Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Nouvelles

E411/A4 – Lancement du chantier de transformation des aires de Bierges pour des services étoffés et des infrastructures flambant neuf aux performances énergétiques améliorées

image004 kopiëren

25 juin 2021 Temps de lecture 6 minutes

Partager cet article

Les nouveaux sites seront totalement achevés dans le courant de l’automne 2022 et permettront à la fois de moderniser les installations intérieures comme extérieures, d’offrir de nombreuses nouvelles prestations, tout en assurant une continuité des services pendant les transformations. Les aires de Bierges seront exploitées par TotalEnergies.

A L’EXTERIEUR…

De nouveaux bâtiments seront construits avec des matériaux recyclables. Des panneaux photovoltaïques seront prévus pour permettre de prendre en charge la consommation des bâtiments.

L’organisation spatiale du site sera entièrement revue, notamment pour faciliter le trajet de l’usager, y améliorer la sécurité des piétons ou encore, permettre de mieux intégrer le site dans le cadre verdoyant qui l’accueille.

L’éclairage sera totalement remplacé par un dispositif LED.

Des caméras reliées aux services de police permettront d’améliorer la sécurité.

Les revêtements des parkings seront entièrement rénovés et 42 places supplémentaires destinées au poids lourds seront créées. Au total, on dénombrera :

  • en direction de Bruxelles : 86 places de parking véhicules légers + 50 places poids lourds + 4 réservées aux personnes à mobilité réduite ;
  • en direction de Namur : 122 places de parking véhicules légers + 35 places poids lourds + quelques places motos + 4 réservées aux personnes à mobilité réduite. 

4 bornes de rechargement ultra-rapide pour voitures électriques, d’une puissance de 175kW seront installées à raison de 2 par côté.

Dans un premier temps, du bio-CNG sera également proposé pour les véhicules légers et les poids lourds en direction de Bruxelles.

Des pompes seront accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Des prises de courant seront installées pour les camions frigorifiques.

Durant l’entièreté du chantier, l’accès aux aires sera garanti et les services habituels seront toujours proposés. Seules quelques places resteront disponibles pour les poids lourds sur chaque aire. Par contre, les emplacements destinés aux véhicules légers ne seront que peu impactés. 

A L’INTERIEUR…

Les bâtiments reconstruits accueilleront eux aussi de nouveaux services et de nouvelles enseignes, tels que :

  • Un espace « Business Pro » 
    • Espaces de travail
    • Internet illimité
    • Tablettes tactiles
    • Imprimantes

  • Un service Cubee (BPost) ;
  • Des sanitaires 2THELOO (un concept design et écologique, dont la propreté est garantie à tout moment) ;
  • Des bornes photos ;
  • Un point de vente de pralines ;
  • De la vente de produits régionaux ;
  • Un shop « Louis Delhaize ».

Ces travaux interviennent suite au renouvellement de la concession de l’aire autoroutière par la SOFICO, attribuée à la S.A. TOTAL Belgium en 2017 pour une durée de 20 ans, débutant à l’issue de la réception des travaux.

Les travaux portant sur l’éclairage, la pose de caméras et les interventions de génie civil effectuées au niveau des parkings sont financés par la SOFICO pour un montant de plus de € 6 millions HTVA.

POUR RAPPEL

La SOFICO gère la centaine d’aires qui bordent les autoroutes de Wallonie.   Parmi elles, près de 70 sont non concédées et près de 40 sont concédées par la SOFICO à des pétroliers ou à des PME qui y assurent l’entretien et une offre de services (sanitaire 24/sur 24, station essence, shop et restauration avec large horaire d’ouverture). Carte des aires et de leurs services disponibles via ce lien : Aires autoroutières | Sofico

Lors du renouvellement des concessions des aires, la SOFICO porte une attention particulière à la qualité et à la diversité des services offerts aux usagers ou encore à la qualité générale des aménagements (fonctionnalité des constructions, intégration paysagère, mesures envisagées en termes de développement durable…).

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Jonathan Huppez

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureux d'en parler avec vous.

0%

    Envoie-nous un message