Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Deux stations de relevage pour le hall de handling de fret
Dechesne Pumps se démarque par l’indépendance qu’elle cultive par rapport aux différentes marques de pompes.

Deux stations de relevage pour le hall de handling de fret

Si le nouveau hall industriel qu’a construit Duchêne pour son client Wallenborn au bord de l’aéroport de Bierset regarde vers le ciel, il n’en est pas moins implanté à un niveau inférieur à celui du réseau d’égouttage. Des stations de relevage s’imposaient donc et c’est à Dechesne Pumps que s’est adressé l’entrepreneur général pour concevoir, fournir et installer une solution adéquate.

Pour les réparations, Dechesne Pumps peut compter sur son atelier de 2400 m2, l’un des plus grands en Belgique.

Basée à Alleur, l’entreprise familiale Dechesne Pumps est spécialisée dans tout est qui est solutions de pompage depuis 1934. Elle est aujourd’hui gérée par Damien Lavigne et sa mère, qui a repris l’activité au début des années nonante. Une expertise de longue date auquel Duchêne a donc fait appel pour la gestion des eaux claires et des eaux sales du bâtiment qu’il a construit pour son client Wallenborn. 

Une première station de pompage va évacuer les eaux claires du bassin d’orage, imposé par la commune pour éviter les inondations. Une seconde station va traiter quant à elle les eaux sales du bâtiment. Partant d’une note de calcul de l’architecte, Dechesne Pumps a conçu la solution en tenant compte des différents paramètres comme la hauteur de relevage, la longueur de la tuyauterie et les pertes de charge. La fourniture du matériel et son installation ont suivi. Damien Lavigne, administrateur délégué chez Dechesne Pumps : « L’une des deux est une station préfab. Dans pareil cas, nous fournissons la station à l’entrepreneur, qui la place et la raccorde à l’égouttage sur base de nos conseils. Nous installons ensuite les pompes dans la station, le coffret de commande dans le local technique, le câble électrique et pour finir nous réalisons la mise en route. Pour nous, ce chantier est tout ce qu’il y a de plus classique. Il s’agit de pompes de 1,2 kW, alors que nous en réparons d’autres qui font parfois jusqu’à 300 kW. »

Un conseil objectif, en toute indépendance

Une entreprise spécialisée uniquement dans les solutions de pompage a bien des atouts à faire valoir, lui permettant de décrocher des contrats pour des solutions extrêmement variées, allant de pompes de relevage pour la Commission européenne à Bruxelles à l’étude et au dimensionnement des pompes destinées au circuit de Spa-Francorchamps pour une gestion écologique des eaux sales.

Outre l’expérience accumulée en près de 90 ans en tant que spécialiste, Dechesne Pumps se démarque par l’indépendance qu’elle cultive par rapport aux différentes marques de pompes. Cela lui permet de chaque fois proposer au client la solution la mieux adaptée en fonction des caractéristiques requises, entre autres techniques. Damien Lavigne, ingénieur de formation : « En circulateur de chauffage, je vends parfois des pompes KSB pour les grands projets. Pour les particuliers, ce sera plutôt des pompes DAB. Pour tout ce qui est pompes immergées, j’apprécie Flygt Lowara. C’est la solution utilisée pour ce projet à Bierset. En industrie lourde, ce sera encore une autre marque… Je ne vais pas vendre une marque si je ne suis pas moi-même convaincu de sa qualité. »

Basée à Alleur, l’entreprise familiale Dechesne Pumps est spécialisée dans tout est qui est solutions de pompage depuis 1934.

Un autre avantage pour le client est la capacité qu’offre Dechesne Pumps en matière de réparation. Avec un atelier de 2400 m2 (l’un des plus grands en Belgique) et un énorme stock de pièces, l’entreprise peut en effet voire grand.  Beaucoup de pièces sont par ailleurs usinées en atelier. Le client peut donc compter sur un service de dépannage et de réparation non seulement réactif mais aussi très professionnel. Damien Lavigne : « Nous réparons 600 pompes de toutes tailles par an, du petit groupe hydrophobe d’un particulier à la pompe de plusieurs tonnes. »

Pour les entrepreneurs de travaux également

Les entrepreneurs comme Duchêne n’ont pas seulement besoin de pompes pour leurs clients, ils en possèdent aussi eux-mêmes pour drainer le site du chantier là où cela s’avère nécessaire. Damien Lavigne : « C’est ce que l’on appelle dans notre jargon des pompes de ‘dewatering ‘, qui servent à évacuer les eaux sales parce que boueuses. Nous en proposons toute une gamme, dans différentes marques. Comme c’est le même genre de pompes que celles utilisées en carrière, c’est mon collègue Jonathan Eloye qui s’occupe de ce secteur. »    

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.