Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Des villes ambassadrices de la pierre locale
Pierre bleue belge à Soignies

Des villes ambassadrices de la pierre locale

L’asbl Pierres & Marbres de Wallonie a élu en août 2022 de nouvelles villes ambassadrices de la pierre locale. Elle est particulièrement fière que les villes de Sprimont, Liège, La Louvière, Anthisnes, Soignies, Virton, Stavelot, Verviers, Aywaille, Waimes et Malmedy aient rejoint d’autres partenaires de plus en plus nombreux et sensibilisés à l’usage de la pierre naturelle wallonne.

En effet, en 2016, l’asbl avait lancé l’appellation ‘Pierre Locale’ pour garantir que l’extraction et la transformation des pierres soient bien réalisées sur le territoire belge.  En effet, il arrive encore trop régulièrement que des pierres étrangères soient vendues au même titre que des pierres naturelles wallonnes.

Que ce soit avec du grès ou du calcaire, ces villes ambassadrices ont marqué leur préférence en choisissant la pierre locale pour l’aménagement de leurs espaces publics ainsi que pour la construction de nouveaux bâtiments.

Outre la tradition et la culture véhiculées par certaines pierres naturelles, parfois déjà bien présentes dans le bâti, la pierre locale a aussi de nombreux atouts pour l’aménagement d’espaces publics : sa durabilité, son intemporalité et sa résistance aux intempéries en sont quelques-uns.

La pierre naturelle wallonne est aussi un matériau idéal pour l’aménagement de revêtements perméables sur les espaces publics. (photo : Atelier JPLX – Carrières du Hainaut)

Importance de la mise en œuvre

Cela dit, il est important d’étudier préalablement le projet en profondeur : type d’usage, nature du charroi, sens du roulement, vibrations, type de pierre en fonction de l’usage, finitions…  Une fondation en sable bien damé et l’usage de la chaux, plus souple, sont à privilégier tandis qu’un entretien ponctuel est recommandé. Vous l’aurez compris, la mise en œuvre de ces espaces en pierres naturelles est cruciale ! Bien pensés et bien conseillés, ces aménagements peuvent alors durer de très longues décennies à coût limité.

Ces villes ambassadrices ont donc fait un choix durable en privilégiant la pierre naturelle wallonne qui, de plus, est aussi un matériau idéal pour l’aménagement de revêtements perméables des espaces publics.

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.