Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Nouvelles

Des solutions de stabilisation qui font sens

Chantier à Thorembais : forage de micropieux sous hauteur de plafond.

Texte | Joaquim Dupont

Photos | Franki Foundations

2 décembre 2022 Temps de lecture 7 minutes

Partager cet article

Franki Foundations a fait sa renommée dans le secteur des fondations profondes, et intervient depuis plusieurs décennies sur des chantiers de grande envergure. Mais la filiale du groupe BESIX s’est aussi spécialisée dans la stabilisation de bâtiments, notamment des habitations unifamiliales ou petits immeubles. Pour ce volet d’activités, Franki Foundations reprend la même formule qui fait son succès : une approche et une solution globale, ce qui évite au client d’interagir avec plusieurs corps de métiers et permet d’accélérer le processus.

L’impact du changement climatique

Le changement climatique actuel cause une augmentation de la fréquence et de l’intensité de phénomènes météorologiques sévères, parmi lesquels des périodes de sécheresse exceptionnelles et des pluies torrentielles. Ces dernières dérèglent le processus naturel de retrait et de gonflement des couches de sol, consécutif à des variations dans la teneur en eau des sols argileux. En conséquence, ce dérèglement peut entrainer des sinistralités importantes des constructions existantes, comme l’explique Alexandre Vernieuwe, Area Manager chez Franki Foundations : « Ces cycles extrêmes de sécheresses et précipitations peuvent fragiliser et engendrer des désordres des fondations des maisons et petits immeubles, qui par le passé étaient généralement installés sur des ‘semelles filantes’, c’est-à-dire des fondations superficielles ».

Dégagement des semelles de fondations et carottage des semelles pour réaliser les fondations profondes.

Un scope complet et une approche au cas par cas

Comme c’est le cas pour leurs autres activités, Franki Foundations propose pour les travaux de stabilisation un service total. « Nous sommes capables de réaliser une étude complète des descentes de charges, de conserver ce qui a lieu de l’être, avant de soumettre une solution technico-économique de fondations, pour intervenir en sous-œuvre sur le bâtiment, et ce même si celui-ci a déjà subi un désordre. Ainsi, nous pouvons garantir sa pérennité sur le long terme », confirme Alexandre Vernieuwe. 

L’entreprise dispose de plusieurs techniques de stabilisation. Si la situation le permet, Franki Foundations utilise des solutions micro-invasives, qui consistent à forer et injecter, au travers des fondations existantes, des résines polymères afin de transférer les efforts à des couches de sols moins soumises aux effets du changement climatique.

Lorsque ce n’est pas possible, il faut alors recourir à des techniques de fondations profondes plus lourdes, qui assurent la stabilité du bâtiment grâce à de nouveaux éléments de fondations rigides, comme les micropieux ou pieux MEGA, mais nécessitent un terrassement, généralement du côté jardin : « Il s’agit certes d’un processus plus lourd, mais notre approche complète comprend bien évidemment la remise en état après intervention », rassure Alexandre Vernieuwe.

Carottage des semelles pour réaliser les fondations profondes pour un chantier à Courtrai.

Faire appel avant qu’il ne soit trop tard

Franki Foundations est depuis plus d’un siècle le spécialiste des fondations profondes. Si l’entreprise est connue et reconnue pour ses projets souvent titanesques, elle demeure malgré tout disponible pour ces travaux de stabilisation pour les particuliers, qui trouveront en Franki Foundations un interlocuteur privilégié. Alexandre Vernieuwe ajoute à ce sujet : « Nous sommes conscients que l’envergure de l’entreprise fait que les particuliers ne pensent pas directement à nous pour leurs travaux. Pourtant, nous sommes un partenaire tout indiqué : nous disposons de solutions adaptables à chaque cas spécifique, et proposons un service de A à Z qui n’implique aucun autre intervenant, bien loin du parcours du combattant que certains doivent affronter en faisant appel à des sociétés non spécialisées ».

L’ingénieur de Franki Foundations encourage également les particuliers à faire appel à eux dès les premiers signes de tassement de leur habitation : « Malheureusement, la dévaluation de l’habitation peut devenir trop importante si on laisse la situation empirer. C’est évidemment très cliché, mais il vaut toujours mieux prévenir que guérir. De plus, une fois les travaux terminés, l’habitation est fondée sur fondations profondes, et ceci permet de s’affranchir des phénomènes exceptionnels que nous rencontrons actuellement. D’ailleurs, nous garantissons tous nos travaux de stabilisation ».    

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Olivia Castelein

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureuse d'en parler avec vous.

0%

    Envoyez-nous un message