Le réaménagement des espaces publics verviétois se veut qualitatif. Le pavage des trottoirs et places en pierre naturelle s’accompagne donc logiquement de mobilier urbain fabriqué sur mesure à 20 km de là, chez EMSD à Malmedy : 2 grands auvents et 5 abribus, tous en porte-à-faux pour un maximum de légèreté. Julien Antoine, responsable du bureau technique chez EMSD nous dévoile ces structures métalliques qui représentent un véritable travail d’orfèvre.
Pour l’espace public du centre-ville verviétois, EMSD a modélisé et fabriqué dans ses ateliers un premier auvent destiné à la place Verte. Le montage sur place est prévu fin février-début mars. Un second auvent, destiné à la place du Martyr, est encore au stade de la conception chez l’architecte. EMSD travaille par contre déjà sur les abribus qui seront répartis le long de l’axe rue Xhavée-rue Crapaurue. Enfin, le constructeur métallique a également réalisé des dossiers avec bandeau LED qui ont été pour la plupart déjà montés sur les jardinières-bancs disséminées dans la ville (voir article en pages 142-143).
Julien Antoine : « Sur base des plans en 2D du bureau Greisch, qui traduisent les souhaits de l’architecte tout en intégrant les aspects de stabilité, nous avons réalisé la modélisation 3D de l’ensemble et de toutes les pièces qui le composent. Nous avons adapté certaines choses aux contraintes de la fabrication et du montage. Un fameux boulot ! »
De forme elliptique et reposant seulement sur 3 points d’appui, l’auvent de 23 m de long sur maximum 14 de large se compose d’un noyau central vitré et de 16 pales en acier brut métallisé et peint en gris aluminium avec léger effet miroir. Entre les pales, un bandeau LED encastré ajoute un effet lumineux. Julien Antoine : « La face inférieure de chaque pale, bien que composée d’une multitude de tôles soudées entre elles, doit être parfaitement lisse. Pour assurer la rigidité de l’ensemble, nous travaillons avec des raidisseurs transversaux et longitudinaux, cachés à l’intérieur de l’auvent. Comme la chaleur de la soudure occasionne de légères déformations, qui pourraient engendrer du gaufrage au niveau des raidisseurs, toute l’expérience du soudeur est donc requise pour récupérer ces déformations le mieux possible. Un véritable travail d’orfèvre. »
Sur la place Verte, le nouvel ouvrage sera installé à l’emplacement d’un ancien auvent classique de forme rectangulaire, qui a été démoli. Acheminés sur chantier, le noyau en 2 parties et les 16 pales seront assemblés par boulonnage. Pour garantir l’étanchéité et la durabilité de l’ouvrage, une entreprise spécialisée posera ensuite de l’EPDM et de la résine liquide sur la totalité de la face supérieure de l’auvent.
Même si Julien Antoine ne dispose pas encore des informations lui permettant de commencer la modélisation, il lève déjà un peu le voile sur l’auvent qui sera installé sur la place du Martyr quand celle-ci sera pavée : « Cet auvent sera très différent, son allure s’apparentant davantage à celle des abribus : implanté en bord de Vesdre, en porte-à-faux vers la place, ne reposant que sur 2 colonnes et doté d’une toiture vitrée… » Quant aux abribus, de forme rectangulaire, il se déclinent en 2 longueurs : 9,5 m et 12 m. Equipés également d’un bandeau LED encastré, ils sont ouverts sur les 4 côtés pour permettre un passage aisé pour les PMR, les trottoirs n’étant pas suffisamment larges partout.
Julien Antoine : « Nos ouvriers habitent tous dans un rayon de 20 km autour de l’entreprise. Ce qui est particulièrement agréable dans ce projet, c’est que tout notre personnel est d’autant plus motivé qu’il pourra aisément aller admirer en famille ou entre amis les ouvrages quand ceux-ci seront installés. Et exprimer sa fierté du travail accompli !