Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Matériel et machines

Diesel ou électrique ? Avec les cribles de Powerscreen, il ne faut plus choisir !

Powerscreen1_300dpi kopiëren
Le Powerscreen Chieftain 1700X est le premier crible hybride qui peut fonctionner à l’électricité.

Texte | Armand Landman

Photos | Powerscreen

2 juin 2021 Temps de lecture 6 minutes

Partager cet article

Les modèles Chieftain, Warriors, Horizon et Premiertraks sont désormais disponibles avec une alimentation diesel et électrique. En Belgique, ils sont exclusivement distribués par GM Recycling.

La gamme de machines hybrides a été largie à 12 modèles.

Powerscreen a déjà commercialisé des machines de criblage entièrement électriques mais se concentre maintenant sur des modèles avec une double possibilité de transmission : électrique ou diesel. Selon le fabricant, les machines peuvent ainsi être utilisées pour des travaux plus diversifiés. « Nous nous soucions de l’environnement et de l’avenir de notre planète », déclare le constructeur de machines nord-irlandais, faisant partie de la famille Terex depuis 2009. « C’est pourquoi nous investissons en permanence dans le développement de nouvelles solutions énergétiques afin d’offrir aux clients les meilleurs choix pour leurs activités. »

Et bien que le criblage électrique soit meilleur pour l’environnement, il n’est pas toujours la solution la plus avantageuse économiquement pour les utilisateurs. Il y a en effet des régions du monde où l’électricité n’est pas moins chère que les combustibles fossiles ou où l’électricité n’est pas disponible. « La gamme Powerscreen Hybrid est donc conçue pour offrir aux clients des options énergétiques alternatives pour leurs équipements de concassage et de criblage. La gamme de machines hybrides a été considérablement élargie pour inclure davantage de concasseurs et de cribles entièrement électriques, ainsi que des modèles alimentés par des combinaisons innovantes diesel-électricité », déclare-t-on chez Powerscreen.

Par rapport à la version précédente, le crible est plus agressif et l’angle de criblage a été amélioré.

Caroline Frijling, au nom du distributeur belge GM Recycling, précise : « Avec ces options, les clients peuvent choisir le carburant qu’ils souhaitent utiliser, en fonction du coût, de l’emplacement et de la disponibilité. Les machines hybrides amènent vraiment une valeur ajoutée dans les régions où l’électricité est plus rentable que le diesel, où le bruit des moteurs diesel n’est pas souhaitable, ou même où l’électricité est la seule source d’énergie envisageable. »

Chez GM Recycling, on constate ces dernières années une augmentation rapide de demande d’équipements hybrides et électriques. « C’est un thème d’actualité, les entreprises peuvent recevoir des subventions si elles passent à l’électricité et à terme, en Belgique en tout cas, cela se traduira par des économies substantielles sur les coûts de carburant. »

La gamme Hybrid est conçue pour offrir aux clients des options énergétiques alternatives.

Bien que la première machine hybride ne soit pas encore arrivée en Belgique, des données sont déjà disponibles, grâce à la présentation de la Chieftain 1700X Hybrid au salon Conexpo de Las Vegas en janvier dernier. Le constructeur signalait à l’époque que le Powerscreen Chieftain 1700X Hybrid était une version améliorée du Chieftain 1700. Le crible est plus agressif et l’angle de criblage a été amélioré. La surface du crible est restée la même (4,88 x 1,52 m). La manière dont le fin convoyeur est accroché a été modifiée pour faciliter le transport. Il est également possible de cribler à une vitesse inférieure, ce qui diminue la consommation de carburant. La machine à 3 étages est disponible avec un convoyeur pliant hydraulique supplémentaire, complété par un convoyeur permettant la recirculation. Il est également possible de faire tourner le convoyeur en sens inverse, transformant la machine en une machine de criblage à 2 étages.

L’opérateur peut donc choisir d’utiliser le moteur diesel ou le moteur électrique. La machine est donc équipée d’une transmission électrique/hydraulique supplémentaire qui peut être connectée au secteur ou à une alimentation externe telle qu’un générateur. Le crible peut par conséquent être utilisé tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.     

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Jonathan Huppez

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureux d'en parler avec vous.

0%

    Envoie-nous un message