Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Du mobilier urbain convivial réalisé sur mesure pour l’espace public verviétois
Livrée en août 2020, la jardinière du carrefour L’Harmonie est la première réalisation de toute une série.

Du mobilier urbain convivial réalisé sur mesure pour l’espace public verviétois

Obtenir le résultat voulu par l’architecte en optimisant le processus de production, voilà une des forces du département CustomConcrete d’EBEMA. Un bel exemple est la réalisation de jardinières servant aussi de bancs pour l’espace public verviétois. Le résultat ? De superbes ensembles en béton préfabriqué tout en rondeurs, qui apportent aux différentes places une touche de vert et un espace de repos bienvenus.

C’est durant l’été 2019 qu’EBEMA a été contacté par l’entrepreneur dans le cadre de la réalisation de mobilier urbain pour le réaménagement de plusieurs places dans le centre de Verviers. Celui-ci était initialement prévu en béton coulé sur place, mais l’entrepreneur était à la recherche d’une solution plus facile à mettre en œuvre, étant donné la forme irrégulière et complexe des différents ouvrages. Connue pour sa capacité à développer de A à Z des solutions modernes et durables en concertation avec son client, EBEMA a pu se mettre au travail pour cet important chantier s’étalant sur plusieurs années. Le mobilier est destiné au carrefour L’Harmonie, à la place Verte, au Chic-Chac du parc Fabiola et à la place du Martyr. Actuellement, seul celui destiné à la place du Martyr n’est pas encore installé. 

Les « Beams » (éléments rectilignes) et « Waves » (éléments courbes) ont été réalisés en couleur Blue Velvet avec finition acidée.

Optimisation à plusieurs niveaux

En recherchant avec l’entrepreneur et l’architecte une certaine simplification, le nombre de formes uniques dans l’ensemble du projet a pu être réduit d’environ 35 à plus ou moins 15. Lors de cette discussion, l’architecte a en outre pu prendre conscience de la grande qualité du matériau utilisé. 

Conçus pour durer, tous les éléments livrés sont pourvus d’une protection anti-graffiti qui permet également de prévenir les principales causes de dégradation comme la pollution atmosphérique, les salissures grasses, les infiltrations, … retardant ainsi le vieillissement du support et facilitant son entretien.

La face supérieure du mobilier est très légèrement inclinée vers l’intérieur afin de permettre l’écoulement des eaux de pluie vers les plantations.

Pour la première réalisation livrée en août 2020 pour le carrefour L’Harmonie, les « Beams » (éléments rectilignes) et « Waves » (éléments courbes) ont été réalisés en couleur Blue Velvet avec finition acidée. Plusieurs largeurs différentes ont été utilisées, pour un effet ludique. 

La pose a été réalisée par les entrepreneurs Baguette et Bodarwé. Travailler avec des éléments préfabriqués permet de gagner énormément de temps grâce à leur facilité de mise en œuvre. Le client s’est tout de tout de suite montré très satisfait.

Au parc Fabiola, les éléments ont été fabriqués en différentes hauteurs pour épouser la pente du terrain.

Une touche de végétal dans le minéral

Grâce aux « Objects » préfabriqués EBEMA, béton et nature vont de pair. Les jardinières-bancs permettent le retour d’un peu de nature dans l’espace très minéralisé du centre-ville. La face supérieure du mobilier est de plus très légèrement inclinée vers l’intérieur afin de permettre l’écoulement des eaux de pluie vers les plantations.

Quatre jardinières différentes ont ensuite été livrées en mars 2021 pour la place Verte, dans une couleur et une finition identiques à celle déjà livrée. En mai 2022, c’est l’espace Chic Chac du parc Fabiola qui a accueilli une nouvelle jardinière, réalisée quant à elle dans une couleur tirant plus sur le beige. Les éléments ont été fabriqués en différentes hauteurs pour épouser la pente du terrain. Trois jardinières, destinées à la place du Martyr, sont actuellement en production chez EBEMA pour l’une d’entre elles, en phase de conception chez l’architecte pour les deux autres.

Nul doute que Verviétois et touristes apprécient de s’asseoir un moment au bord de ces îlots de verdure pour admirer le magnifique réaménagement de l’espace public, réalisé dans le respect du patrimoine et de l’environnement. Pour EBEMA, il s’agit là d’une superbe référence, qui cadre parfaitement dans la mission que s’est donnée l’entreprise : améliorer les espaces extérieurs au bénéfice de tous les utilisateurs.  

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.