Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Nouvelles

Drainage remarquable pour un chantier exceptionnel sur la base aérienne de Kleine-Brogel

P3350420
À Kleine-Brogel, on travaille actuellement sur un projet remarquable, tant par la taille du site que par la complexité des travaux.

Texte | Deschacht et Niels Rouvrois

Photos | Deschacht

23 septembre 2022 Temps de lecture 8 minutes

Partager cet article

Un projet remarquable est actuellement en cours à Kleine-Brogel, tant par la taille du site que par la complexité des travaux. Pour la zone de stationnement, de chargement et de déchargement du fret sur la piste principale, un revêtement en béton de pas moins de 30 000 m2 sera prévu. APK Wegenbouw a été sélectionnée pour réaliser les travaux. Afin de mener le drainage à bonne fin, cette dernière société a, quant à elle, choisi de coopérer une nouvelle fois avec Deschacht. Une nouvelle référence fantastique, selon Deschacht.

Afin d’assurer un bon drainage, il a été fait appel à l’entreprise Deschacht.

Étude et préparation approfondies

Bart Geerts, fonctionnaire dirigeant et également auteur du cahier des charges, explique : « La gestion de l’eau qu’implique cette mission semble a priori très simple : le tamponnage, la décantation et l’égouttage. Cependant, un certain nombre de défis spécifiques à ce site ont conduit à recourir au service d’étude de Deschacht, entre autres. D’une part, l’ampleur des travaux constitue un défi. L’entièreté de la surface du revêtement est entourée de caniveaux d’évacuation. D’autre part, ces caniveaux doivent être reliés à un bassin de rétention et de décantation souterrain. Un bassin ouvert attirerait les oiseaux, ce qui représente bien sûr un risque pour les moteurs à réaction des avions. En troisième lieu, l’alignement est crucial pour la réception sécurisée des avions. Le revêtement a été réalisé en béton et non en asphalte, en raison de sa résistance à la compression due aux charges ponctuelles des avions. Un placement impeccable est donc essentiel. »

Au total, 411 m de caniveaux Faserfix Super 300 01 (Hauraton) ont été posés, ainsi que des grilles en fonte KL F-900.

Des partenaires fiables

APK Wegenbouw a spécifié les matériaux pour les travaux. Le chef de chantier, Koen Brebels, témoigne : « Nous avons en effet choisi de travailler à nouveau avec Deschacht. Les produits proposés ont un excellent rapport qualité-prix et le contact est très agréable. Le fait que nous devions à la fois disposer d’un plan optimal et utiliser des matériaux de haute qualité pour ce travail est apparu clairement en juin 2021, lorsque de fortes averses ont provoqué l’inondation de l’ensemble du site. Le revêtement n’avait même pas été posé à l’époque. »

Au total, 411 m de caniveaux d’évacuation Faserfix® Super 300 01 (Hauraton) ont été posés, y compris des grilles en fonte Cl. F-900. Koen Brebels apprécie la stabilité dimensionnelle des caniveaux Faserfix®. « Bien que nous ayons dû travailler avec du béton, nous avons obtenu un alignement parfait des caniveaux, tout s’est bien ajusté. Le résultat vaut la peine d’être vu, ce qui est bien sûr aussi à mettre au compte de tous les installateurs. »

Par ces caniveaux, l’eau s’écoule dans un séparateur d’hydrocarbures à double paroi HSKPEA090 (Collinet) en direction d’un bassin de décantation souterrain. À cette fin, Deschacht a fourni 3600 caissons d’infiltration IT Plus Variobox SP. Le système est précisément conçu pour être utilisé dans des applications de grandes dimensions. Les Variobox contribuent à ce système de gestion durable de l’eau en infiltrant l’eau excédentaire.

L’eau s’écoule via ces caniveaux dans un séparateur d’hydrocarbures à double paroi HSKPEA090 (Collinet) vers un bassin de décantation souterrain.

Une collaboration remarquable

Le système de drainage est prêt et l’achèvement de l’ensemble du chantier est prévu pour la fin avril 2022. Grâce à la bonne interaction entre APK, Deschacht, Collinet et Hauraton, la collaboration se déroule sans heurts, au sens propre comme au figuré.

APK Group est spécialisé dans les travaux d’infrastructure : canalisations et installations d’eau, réseaux énergétiques, réseaux de télécommunications et construction de routes. En outre, les activités complémentaires d’architecture environnementale et paysagère, de techniques sans tranchée, de constructions civiles et de recyclage procurent une réelle valeur ajoutée. APK Group est actif en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne et au Luxembourg. « Nous nous efforçons de connecter les personnes, les entreprises et les autorités publiques et de créer des villes intelligentes et durables. APK Group fait cela pour rendre la vie de tous facile, sûre et accessible », affirme l’entreprise. 

Deschacht se définit comme un grossiste spécialisé et réputé en produits d’assainissement et de drainage, en matériaux de toiture, de façade et d’isolation.  En outre, Deschacht dispose d’équipes spécialisées qui, grâce à leur expertise spécifique, accompagnent chaque projet de construction, du sol au toit. Avec dix implantations, 180 collaborateurs et plus de 20 000 produits, Deschacht est un acteur de premier plan dans son secteur, qui reste proche de ses clients, au sens propre du terme grâce à son ancrage régional en Flandre et en Wallonie, mais aussi au sens figuré grâce à sa proximité envers ses clients. Ensemble, nous réalisons un chiffre d’affaires annuel de plus de 100 millions d’euros », conclut-on. 

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Jonathan Huppez

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureux d'en parler avec vous.

0%

    Envoie-nous un message