Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Du mobilier intemporel,  personnalisable et circulaire
Grâce à sa société sœur Bosq, spécialisée dans le placage bois, Bulo peut travailler vraiment sur mesure. (Photo : Tijs Vervecken)

Du mobilier intemporel, personnalisable et circulaire

Bulo, c’est l’histoire d’une entreprise familiale de la région d’Anvers, de Edegem plus précisément. Fondée en 1963 par Walter Busschop, l’entreprise de mobilier, de design et d’aménagement d’intérieur est aujourd’hui dirigée par son petit-fils Carlo. Implantée à Malines depuis la fin des années 80, l’entreprise familiale a bien grandi et continue d’allier innovation et designs iconiques. Bulo propose toujours du mobilier personnalisable, mais s’appuie sur d’autres atouts pour se démarquer dans un marché où la concurrence ne fait que se renforcer. Coup de projecteur sur leur recette du succès.

« Notre valeur ajoutée vient sans aucun doute de la créativité et du know-how de nos collaborateurs. Notre équipe de design développe nos produits en interne, mais très souvent en collaboration avec des designers et des architectes externes. », explique Anne Verbeeck, responsable ressources humaines chez Bulo. L’entreprise s’appuie également ses architectes d’intérieur pour aider les clients dans leur aménagement intérieur, proposant ainsi un service le plus complet possible. 

Fondée en 1963 par Walter Busschop, l’entreprise familiale a bien grandi et continue d’allier innovation et designs iconiques. (Photo : Tijs Vervecken)

Se renouveler, encore et toujours

« Ce sont justement les collaborations avec de nombreux designers (Alain Berteau, Vincent Van Duysen, Nathalie Van Reeth, …) qui nous permettent de rester up-to-date », affirme Anne Verbeeck. En outre, Bulo a aussi pris de nouvelles directions créatives pour suivre les tendances, notamment celles des « New ways of working », qui font s’estomper les frontières entre bureau et habitation. L’intégration des aspects « home » dans l’environnement de travail implique de nouveaux paramètres dans le processus de création et développement, mais ouvre également de nouvelles possibilités. 

Des meubles récupérés et revitalisés

Ces dernières années, l’économie circulaire s’impose comme une tendance forte pour contrer l’impact conséquent du secteur de la construction sur l’environnement et réduire la production inutile.  Une démarche développée par Bulo depuis longtemps déjà, grâce à une fabrication responsable : « Tout commence par le design. Nous essayons de produire des mobiliers faits pour durer, au design intemporel. Par exemple, notre collection H2O date du début des années 90, mais reste toujours actuelle, et est d’ailleurs toujours notre collection la plus vendue, même 30 ans plus tard. Nous pouvons dire la même chose pour la chaise SL58 de Léon Stynen : un design des années 50 mais toujours contemporain », explique Anne Verbeeck.

Pour compléter sa démarche circulaire, Bulo propose également un service de réparation : « Nous réparons les meubles de nos clients, s’ils sont en état convenable. Si les structures sont bien entretenues, cela vaut la peine. Nous les remettons à neuf, et plaçons par exemple un nouveau tableau. Dans certains cas, nous en faisons un autre type de meuble : d’un meuble de bureau à une table de réunion ».

« Ce sont les collaborations avec de nombreux designers qui nous permettent de rester up-to-date. » (Photo : Tijs Vervecken)

Le placage bois pour une offre sur-mesure totale

Grâce à sa société sœur Bosq, spécialisée dans le placage bois, Bulo peut travailler vraiment sur mesure. Pour la table H2O, par exemple, l’entreprise belge propose une vingtaine de dimensions standard de tablettes, mais offre la possibilité de sur-mesure, développée à la demande dans ses ateliers. Les différents bois de placage permettent de créer des pièces totalement uniques. Ces dernières années, Bulo a renforcé l’accent local de ses mobiliers en utilisant des bois belges ou de pays européens proches, parfois d’origine insolite. « Nous avons réalisé des tablettes avec du bois récupéré de l’écluse de l’Escaut, ou des piliers de la lagune de Venise. Ce sont des bois avec une histoire, et cela se voit dans la pièce finale, ce qui plaît énormément à nos clients », conclut Anne Verbeeck.    

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.