par Adrien Henrard, la société Atelier A. Henrard, communément appelée « Henrard Hydraulique », s’est bâtie une solide réputation dans la vente, la réparation et l’entretien de grues de manutention et systèmes lève-conteneur sur camion, dans la province de Liège et au-delà.  Aujourd’hui dirigée par Sylvain Henrard, le fils d’Adrien, l’entreprise hervienne entretient les qualités qui ont fait sa renommée : une réactivité à toute épreuve, un esprit familial et un service attentionné. Désireuse de proposer à ses clients des solutions de première qualité, Henrard Hydraulique collabore depuis le début des années 90 avec l’entreprise HIAB. Et au vu du succès, ce partenariat a encore de beaux jours devant lui.

Offrir le meilleur

Au début des années 90, la multi­nationale suédoise HIAB, aujourd’hui un des leaders du marché mondial des solutions de levage et de manutention de charges, cherchait à implanter un point de service en Wallonie. « Nous n’avons pas hésité lorsque cette opportunité s’est présentée », se souvient Sylvain Henrard. « HIAB a toujours été à la pointe au niveau technologique : en termes de souplesse et de précision, leurs grues n’ont pas d’égal sur le marché », souligne-t-il. 

HIAB se distingue de ses concurrents par sa gamme de solutions toujours plus complète, des grues de manu­tention jusqu’aux appareils à bras et aux hayons élévateurs. « Cette volonté de proposer une gamme de produits toujours plus complète et qualitative a encore été démontrée en 2018, lorsque le groupe HIAB s’est étendu avec l’acquisition de l’entreprise de grues EFFER », confirme Sylvain Henrard.

Aujourd’hui, les clients d’Henrard Hydrau­lique sont totalement satis­faits des produits du fournisseur sué­dois, adaptés à un vaste éventail d’applications. « Les grues, de 15 t/m à 60 t/m ainsi que les systèmes lève-conte­neur d’une capacité de 21 tonnes sont sans conteste les plus prisés par nos clients. Leur fidélité est en elle-même la preuve de la qualité de ces pro­duits », précise-t-il.

Avec plus de 30 années de colla­boration, les projets d’installation ambitieux d’Henrard Hydraulique sont trop nombreux à énumérer, mais le directeur de l’entreprise hervienne se rappelle tout de même quelques moments marquants : « Nous avons par exemple monté une grue HIAB 1058 sur camion. À l’époque, il s’agissait de la plus puissante de la gamme, et c’était pour nous réellement un événement fort. De même, les montages sur camion 100% HIAB, avec une grue HIAB avec un système lève-conteneur MULTILIFT, marque appartenant également au groupe, sont toujours particuliers pour nous ». 

Un nouveau site pour de nouvelles opportunités

Avec des grues de manutention toujours plus grandes et plus puissantes, Henrard Hydraulique commençait à se sentir à l’étroit sur son site de Herve. Sylvain Henrard et son équipe se sont donc penchés sur la question d’une nouvelle implantation : « L’idée du développement d’un nouveau site était dans les tiroirs depuis plusieurs années, parce que nous voulions disposer d’une surface de test suffisante pour les manœuvres. Puis comme l’opportunité s’est présentée en 2018 avec ce site à Battice, sur lequel des bâtiments adaptés au travail sur camions étaient déjà existants, nous nous sommes lancés dans un nouveau site complet. C’est-à-dire permettant le montage, la réparation, l’entretien de camions avec grue ou lève-conteneur ».

Bien plus vaste, le site de Battice ouvre de nouveaux horizons pour Henrard Hydraulique comme pour HIAB : « Nous y proposons déjà un éventail élargi de solutions HIAB, et, à partir de mai de cette année, nous pourrons y accueillir nos clients et les accompagner de façon optimale », ajoute-t-il. En effet, ce nouveau site constitue un jalon historique pour Henrard Hydraulique mais aussi un développement stratégique pour le rayonnement du fournisseur suédois en province de Liège. 

Les solutions de la nouvelle gamme hybride HIAB WSPR intègrent une batterie électrique sur la base de la grue (Photo : HIAB)

Des solutions de pointe, à plusieurs niveaux

HIAB, en tant que leader du marché, déploie énormément d’efforts pour répondre aux différents challenges auxquels est confronté le secteur de la con­struction, à commencer par la question de la sécurité, une priorité pour le fournisseur : « Comme je l’ai déjà souligné, HIAB a toujours été à la pointe de la technologie, mais c’est encore davantage le cas en termes de gestion électronique des systèmes de sécurité. D’ailleurs, elle a développé HiSkill, un logiciel de simulation de réalité virtuelle qui permet à des opéra­teurs expéri­mentés ou en devenir de s’exercer avec leur équipement, et donc se préparer au mieux à des situations réelles. Cela renforcera encore les capacités des opérateurs de grues de manutention, et par consé­quent augmentera encore la sécu­rité », explique Sylvain Henrard. Avec un abonne­ment annuel et un kit de simulateur facile à transporter, le logiciel permet à chaque opérateur de suivre des sessions de formation flexi­bles et pratiques, à tout moment et en tout lieu.

Au-delà de la sécurité, HIAB met également tout en œuvre pour garantir une productivité optimale grâce à ses solutions intelligentes HiPerform, qui maximisent la durée de vie et le temps de fonctionnement des équipements, mais aussi planifient leur maintenance. Bref, tout un arsenal d’outils numé­riques pour soulager l’utilisateur, minimisant les temps d’arrêt imprévus et la consommation de carburant.

Engagement durable fort

Au même titre que la performance et la sécurité, la durabilité constitue un autre pilier de la stratégie de développe­ment du fournisseur suédois. 2024 représente d’ailleurs un premier palier pour l’entreprise HIAB : il s’agit en effet de l’année butoir pour son objectif de réduction de 200 000 tonnes d’émissions de CO2. 

HIAB entend atteindre cet objectif ambitieux notamment en réduisant de 50% les émissions, sur l’ensemble de la chaine de valeur. Pour ce faire, l’entreprise compte sur l’engagement de ses fournisseurs, appelés à réduire les émissions liées à l’approvisionnement. De même, HIAB travaille à réduire l’impact environnemental de ses produits, aussi bien en phases de conception que d’utilisation, et explore de nouvelles pistes de développement en matière d’économie circulaire.

Pour accélérer sa transition durable, HIAB propose d’ores et déjà un ensemble de solutions de manutention et de levage durables, dont la nouvelle gamme de grues WSPR, intégrant une batterie électrique sur la base de la grue. Cette technologie, brevetée par HIAB, permet à la grue de travailler en version électrique ou de manière traditionnelle tout en conservant ses performances en termes de puissance et de rapidité. 

Disponible en trois versions, Standard, Light Duty et Heavy Duty, les grues hybrides HIAB WSPR incarnent parfaitement la stratégie durable du groupe HIAB comme l’explique Daniel Clef, Senior Sales and Services Manager au sein du groupe HIAB : « Ces grues peuvent donc être utilisées lorsque le moteur du camion est éteint, ce qui permet de de réduire leur empreinte carbone jusqu’à 85%, mais aussi les coûts d’exploitation et de maintenance, jusqu’à 90%. De même, la réduction des niveaux de bruits et l’élimination des gaz d’échappement créent un environnement de travail bien plus sain pour les opérateurs ».

S’il fallait citer un autre exemple de solutions durables d’HIAB, il s’agirait sans aucun doute du MULTILIFT ULTIMA Zero, un appareil à bras de type hooklift et composé de 25% d’acier recyclé pour sa structure métallique. Cette solution démontre encore une fois l’attitude pionnière d’HIAB en termes de durabilité.

Un millier de possibilités

Avec plus de 1000 points de vente et/ou de réparation, les solutions HIAB sont disponibles sur quatre continents (Amérique du Sud, du Nord, Europe et Asie). Ce maillage à l’échelle mondiale atteste de leur qualité et de leur fiabilité, comme le confirme Sylvain Henrard : « Notre clientèle est certaine de trouver avec les produits HIAB une solution parfaitement adaptée à ses besoins, dans une gamme très vaste et constamment mise à jour ».  

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.