DEVELON (anciennement Doosan Construction Equipment) vient de lancer deux mini-pelles conformes aux exigences des normes antipollution Phase V : la nouvelle DX17Z-7 à orientation sans déport arrière et la DX19-7 traditionnelle. Ces deux nouveaux modèles offrent des performances, une polyvalence, un confort d’utilisation et une facilité d’entretien nettement supérieurs à ceux des machines de la génération précédente qu’ils remplacent.
Tous deux sont équipés du nouveau moteur diesel D902 conforme à la norme Phase V, développant une puissance brute supérieure de 20 %, soit 12,1 kW (16,2 Ch) à 2400 tr/min. Le moteur offre également une cylindrée supérieure de 25 % et un couple moteur accru de 29 %, atteignant 54,6 Nm à 1900 tr/min, ce qui se traduit par une fiabilité globale élevée et une réduction des contraintes exercées sur le moteur et les autres composants. En plus de son efficacité accrue, le moteur Kubota D902 est réputé pour sa grande fiabilité, sa facilité d’entretien et sa longue durée de vie.
En plus de partager au niveau mondial le même style que toute la gamme des mini-pelles Develon de dernière génération, la conception repensée de la plateforme et les nouvelles tourelles des modèles DX17Z-7 et DX19-7 leur confèrent une durabilité et une robustesse accrues. Les dimensions compactes des deux modèles en font les machines idéales pour travailler dans les espaces restreints des projets de construction, d’aménagement paysager et de services publics.
La DX17Z-7 et la DX19-7 sont dotées de série d’une flèche de 1,75 m et d’un balancier de 1,03 m, avec un balancier plus long de 1,23 m disponible en option pour les deux modèles. La DX17Z-7 est équipée de série d’un contrepoids moulé de 180 kg et un contrepoids supplémentaire de 85 kg est proposé en option pour lorsque le balancier plus long est installé. Le rayon d’orientation arrière de la DX17Z-7 a été réduit de 6,5 % par rapport au modèle précédent pour atteindre 645 mm seulement. Ce rayon d’orientation arrière augmente à 720 mm lorsque le contrepoids supplémentaire de 85 kg est utilisé. Un contrepoids moulé et intégré de 65 kg est installé à la fois sur les versions avec balancier standard et balancier plus long de la DX19-7.
Le carénage des vérins du groupe de travail des DX17Z-7 et DX19-7 les protège contre les collisions et tout type de dommage potentiel, tandis que l’acheminement optimisé des flexibles hydrauliques assure leur protection par la structure de la flèche. Ceci réduit le risque d’endommagement et de défaillance des flexibles et minimise les besoins de réparations et les temps d’arrêt tout en augmentant la productivité et l’efficacité de l’équipement.
Un débit proportionnel uni- et bidirectionnel est proposé de série avec un accès facile au sélecteur. Le débit est facilement contrôlé à l’aide d’une molette située sur le manipulateur de droite, ce qui offre à la fois un meilleur contrôle du débit et une plus grande commodité pour l’opérateur. Grâce aux conduites destinées à l’attache rapide déjà disponibles sur les deux modèles, l’opérateur peut aisément passer à l’utilisation d’une attache rapide en appuyant sur un bouton de sécurité situé sur la console de gauche. Un message d’avertissement s’affiche alors sur l’écran numérique de 5 pouces de la cabine, et l’opérateur n’a plus qu’à appuyer sur un bouton situé sur le manipulateur de droite pour commencer à utiliser l’attache rapide.
Les DX17Z-7 et DX19-7 sont toutes deux équipées de chenilles rétractables de 230 mm, sur lesquelles la longueur entre les voies peut être réduite de 1290 mm à 994 mm. Les deux machines sont en outre équipées d’une lame repliable. Ceci permet aux opérateurs d’adapter la largeur et les dimensions des mini-pelles afin de pouvoir se déplacer dans les espaces restreints. Pour ce faire, il suffit d’appuyer sur un autre contacteur, qui permet à l’opérateur d’utiliser le levier de la lame pour ajuster la largeur des chenilles. La largeur réglable permet aux opérateurs de répartir le poids plus uniformément, pour réduire la pression au sol et améliorer la stabilité lors de la fouille ou du levage. Les chenilles rétractables sont aussi particulièrement pratiques pour le transport.
La DX17Z-7 est disponible uniquement avec un canopy, tandis que la DX19-7 peut être fournie avec un canopy ou une cabine. Les deux machines partagent la même configuration au niveau des commandes du manipulateur et des contacteurs :
Commandes de la console de gauche
Commandes de la console de droite
Pour un meilleur contrôle par l’opérateur, le contacteur de vitesse de translation est intégré aux leviers de commande de la translation, ce qui permet un réglage rapide de la vitesse et une précision supérieure. Le témoin de vitesse de translation s’allume sur l’écran numérique de 5 pouces pour indiquer à l’opérateur que le contacteur de translation est activé.
Le nouvel écran numérique de 5 pouces remplace le simple tableau de bord des modèles précédents et affiche toutes les informations importantes pour l’opérateur sur l’écran. Ces informations comprennent des fonctionnalités de sécurité, telles que des indicateurs sonores avertissant l’opérateur en cas de problèmes de la machine. Les intervalles d’entretien peuvent également être contrôlés sur l’écran, ce qui contribue à un entretien proactif et à une réduction des coûts liés aux temps d’arrêt et aux réparations.
La version avec cabine de la DX19-7 dispose d’une radio assurant à la fois divertissement et confort à l’opérateur. La cabine de la DX19-7 est équipée de série d’un chauffage (avec circulation de l’air via trois évents), ce qui garantit d’excellentes conditions opérationnelles à l’opérateur par temps froid et prolonge la saison de travail. Une fois la porte fermée, aucun bruit ni aucune poussière ne pénètre dans la cabine. Un système de dégivrage rapide garantit une visibilité continue et un environnement de travail plus sûr. Ceci évite également les dommages liés à la température, notamment l’accumulation d’humidité. Le contacteur de chauffage est situé sur le côté droit de la console. Il possède deux niveaux de réglage entre la vitesse basse et la vitesse haute du ventilateur.
Les deux modèles sont équipés de série d’un siège à suspension mécanique, avec de nombreux réglages possibles pour s’adapter aux différences de morphologie et de taille des opérateurs.
Les feux LED et un gyrophare sont également installés de série sur les deux modèles. Ils favorisent la sécurité en améliorant la visibilité de l’opérateur et en alertant les autres personnes présentes sur le chantier, pour offrir un environnement de travail sûr et confortable quelles que soient les conditions de luminosité. La DX17Z-7 est équipée d’un feu LED de série sur la flèche, tandis que la DX19-7 est dotée d’un feu sur la flèche (à la fois sur les versions avec cabine et avec canopy), et d’un autre au sommet de la partie arrière de la cabine, sur la version avec cabine.
Pour de plus amples informations sur les engins de chantier DEVELON, visitez notre site internet : https://eu.develon-ce.com/en/
Principales caractéristiques techniques – Pelle DEVELON DX17Z-7
• Godet : 0,04 m3
• Poids opérationnel : 1850 kg
• Profondeur de fouille : 2240 mm
• Portée de fouille : 3910 mm
• Hauteur dʼattaque : 3730 mm
• Force dʼarrachement au godet (ISO) : 14,1 kN
• Force dʼarrachement au balancier (ISO) : 8,8 kN
• Angle de déport de flèche (G / D) : 55 ° / 59 °
• Rayon dʼorientation arrière : 645 mm
• Largeur des chenilles : 230 mm
• Vitesses de pointe : gamme lente – 2,21 km/h gamme rapide – 4,09 km/h
• Débit hydraulique : 34,6 l/min
• Moteur : Kubota D902 Phase V, 12,1 kW à 2400 tr/min
Principales caractéristiques techniques – Pelle Develon DX19-7 avec cabine
• Godet : 0,04 m3
• Poids opérationnel : 2020 kg
• Profondeur de fouille : 2540 mm
• Portée de fouille : 4130 mm
• Hauteur dʼattaque : 3585 mm
• Force dʼarrachement au godet (ISO) : 14,1 kN
• Force dʼarrachement au balancier (ISO) : 8,8 kN
• Angle de déport de flèche (G / D) : 55 ° / 59 °
• Rayon dʼorientation arrière : 1760 mm
• Largeur des chenilles : 230 mm
• Vitesse de pointe : gamme lente – 2,06 km/h gamme rapide – 3,73 km/h
• Débit hydraulique : 34,6 l/min
• Moteur : Kubota D902 Phase V, 12,1 kW à 2400 tr/min