Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Béton

Du béton architectonique jusqu’au moindre détail

The-Waves-10-2020-09-15-scaled kopiëren
Le béton architectonique de DECOMO participe au rayonnement de l’immeuble The Waves à Ostende (architecte : B2Ai – photo : DECOMO).

Texte | Liesbeth Verhulst

Photos | Decomo

13 avril 2021 Temps de lecture 8 minutes

Partager cet article

La vaste palette de couleurs et la multitude d’options de finition garantissent un produit sur mesure et d’excellente apparence. Le fait que ce choix soit également durable rend le béton architectonique encore plus attractif !

DECOMO a été fondée il y a plus de 40 ans. L’accent a été mis immédiatement sur le béton préfabriqué. Grâce au développement de l’exportation, DECOMO est devenu le leader dans son secteur. En 2021, la société est non seulement active en Belgique, mais aussi aux Pays-Bas, au Luxembourg, en France et au Royaume-Uni. Grâce à des investissements continus – p. ex. dans une machine-outil à commande numérique ou une centrale à béton dernier cri unique en Europe – l’entreprise peut maintenir et renforcer son rôle de leader. Aujourd’hui, 160 collaborateurs y contribuent, tant dans le bureau d’études interne que dans l’environnement de production. DECOMO apporte une valeur ajoutée grâce à sa spécialisation dans divers procédés de parachèvement.

La Résidence Victoria à Ostende met en valeur la créativité sans frein du béton architectonique (architectes : CONIX RDBM Architects)

Un travail sur mesure et préfabriqué, de A à Z

DECOMO propose une large palette de couleurs grâce à de nombreux additifs. Différents aspects de finition sont également possibles : acidé, lisse, sablé, poli … On peut aussi intégrer dans le parement des fragments de pierre naturelle, des plaquettes de briques ou des carrelages. « Nous nous démarquons ainsi des autres entreprises », déclare le directeur commercial, Brecht Demeulenaere.

Le processus de production se déroule entièrement en interne. Une quinzaine d’ingénieurs de projet et de dessinateurs réalisent les dessins de production. Sur cette base, le gabarit est fabriqué dans le département ‘coffrage’. L’armature et la composition du béton sont alors mises au point. Après le coulage, les éléments en béton sont décoffrés et parachevés.

Les avantages du béton préfabriqué parlent d’eux-mêmes. « Les éléments préfabriqués et entièrement parachevés permettent de gagner un temps considérable sur le chantier et sont donc rentables », explique Brecht Demeulenaere. « Les éléments préfabriqués en béton sont tous réalisés en usine, ce qui est capital pour la livraison d’un produit de haute qualité. Cette qualité se traduit aussi par des détails précis et nets, beaucoup plus faciles à réaliser en usine. »

Le nouveau siège de TUC RAIL en Wallonie se compose d’une partie pour les services (RDC +3) et d’une partie pour les bureaux (RDC +5) (architecte : TUC RAIL – photo : DECOMO).

Durabilité

L’utilisation judicieuse des matières premières et la mise en œuvre des techniques les plus modernes font de DECOMO un fabricant durable. L’eau de pluie est récupérée au maximum et est réutilisée dans divers processus de production. DECOMO s’engage pleinement dans un fonctionnement respectueux de l’environnement : depuis les sols étanches des halls de parachèvement jusqu’aux stations d’épuration d’eau intégrées en passant par +/- 12 000 m² de panneaux solaires sur les toits, qui réduisent encore l’empreinte écologique. Quant au béton architectonique, il garantit une façade robuste et facile à entretenir, combinant un minimum de matières premières et une durée de vie extrêmement longue, ce qui donne un coup de pouce supplémentaire à la durabilité de chaque projet.

Les éléments préfabriqués en béton de la façade sont décorés de motifs grâce à une simple technique de dessin imprimé apparaissant par contraste après le décoffrage (architecte : R²D² Architecture – photo : Georges De Kinder).

Une intense collaboration

« Nous essayons d’utiliser nos connaissances pour nous impliquer le plus possible dans l’idée du maître d’ouvrage, de l’architecte et de l’entrepreneur. Dans notre bureau d’études et de dessin, nous explorons les limites de ce qui est techniquement réalisable. Si nécessaire, nous procurons des conseils techniques et esthétiques dès le début de la conception. Nous pouvons ainsi traduire la vision de l’architecte en une solution réalisable, ayant l’aspect et la convivialité souhaités », reprend Brecht Demeulenaere. « Pour nous, chaque projet doit être du sur-mesure. Nous recherchons la solution la plus adéquate, afin de donner à chaque projet architectonique un cachet unique. De cette façon, nous combinons qualité et productivité. »

En maintenant la production entièrement en interne et en impliquant étroitement ses clients, DECOMO veut laisser sa marque sur les projets de construction, qu’il s’agisse de balcons, de revêtements de façade, d’auvents ou autres éléments préfabriqués. Parmi les récents projets auxquels a participé DECOMO, citons le nouveau siège de TUC RAIL/Infrabel à Charleroi, la crèche Hectolitre à Bruxelles, l’immeuble Le Cerisier à Lille, The Waves à Ostende et ou encore l’Antwerp Tower à Anvers.   

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Olivia Castelein

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureuse d'en parler avec vous.

0%

    Envoie-nous un message