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Des tubes de fonçage en PRV sous la Chaussée de Lille à Tournai
Les tubes de fonçage sont des tuyaux en plastique renforcé de fibre de verre d’un mètre de long.

Des tubes de fonçage en PRV sous la Chaussée de Lille à Tournai

Le spécialiste des égouts Rio-Construct, qui fait partie de Dekabo Group, a réalisé le fonçage pour lequel un autre spécialiste des égouts, Deschacht et son département ‘Conduits d’utilité publique’, a fourni les tubes. « Ce projet démontre parfaitement les avantages du travail sans tranchée et des tubes de fonçage en PRV », déclare Nick Van Coppenolle de Deschacht.

Il est vite apparu inenvisageable d’ouvrir la Chaussée de Lille, très fréquentée. Une technique sans tranchée était donc nécessaire afin de limiter les perturbations au strict minimum. Bram De Ridder, CEO de Rio-Construct, explique : « Cette route à deux voies relie les boulevards de Tournai à l’autoroute E42. ORES, le gestionnaire du réseau de distribution, nous a chargé de foncer sous la route, à Froyennes, deux gaines d’attente de 22 m de long, l’une de 500 mm de diamètre et l’autre de 600 mm. Ces conduits devaient servir à faire passer les conduites de gaz et d’électricité. »

Le spécialiste de l’égouttage, Rio-Construct, qui fait partie de Dekabo Group, a réalisé le fonçage.

D’une fouille à l’autre

« Pour le fonçage, nous avons d’abord creusé une fouille des deux côtés de la route jusqu’à 4 m sous la surface », poursuit Bram De Ridder. « Nous utilisions une machine de fonçage ultramoderne et très compacte, une fouille de 2 m de diamètre était donc suffisante. Nous avons effectué un forage pilote d’une fouille à l’autre, contrôlé par théodolite, après quoi nous avons inséré des gaines du diamètre souhaité que nous avons foncées de la fouille de départ à la fouille d’arrivée. Les forets hélicoïdaux enlèvent la terre dans les gaines et la ramènent à la fouille de départ. Enfin, nous avons foncé les tubes de la même manière. Ils poussent les gaines devant eux, que nous retirons par la fouille d’arrivée. »

Les tubes de fonçage en PRV sont munis d’un raccord à manchon en inox pour être facilement raccordés entre eux.

Tubes de fonçage

Rio-Construct, spécialisée dans les techniques d’égouttage, fait souvent appel à un autre spécialiste, Deschacht et plus particulièrement à son département ‘Conduits d’utilité publique’. Bram De Ridder : « Il est notre principal fournisseur pour tout ce qui concerne les égouts, les fonçages, … Il nous a fourni les tubes de fonçage en PRV. Il s’agit de tuyaux en plastique renforcé de fibre de verre munis d’un raccord à manchon en inox pour les raccorder entre eux. » A Froyennes, on a choisi des tubes d’1 m de long. La taille de la fouille pouvait ainsi être réduite et, de plus, ces pièces sont très faciles à manipuler. »

Le département ‘Conduits d’utilité publique’ de Deschacht a fourni les tubes de fonçage en PRV.

La spécialisation de Deschacht

Les avantages des tubes de fonçage en PRV par rapport aux autres matériaux sont considérables. « Les tubes de fonçage en PRV ont une épaisseur de paroi très fine et donc un petit diamètre extérieur et un grand diamètre intérieur », explique Nick Van Coppenolle. « Un diamètre extérieur plus petit signifie une installation extérieure plus compacte, des coûts moins élevés, une fouille plus petite et donc moins de nuisances pour le voisinage. Le forage lui-même est également plus réduit, ce qui diminue le drainage du sol et la quantité nécessaire de bentonite. En outre, l’intérieur lisse de ces tubes en PRV, rendu notamment possible grâce aux raccords à manchon entièrement intégrés, garantit des propriétés hydrauliques élevées. Enfin, vu sa grande rigidité, le matériau est adapté aux longs tronçons. »

Pour Deschacht, ce projet était taillé sur mesure. « Il s’inscrit dans notre stratégie de spécialisation dans le domaine des conduites d’utilité publique. Nous nous adressons spécifiquement aux entrepreneurs impliqués dans la construction d’infrastructures souterraines telles que les lignes électriques, les télécoms, la distribution d’eau potable, l’évacuation des eaux usées, les réseaux de chaleur, les tuyauteries incendie, les canalisations de transport, la rénovation des égouts… », conclut Nick Van Coppenolle.   

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