Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
DEVELON lance une nouvelle pelle sur chenilles, la DX140LC-7K de 14 tonnes

DEVELON lance une nouvelle pelle sur chenilles, la DX140LC-7K de 14 tonnes

Develon, anciennement Doosan Construction Equipment, a lancé la DX140LC-7K, une nouvelle pelle de 14,6 tonnes qui vient remplacer la très appréciée DX140LC-7. Si ses performances et son enveloppe de travail sont similaires à celles de la DX140LC-7, la nouvelle machine comporte beaucoup de nouveautés qui améliorent le confort de l’opérateur et la sécurité sur chantier ainsi que la facilité d’entretien.  

Les principales améliorations de la DX140LC-7K incluent :

  • Un meilleur accès pour l’entretien
  • Un accès plus sûr à la tourelle
  • Une visibilité accrue vers l’arrière
  • Une visibilité accrue vers la droite
  • Un nouvel écran de contrôle de style tablette offrant une plus grande réactivité

En matière de facilité d’entretien de la DX140LC-7K, citons notamment un accès plus facile au réservoir d’AdBlue et au flexible de remplissage de carburant. Simultanément, l’opérateur bénéficie d’un accès bien plus commode au compartiment moteur grâce à de nouveaux marchepieds antidérapants et des mains courantes placés derrière la cabine. Les marchepieds antidérapants sont protégés et sécurisés par une nouvelle porte sur le côté de la pelle.   

La DX140LC-7K comporte également un nouveau capot moteur aplati qui a ramené la hauteur au capot à l’arrière de la pelle de 1285,5 mm et 1320 mm à une hauteur uniforme de 1070 mm sur tout l’arrière de la machine. L’opérateur dispose ainsi d’une bien meilleure visibilité à la fois sur la zone arrière et la zone sur la droite de la pelle. 

Intérieur du compartiment moteur

À l’intérieur du compartiment moteur, plusieurs modifications ont été faites en rapport avec le nouveau capot moteur plat, notamment l’emplacement de la prise de force pour la pompe d’orientation depuis la pompe principale et le moteur lui-même. Cela a permis d’optimiser la taille du système de post-traitement de l’échappement et de le placer
plus bas.

En outre, ailleurs sur la DX140LC-7K, Develon a supprimé des clapets de retenue de charge sur le distributeur principal afin d’obtenir un débit hydraulique plus fluide. Ces clapets de retenue de charge ne sont pas requis en UE car des clapets de sécurité pilotés sont montés d’origine sur les vérins de flèche et de balancier. Nous réduisons ainsi les pertes de charge et l’échauffement dans le système hydraulique. Le préfiltre à air moteur a lui aussi été déplacé afin d’améliorer les performances et réduire le niveau sonore.

Changements dans la cabine 

Dans la cabine, on trouve un nouvel écran de contrôle ultra-moderne de style tablette.  La pédale hydraulique de commande double effet du débit auxiliaire a été remplacée par une pédale double effet électronique, avec une nouvelle pédale électrique proportionnelle PE3C en équipement standard, tandis que le système hydraulique a été simplifié.

En termes d’espace et d’ergonomie, la cabine de la DX140LC-7K continue d’offrir le niveau de confort et de facilité d’utilisation sans égal sur le marché pour lequel Develon est renommé. Outre le nouvel écran de contrôle, la cabine comporte un siège de haute qualité et propose de série plus d’équipements et de fonctionnalités que les autres machines disponibles sur le marché, pour une maîtrise parfaite et une précision extrême dans toutes les applications.

D’autres nouveautés, dans et autour de la cabine, incluent :

  • Système audio DAB (téléphonie mains libres et Bluetooth)
  • Démarrage sans clé (Doosan Smart Key) + verrouillage/déverrouillage à distance de la porte
  • Siège entièrement réglable à suspension pneumatique avec chauffage intégré (et refroidissement en option)
  • Essuie-glace à parallélogramme et nouvelles pédales de translation
  • Distribution améliorée de l’air de ventilation pour un dégivrage et une climatisation plus efficaces
  • 9 feux de travail LED en équipement standard / 2 feux de travail LED supplémentaires en option
  • AVM : un système de vision périphérique avec caméras à 360° (option)

Cette nouvelle pelle utilise un système hydraulique sophistiqué qui offre des performances accrues de 30 % avec les accessoires par rapport aux modèles précédents. Ce système hydraulique utilise un logiciel de pointe pour assurer une distribution optimale du débit lorsque le balancier et l’accessoire sont utilisés simultanément, avec une nouvelle valve de priorité et une ligne hydraulique supplémentaire pour maintenir un débit constant vers l’accessoire, même lorsque le balancier travaille.

Système Smart Power Control SPC3

La DX140LC-7K reçoit le moteur diesel 4 cylindres D34 Phase V, développant 86 kW (115 Ch) à 2000 tr/min. Les performances impressionnantes du moteur combinées au nouveau distributeur principal et au système de régulation électronique Smart Power Control SPC3 permettent de réduire significativement la consommation de carburant par rapport aux modèles précédents. La DX140LC-7K dispose de 4 modes de puissance et l’opérateur peut choisir le mode de puissance (P+, P, S ou E) dans le mode de travail simple effet comme dans le mode double effet.

Mode Tiltrotator

Sur le tableau de bord de ces nouveaux modèles, vous trouverez un mode de travail « Tiltrotator » qui élimine la pression de retour et assure un débit hydraulique optimisé pour offrir une précision de travail accrue avec un Tiltrotator. Ce nouveau mode de travail « Tiltrotator » est un mode double effet spécial mais il est géré par l’EPOS comme un mode de travail simple effet avec retour direct au réservoir dans les deux sens afin d’éliminer toute contre-pression, optimiser le débit et accroître la précision.

Système de surveillance télématique Develon

La DX140LC-7K est équipée d’origine du dernier système de surveillance télématique Develon. Ce système offre une solution télématique de gestion et de surveillance extrêmement utile pour contrôler la condition et les performances des machines, renforcer leur sécurité et organiser une maintenance préventive plus efficace.

Pour de plus amples informations sur les engins de chantier DEVELON, visitez notre site internet : https://eu.develon-ce.com/en/

Principales caractéristiques techniques de la pelle Develon DX140LC-7K

  • Godet :  0,51 m3
  • Poids opérationnel : 14,6 tonnes
  • Profondeur de fouille (groupe de travail std) : 5635 mm
  • Portée de fouille (groupe de travail std) :  8285 mm
  • Hauteur d’attaque (groupe de travail std) : 8660 mm
  • Largeur hors tout (avec tuiles de 600 mm) : 2590 mm
  • Hauteur (groupe de travail std) : 2818 mm
  • Longueur hors tout en position de translation (groupe de travail std) : 7680 mm
  • Rayon d’orientation arrière : 2625 mm
  • Force de traction : 15,2 tonnes
  • Force dʼarrachement au godet (ISO) : 10,5 tonnes
  • Force dʼarrachement au balancier (ISO) : 6,2 tonnes
  • Capacité de levage à portée 6 m : 3,66 tonnes
  • Vitesse de pointe : Gamme lente – 2,7 km/h
  •                                   Gamme rapide – 4,6 km/h 
  • Moteur (puissance nette SAE J1995) :  4 cylindres D34 Phase V,
  •                                                                     86 kW (115 Ch) à 2000 tr/min

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.