Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Espace Public

Des solutions innovantes pour des voiries archaïques

Fondatel_Ergonomische sleutel kopiëren
La clé ergonomique, seul moyen correct et ergonomique d’ouvrir et de fermer les trappillons.

Texte | Texte Niels Rouvrois | Photos Fondatel-Lecomte

8 février 2021 Temps de lecture 3 minutes

Partager cet article

Le leader du marché de la fonte de voirie propose aussi des solutions pour les situations difficiles et archaïques.

Une de ces solutions est le joint Silentas. Habituellement, les avaloirs et les trappillons en fonte sont équipés de joints en caoutchouc, la plupart en forme de queue-d’aronde. Il fallait absolument trouver une solution pour contrer la pollution sonore des avaloirs traditionnels. C’est pourquoi Fondatel-Lecomte a innové avec Silentas, un joint HDPE Shore 80 de 2 mm d’épaisseur.

L’échelle Shore mesure la dureté du matériau utilisé. Pour Silentas, l’indice de dureté est de 80 (sur un maximum de 100). Silentas fait ainsi partie d’une catégorie de matériaux pouvant supporter un poids considérable, sans risque que les éléments en caoutchouc se détachent. Enfin, grâce à sa conception, le joint ne tombe pas dans l’ouverture libre du tampon.

Aquava, une grille d’avaloir à charnière (classe D400) avec un motif antidérapant, et verrouillée par quatre barreaux élastiques.

Aquava

Les grilles à cadre Aquava représentent également une solution idéale pour remplacer les grilles obsolètes et cliquetantes des avaloirs. Aquava est une grille d’avaloir à charnière (classe D400) avec un motif antidérapant, et verrouillée par quatre barreaux élastiques. Avec ses deux niveaux, la grille, certifiée COPRO, assure une absorption optimale de l’eau de pluie. Le niveau supérieur possède des fentes longitudinales pour une absorption idéale et le niveau inférieur dispose de fentes perpendiculaires pour une meilleure résistance.
La sécurité des cyclistes est assurée par les ondulations des barreaux supérieurs.

Clé ergonomique

Une troisième innovation et solution pratique de Fondatel-Lecomte est la clé ergonomique, le seul moyen correct et ergonomique d’ouvrir et de fermer les trappillons. La clé est compatible avec les trappillons ARTI et VIA et convient également pour le verrouillage et le déverrouillage des boulons du trappillons.

Silentas, un joint HDPE Shore 80 de 2 mm d’épaisseur.

Innovation

L’innovation figure clairement en tête des priorités de Fondatel-Lecomte. La fonderie travaille en permanence à l’amélioration de ses produits, ce qu’elle prouve avec des innovations telles que le joint Silentas, les grilles Aquava et la clé ergonomique.    

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Jonathan Huppez

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureux d'en parler avec vous.

0%

    Envoie-nous un message