Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Nouvelles

Des travaux d’excavation sans se ruiner? Comment faire?

usp-achtergrond-min

6 septembre 2021 Temps de lecture 7 minutes

Partager cet article

Vous pensez peut-être que j’essaie d’augmenter vos coûts. Il suffit en effet de jeter un œil sur notre site pour le confirmer : plus la machine est grande, plus sa location est chère. Toutefois, dans de nombreux cas, c’est justement tout l’inverse. Le choix de la machine adéquate (et donc un peu plus grande) peut vous faire économiser pas mal d’argent. Dans ce blog, je vous explique exactement ce qu’il en est.

Dès que vous savez en quoi consiste votre travail et à quel endroit il doit être réalisé, vous pouvez déterminer la taille de la machine dont vous allez avoir besoin. Vous ne pouvez naturellement pas utiliser une machine de 15 tonnes pour aménager un petit jardin en ville. Cela n’irait jamais. Et à l’inverse : en choisissant une machine de (trop) petite taille pour un travail de grande ampleur, vous gaspillez énormément de temps et de carburant.

Une petite machine devra être plus souvent déplacée pendant le travail. Par exemple, vous devrez déplacer une machine de 2 tonnes deux fois plus souvent qu’une de 10 tonnes, car le rayon d’action de cette dernière est bien plus important. Déplacer une machine prend du temps et consomme du carburant. Et sur le temps que vous roulez, vous ne creusez pas.

Voici un petit calcul pour illustrer l’explication ci-dessus:

  • Avec une machine de 1,5 tonne équipée d’un godet de curage d’environ 1 mètre de large, vous déplacez environ 100 litres par godet et 4 godets par minute. Mais en raison des déplacements nécessaires de la machine, cela fait en réalité 3 godets par minute.
  • À raison de 6 heures de travail intensif, cela représente 108 m3 par jour. La consommation de carburant par jour sera d’environ 20 litres. Cela correspond à une consommation de 0,185 litre par m3 de sol excavé.
  • Avec une machine de 10 tonnes équipée d’un godet de curage de 2 mètres, vous déplacez environ 450 litres par godet et 3,5 godets par minute. En comptant les déplacement nécessaires, cela revient en réalité à 3 godets par minute.
  • À raison de 6 heures de travail intensif, cela représenté : 486 m3 par jour. La consommation journalière sera d’environ 40 litres. Cela correspond à une consommation de 0,08 litre par m3. 

Cet exemple montre qu’une machine de 10 tonnes travaille un peu plus de 4 fois plus vite et consomme seulement la moitié du carburant par m³ déplacé par rapport à une machine de 2 tonnes.

Encore une fois, nous utilisons ici comme exemple un travail théorique qui n’existe pas. Mais les différences sont si grandes qu’il vaut mieux réfléchir à deux fois lors du choix de la machine.

Naturellement, pour choisir votre machine, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs.

LES FACTEURS ENVIRONNEMENTAUX

Quelle est la taille de la parcelle? Il y a plus de place sur une propriété que dans un jardin en ville. Faut-il travailler à l’intérieur d’un bâtiment? Ou sous des arbres ou des lignes à haute tension? Tenez compte contraintes de hauteur. Faut-il creuser le long d’un mur, d’une route ou d’une voie de chemin de fer? Dans ce cas, choisissez une pelle à rayon court. Vous travaillez sur un chantier de construction ou sur un terrain de golf? Sur le chantier, ce n’est pas un problème de laisser des traces. Sur un terrain de golf, ce sera nettement moins apprécié.

L’AMPLEUR DE LA TÂCHE

Pour creuser un trou pour un trampoline, vous n’avez pas besoin d’une machine de 15 tonnes. Pour creuser les fondations d’une exploitation agricole de très grande taille, oui.

LES FRAIS DE TRANSPORT

Le transport d’une machine peut vite chiffrer. Le coût d’un camion surbaissé avec une machine de 15 tonnes peut être significativement plus élevé que pour une remorque avec une 2 tonnes. Vous aurez probablement fini plus tôt avec la machine de 15 tonnes, mais, dans ce cas, les avantages (travail rapide, donc durée de location plus courte) ne font pas le poids face aux inconvénients (les frais de transport élevés). « Plus grand » n’est pas toujours synonyme de « mieux « .

Vous souhaitez louer une pelle dans votre région ? Alors rendez-vous sur www.graaver.com pour la gamme et les prix associés !

Ce blog a été écrit par Graaver – en collaboration avec Dick Kroesbergen

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Olivia Castelein

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureuse d'en parler avec vous.

0%

    Envoie-nous un message