Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Construction

Des toitures en film plastique montées sur blocs de béton créent un espace lumineux et sécurisé

IMG-32de6f80b78582643342fee46e91f6b3-V-(002)
Transparence et luminosité sont les mots clé de ce projet.

Texte | Luc Ophals

Photos | Vermako Cover Solutions

21 septembre 2022 Temps de lecture 6 minutes

Partager cet article

Pour la construction de son nouveau site de traitement des déchets mixtes à Marquain (Tournai), le Groupe Dufour s’est adressé à Vermako Cover Solutions, afin d’ériger une structure couverte à la fois légère, transparente et robuste. La prouesse de ce projet réside bel et bien dans les dimensions de la structure mise en place. Le site couvre en effet quelque 26 000 mètres carrés. 

Les éléments sont d’abord prémontés sur le sol, puis relevés et amenés vers le toit à l’aide d’une grue. Spectaculaire : ces éléments en carré mesurent 36 x 36 m.

Le Groupe Dufour est un acteur de référence qui offre des services de qualité aux entreprises et aux collectivités dans les domaines du levage à haute capacité (p.e. éolien), de l’environnement (collecte, traitement et revalorisation), de la logistique (fluviale et routière), du génie civil et de la fourniture d’énergie. Dans le cadre de sa stratégie de revalorisation des déchets, le Groupe Dufour souhaitait implanter un nouveau site de traitement des déchets sur son site de Marquain. Fort d’une première collaboration fructueuse avec Vermako Cover Solutions, la filiale créée en 2014 et axée sur les auvents et les toitures pour l’industrie, le Groupe Dufour s’est donc tourné tout naturellement vers cette dernière pour chercher la solution la plus adéquate à son nouveau projet. 

L’assise constituée de blocs de béton empilés.

Les grandes portées en guise d’atout

Le site à Marquain couvre 26 000 mètres carrés.  La solution proposée se pose en réelle alternative à la construction métallique conventionnelle.  Elle concilie légèreté et solidité, tout en respectant toutes les normes de sécurité en vigueur. Pour ériger cette nouvelle usine de 144 m sur 180 m, d’une hauteur libre de 11 m, Vermako Cover Solutions a recouru à des charpentes en treillis pourvues de profilés tubulaires, avec des colonnes en acier, reposant sur des blocs de béton empilés sur quatre mètres de hauteur en guise de support. Cette structure est revêtue de voiles en plastique transparent, qui confèrent à l’ensemble une très grande luminosité.   

« Notre atout est de pouvoir réaliser une construction nettement plus légère qu’une construction en acier classique, mais tout aussi solide et sans limite de portée, grâce à notre longue expérience acquise dans le domaine des serres », explique Frederik Wittevrongel de Vermako Cover Solutions.  « En outre, l’utilisation de films plastiques pour le toit concourt à optimiser la protection contre l’incendie, car ce film plastique fond localement à 90 degrés, ce qui permet à la fumée et à la chaleur de s’évacuer aisément et autorise une réparation facile par la suite », ajoute-t-il.

A ce jour, le projet concrétise la plus grande toiture du genre construite par Vermako Cover Solutions pour l’industrie.

Un délai d’exécution très court

Le projet a été mené à bien via une formule « Design and Build », ce qui signifie que le spécialiste des toitures en film plastique a réussi la prouesse d’assurer la préparation, la coordination des travaux et le montage final sur place en à peine quatre mois, de février à fin juin 2022.  A noter ici l’aide apportée ici par le Groupe Dufour qui s’est chargé de tous les travaux de manipulation avec ses propres grues, l’un de ses nombreux domaines d’expertise.  Au final, une équipe de douze personnes a réalisé le montage sur site.  A la satisfaction complète du maître d’ouvrage puisque les deux entreprises collaboreront dans un proche avenir sur d’autres projets similaires.    

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Olivia Castelein

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureuse d'en parler avec vous.

0%

    Envoie-nous un message