Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Projets

Du mobilier intégré fabriqué sur mesure

epicura-retouché-8483
Le mobilier fabriqué et installé comprend des meubles pour la dialyse, des lave-mains, des tablettes de bureau, des postes infirmiers, …

Texte | Philippe Selke

Photos | Duchêne

31 août 2022 Temps de lecture 4 minutes

Partager cet article

Certifiée ISO 9001, ISO 14001 et VCA, l’entreprise Reynders (Groupe Eiffage) s’appuie sur plus de 100 ans de métier et possède une liste impressionnante de références dans de nombreux secteurs, allant des bâtiments industriels aux établissements de soins en passant par l’Horeca, les immeubles de bureaux, le résidentiel, les écoles ou le retail. Comme ce fut déjà le cas pour la clinique MontLégia à Liège, c’est à Reynders qu’il a été fait appel pour la fabrication de mobiliers intégrés destinés à l’extension de l’hôpital d’EpiCURA à Ath.

Pour le projet athois, Reynders a débuté le travail fin octobre 2021 par la préparation et le dessin de tout le mobilier sur mesure. L’équipe de projet était composée d’un chef de projet, d’un dessinateur, de l’équipe de l’atelier de menuiserie et d’une équipe de pose. Tout le mobilier intégré a ensuite été fabriqué sur mesure dans l’atelier de Reynders à Houthalen avant d’être placé en main d’œuvre propre par une équipe de deux personnes. Les travaux ont duré environ 5 semaines, de février à fin mars.

Meuble pour le lavage des mains dans un cabinet médical.

Le mobilier comprend des meubles pour la dialyse, des lave-mains, des tablettes de bureau, des postes infirmiers, … Le mobilier standard (hors mobilier de dialyse) est fabriqué en panneaux de particules résistants à l’eau avec une finition HPL (stratifié) tandis que des panneaux de particules mélaminés résistants à l’eau ont été choisis pour les armoires intérieures. Le tout est pourvu d’une bande de chant ABS de 2 mm pour un meilleure résistance aux impacts. Le mobilier de dialyse et les postes de soins sont en outre fabriqués en version ignifuge car l’équipement de dialyse est intégré au mobilier.

Toutes les unités murales contenant des équipements de dialyse ont également été prévues démontables afin que la technologie reste accessible à tout moment. L’ensemble du mobilier est fini dans une teinte blanc neutre, des nuances de couleurs ayant été incorporées dans la peinture des murs.

La principale difficulté du projet fut d’obtenir la livraison à temps des panneaux destinés au mobilier de dialyse, afin que la production puisse démarrer et que le planning puisse être respecté. Grâce à l’excellente collaboration avec l’entrepreneur général Duchêne, Reynders a pu mener à bien le projet, avec un résultat qui mérite le coup d’œil.   

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Jonathan Huppez

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureux d'en parler avec vous.

0%

    Envoie-nous un message