Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Du chêne du sol au plafond pour le siège d’une grande banque
Le visiteur est chaleureusement accueilli tant le bois est présent, des desks aux formes arrondies dans les deux plans aux spectaculaires plafonniers cintrés.

Du chêne du sol au plafond pour le siège d’une grande banque

A l’adresse de son siège social historique, dans la Ville-Haute de Luxembourg, Société Générale Luxembourg a fait reconstruire un nouveau siège pour offrir à ses collaborateurs un environnement de travail moderne et flexible, associé à de nombreux espaces collaboratifs et de lieux de vie, ainsi qu’à des espaces de grande qualité pour accueillir ses clients dans les meilleures conditions. C’est au département Menuiserie de Duchêne que l’entrepreneur général Tralux a fait appel pour les portes et le mobilier en bois.

Duchêne a réalisé et posé toutes les menuiseries en bois du nouveau siège de Société Générale dans la Ville-Haute à Luxembourg.

Le nouveau bâtiment, que le Groupe SG considère comme sa signature au Grand-Duché, s’articule selon trois volumes comprenant, outre de vastes surfaces de bureaux, un espace d’accueil, un auditorium de 250 places, ainsi qu’un business center multifonctionnel. Une attention particulière a été portée à l’éclairage naturel, aux espaces ouverts et transparents.

De mars à octobre 2023, Duchêne a réalisé et posé toutes les menuiseries en bois du bâtiment : habillages muraux du hall d’accueil et de l’auditorium, portes, cloisons, sanitaires, cuisines et mobilier divers. Pascal Bairamjan, Chef de projet menuiserie chez Duchêne : « Nous n’avons pas pour habitude de travailler si loin de notre base, mais ce projet en valait la peine. Un premier marché portait sur la fourniture et la pose d’environ 200 portes intérieures. Nous avons ensuite décroché un second marché, pour tout le mobilier et l’habillage mural en bois. C’est pour nous la partie la plus intéressante car c’est ce que les gens retiennent quand ils découvrent le bâtiment. Et c’est aussi là où nous pouvons apporter une belle valeur ajoutée. »  

A l’étage de la direction, une impressionnante banquette en chêne massif de 18 m2 avec vestiaire intégré a été réalisée pour la zone d’attente.

Du chêne à tous les étages

Le visiteur est chaleureusement accueilli tant le bois, essentiellement du chêne, est présent : des desks aux formes arrondies dans les deux plans aux spectaculaires plafonniers cintrés, en passant par l’habillage mural et les banquettes d’attente, sans compter les portes. 

Aux étages, Duchêne a placé les cuisines et l’habillage des noyaux sanitaires, ainsi que portes, tables, meubles cache-poubelle, … A l’étage de la direction, une impressionnante banquette en chêne massif de 18 m2 avec vestiaire intégré a été réalisée pour la zone d’attente. Au niveau -1, le bois donne aussi le ton dans le business center et l’auditorium. 

La menuiserie Duchêne – qui compte 15 ouvriers d’atelier, une douzaine pour le placement ainsi que 12 employés – a réalisé en main d’œuvre propre 100% du mobilier en bois. Les portes (équipées coupe-feu et coupe-fumée, acoustique, contrôle d’accès, …), ont été mécanisées en interne et toutes leurs parties fixes ont également été fabriquées par Duchêne. Le placement des portes a quant à lui été sous-traité.

La complexité des ouvrages réalisés notamment pour le hall d’accueil a constitué un défi, justifiant pleinement la fierté des équipes de la menuiserie Duchêne.

Mission accomplie

Le chantier visant une certification BREEAM, tout ce que Duchêne a fourni, bois massif ou panneaux, devait être conforme aux labels FSC/PEFC. Pascal Bairamjan : « Il nous fallait aussi comptabiliser le nombre de transports soit en semi-remorque, soit en camionnette, pour amener les matériaux sur chantier. »

Parmi les contraintes du projet figurait évidemment l’éloignement du chantier par rapport au domicile du personnel : « Parcourir près de 400 km par jour a engendré des journées extrêmement longues et fatigantes, et ce plusieurs mois durant. Pour éviter que nos hommes ne fassent la navette pendant les 8 mois qu’a duré le chantier, nous avons renouvelé les équipes après 4 mois. Nous avons aussi donné la possibilité à ceux qui le souhaitaient de loger sur place en semaine. »

Le chantier visant une certification BREEAM, tout ce que Duchêne a fourni, bois massif ou panneaux, devait être conforme aux labels FSC/PEFC.

Des travaux supplémentaires ayant été demandés par le client en cours de chantier, la coactivité avec les autres corps de métier a aussi été un point d’attention. Tralux a veillé à ce que tous puissent travailler dans les meilleures conditions possibles.

A l’approche de la fin du chantier, la Société générale a pris possession des étages au fur et à mesure de l’avancement des travaux. « Nous avions alors une dizaine de jours pour lever les remarques avant que le client n’occupe l’étage. » Défi relevé ! La complexité des ouvrages réalisés notamment pour le hall d’accueil a constitué un autre défi. Autant de superbes réalisations qui constituent des « premières fois » pour la menuiserie Duchêne et qui justifient pleinement la fierté de ses équipes.

Ce prestigieux projet, vitrine du savoir-faire de la menuiserie Duchêne, participe à la 18e édition des Trophées Menuiserie dans la catégorie « Intérieur Total ». L’an passé, Duchêne avait déjà remporté la première place dans la même catégorie. Touchons du bois pour cette nouvelle participation ! 

"*" indique les champs obligatoires

Envoie-nous un message

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

Pouvons-nous vous aider à trouver des solutions ?