Il a un look futuriste, glisse très silencieusement sur la route, est localement neutre en carbone et permet une autonomie d’environ 500 kilomètres sans recharge intermédiaire : ce camion a donc tout ce qu’il faut pour révolutionner le transport routier de marchandises sur de longues distances. Mais comment l’eActros 600 se conduit-il sur le terrain ? Le « eActros 600 Driving Experience » organisé par Mercedes-Benz Trucks à Wörth permet de répondre à cette question. Le constructeur a montré aux journalistes et influenceurs internationaux ce dont est capable cet e-truck spécialement conçu pour le transport longue distance et comment il peut offrir aux clients une plus grande valeur grâce à ses qualités.
Mercedes-Benz Trucks a conçu trois itinéraires pour le « eActros 600 Driving Experience ». Partant à chaque fois du centre de clientèle de l’usine de Wörth (Branchen Information Centre/BIC), ces itinéraires, qui traversant des parties de la Südliche Weinstraße et de Germersheim, offrent un bon mélange d’autoroutes, de routes nationales et secondaires et de zones industrielles et démontrent donc très bien comment l’eActros 600 fonctionne au quotidien. Une semi-remorque standard, d’une masse totale d’environ 40 tonnes, a été attelée au véhicule.
L’aspect extérieur de l’eActros 600 attire inévitablement le regard avant même le début du voyage. L’ensemble du design de la cabine ProCabin futuriste a été conçu par Mercedes-Benz Trucks pour un aérodynamisme particulièrement efficace afin de réduire la consommation d’énergie. Il est alors temps de se mettre en route – et l’on n’entend pratiquement rien d’autre que le compresseur, le bruit de roulement des pneus et le vent. Le camion électrique commence à rouler immédiatement dès que l’on relâche la pédale de frein. Une fois de plus, ces premières expériences suffisent à donner une idée de la fascination qu’exerce la conduite sur batterie avec l’eActros 600.
Cette impression ne cesse de se renforcer lors de la conduite sur route. Sur les autoroutes ou sur les routes nationales et secondaires à la topographie différente, ainsi que dans les zones industrielles et les villes, le mouvement de glissement détendu est immédiatement perceptible et le conducteur ne ressent pratiquement pas les changements de vitesse ou les interruptions de la puissance de traction. Les moteurs électriques fournissent exactement le même couple élevé sur toute la plage de régime, et l’accélération puissante et sans effort de l’eActros 600 est évidente dans toutes les situations de circulation, même à pleine charge. Le constructeur a développé un essieu électrique conçu pour 800 volts avec deux moteurs électriques et une transmission à quatre vitesses, spécialement pour le transport de marchandises sur de longues distances. Les moteurs électriques génèrent une puissance continue de 400 kW ainsi qu’une vitesse de conception maximale de 600 kW.
En outre, l’eActros 600 est équipé du régulateur de vitesse Predictive Powertrain Control (PPC) et du système de contrôle de la transmission, qui sont explicitement adaptés à la propulsion électrique. Le Predictive Powertrain Control tient automatiquement compte de la topographie, du tracé de la route et des panneaux de signalisation pour un style de conduite le plus efficace possible. En même temps, il utilise désormais les informations routières du système de navigation pour mieux détecter les événements à venir sur l’itinéraire. Cela permet au conducteur d’éviter les freinages, les accélérations et les changements de vitesse inutiles, et d’utiliser l’énergie de la batterie de la manière la plus efficace possible. Comme le montre clairement le trajet, la consommation dépend naturellement toujours du programme de conduite sélectionné. Par exemple, le mode « Range » correspond à une limitation à 70 % de la puissance du moteur et à 82 km/h, le mode « Economy » à 85 % et à 85 km/h, et le mode « Power » à 100 % et à 90 km/h.
Comme indiqué dans le chapitre « Expérience de conduite », il est également possible d’effectuer des réglages très personnalisés pour le PPC dans l’ordinateur de bord. Par exemple, la tolérance de vitesse supérieure peut être réglée entre 2 et 10 km/h et la tolérance de vitesse inférieure entre -1 et -10 km/h pour les phases de roulement. En outre, il est possible de spécifier de combien la vitesse doit être réduite à l’approche d’un virage. Il est également possible d’effectuer un réglage pour l’arrêt en roue libre en cas d’événements sur l’itinéraire, tels que les panneaux d’arrêt et de priorité ou les ronds-points. Cela s’applique également à ce que l’on appelle la pointe d’élan en descente, qui permet de reprendre la vitesse d’une descente dans une nouvelle montée.
Au cours de l’“eActros 600 Driving Experience”, il est également possible de suivre la façon dont l’eActros 600 utilise son énergie de manière durable grâce à la récupération intelligente. En effet, le moteur électrique convertit l’énergie cinétique en énergie électrique lors du freinage ou par l’actionnement actif du bras de levier pendant la phase de roue libre. L’énergie ainsi générée est réinjectée dans les batteries du camion électrique, contribuant ainsi à augmenter l’autonomie. En fonction de la situation, le conducteur peut choisir entre cinq niveaux de freinage différents. La fonction de conduite sur une seule pédale peut également être activée sur l’écran tactile du cockpit numérique selon les besoins – en d’autres termes, la décélération par récupération avec un actionnement réduit du frein mécanique.
Le cockpit multimédia Interactive 2 fournit en permanence des informations sur l’état de charge des batteries, l’autonomie restante et la consommation d’énergie actuelle et moyenne en kWh aux 100 kilomètres. Sur le circuit de 72 kilomètres qui va du centre de clientèle de Wörth à Germersheim et Schwegenheim par la B 9, puis à Weingarten et Hochstadt par la B 272, et enfin au centre de clientèle par de petites routes de campagne, une zone industrielle et l’autoroute A 65, la consommation d’énergie d’un prototype de quasi-production de l’eActos 600 est d’environ 111 kWh aux 100 kilomètres en moyenne. Au moment du départ, l’écran affichait un état de charge de 85 % et une autonomie restante de 470 kilomètres. À l’arrivée au Customer Center, les chiffres correspondants étaient un état de charge de 71 % et une autonomie restante de 370 kilomètres.
Mot-clé : énergie : l’eActros 600 dispose de trois packs de batteries, chacun d’une capacité de 207 kWh, ce qui donne une capacité totale installée de 621 kWh. Les batteries sont basées sur la technologie des cellules lithium-fer-phosphate et se caractérisent par une longue durée de vie. Outre la charge CCS d’une puissance maximale de 400 kW, le véhicule sera ultérieurement capable de charger des mégawatts (MCS). Les batteries pourront alors être chargées de 20 à 80 % en 30 minutes environ à une station de charge correspondante d’une puissance d’environ un mégawatt. En avril 2024, les développeurs de Mercedes-Benz Trucks ont réussi à charger l’eActros 600 à 1 000 kilowatts pour la première fois lors d’un test interne. Mercedes-Benz Trucks participe activement au développement de la nouvelle norme de charge MCS qui s’applique à l’ensemble de l’industrie.
Mercedes-Benz Trucks a développé un outil gratuit, l’application web « eTruckReady », qui permet de vérifier à l’avance sur un ordinateur comment un itinéraire planifié peut être parcouru avec un camion électrique et où le véhicule peut avoir besoin d’être rechargé. Il faut d’abord sélectionner le modèle de véhicule et la variante – dans le cas de l’eActros 600, le châssis 6×2, le châssis 6×2 avec remorque ou le camion semi-remorque 4×2 -, puis la carrosserie ou la remorque avec ou sans réfrigération et la température de réfrigération réglable individuellement. Outre la distance réelle parcourue, des paramètres tels que le jour et l’heure, la température extérieure et la charge utile peuvent également être configurés. L’outil calcule ensuite l’itinéraire à suivre, en tenant compte de la topographie, et indique s’il peut être parcouru électriquement avec les paramètres saisis – y compris la distance totale et le temps de conduite. Si la capacité de la batterie n’est pas suffisante, des points de passage peuvent être ajoutés pour recharger le véhicule. Cela permet de créer un profil d’utilisation réaliste et significatif pour les clients.
D’autres informations sur l’application “eTruckReady” sont disponibles à l’adresse :
Sur le trajet aller-retour de 72 kilomètres depuis le centre clientèle de Wörth via l’A65 en direction de Landau, de petites routes de campagne et une zone industrielle jusqu’à la B272 en direction de Schwegenheim, en passant par Hochstadt et Weingarten et enfin via la B9 pour revenir au centre clientèle, eTruck Ready prévoit un niveau de charge restant de 49 % au départ, avec un niveau de charge de 64 % et un poids total de 40 tonnes. Après une bonne heure de conduite par des températures modérées avec un prototype quasi-série de l’eActros 600, l’écran a confirmé les prévisions d’eTruck Ready avec un état de charge de 49 %.
La consommation réelle et l’autonomie qui en résulte dépendent de nombreux facteurs. Outre le poids, l’équipement du véhicule et la résistance au roulement des pneus, la température, les conditions météorologiques, le volume du trafic, la topographie, le mode de conduite et, bien sûr, le style de conduite sont également déterminants. À cet égard, l’expérience de conduite de l’eActros 600 donne à chaque conducteur la possibilité de se mesurer aux prévisions de l’eTruck Ready.
Avec l’eActros 600, Mercedes-Benz Trucks fait également progresser sa vision d’une conduite sans accident. Dans certains cas, les systèmes d’assistance à la sécurité installés vont bien au-delà des exigences légales. Il en va de même pour le règlement général sur la sécurité adopté (GSR2) par la Commission européenne. Depuis le 1er juillet 2024, le règlement prescrit des systèmes supplémentaires comme équipement standard pour tous les nouveaux véhicules. Le concept de sécurité de l’eActros 600 repose sur la poursuite du développement de systèmes d’assistance à la sécurité éprouvés. Parallèlement, Daimler Truck a mis au point une nouvelle plate-forme électronique qui utilise la fusion des capteurs pour mélanger les données des radars et des caméras, ce qui permet d’obtenir une vision encore plus large à l’avant et sur les côtés. La plate-forme électronique offre une capacité de traitement des données 20 fois supérieure, et les six capteurs installés peuvent désormais couvrir un angle de 270 degrés autour du véhicule. Grâce à cet angle de vision considérablement élargi, les systèmes d’assistance installés peuvent encore mieux exploiter leurs atouts.
L’Active Brake Assist 6 est un bon exemple de l’efficacité de la technologie de fusion à 270 degrés. Le dernier système de freinage d’urgence de Daimler Truck est capable de réagir encore plus rapidement aux situations critiques grâce à une meilleure détection de l’environnement, par exemple à l’approche d’un véhicule à l’arrêt ou en mouvement. En outre, le système peut détecter les usagers de la route non protégés, tels que les piétons ou les cyclistes, qui se trouvent sur la voie du véhicule – qu’ils traversent ou qu’ils viennent en sens inverse. Avant une collision potentielle, ABA 6 peut effectuer un freinage automatique à fond pour les piétons et les cyclistes à des vitesses allant jusqu’à 60 km/h. Un autre avantage d’ABA 6 est la surveillance de plusieurs voies à une distance pouvant aller jusqu’à environ 180 mètres à l’avant pour une détection encore meilleure des dangers, par exemple dans les courbes typiques des autoroutes.
L’Active Sideguard Assist (ASGA 2) de deuxième génération montre à quel point l’équipement d’un véhicule avec six capteurs et l’angle de vision élargi qui l’accompagne peut accroître la sécurité routière dans les virages. L’ASGA 2 surveille désormais la circulation du côté du conducteur et du côté du passager lorsqu’il s’agit de tourner. En outre, le système dispose d’un concept intelligent d’avertissement de changement de voie, en fonction de sa propre position dans la voie, et peut aider les conducteurs des deux côtés lors d’un changement de voie.
D’autres systèmes bénéficient également de la technologie de fusion à 270 degrés, tels que l’Active Drive Assist 3 pour la conduite partiellement automatisée (SAE Level 2), le Front Guard Assist pour la surveillance de l’espace de circulation juste devant le véhicule et le Traffic Sign Assist pour la reconnaissance en temps réel des panneaux de signalisation. En outre, le véhicule est équipé d’un système d’alerte acoustique externe (AVAS) afin que les piétons et les cyclistes, en particulier, puissent toujours remarquer le camion électrique silencieux dans leur environnement.
L' »eActros 600 Driving Experience » comprend également une visite de l’eActros 600 Experience World, qui a ouvert ses portes au Customer Center de Wörth en juin 2024. Dans ce pavillon très moderne, Mercedes-Benz Trucks présente son véhicule phare à batterie pour le transport longue distance dans une large gamme de formats médiatiques. Par exemple, les visiteurs peuvent explorer les différents aspects de l’e-mobilité et de l’eActros 600 sur de grands écrans tactiles – en mettant l’accent sur le confort et le design, la rentabilité, les coûts énergétiques et les services tels que l’eConsulting. Sur le mur extérieur, un mur de LED de 23 mètres de long diffuse plusieurs films visuellement percutants sur l’eActros 600. Enfin, le clou du pavillon est le véhicule lui-même, présenté dans un demi-cercle ouvert de 120 mètres carrés, avec un mur de LED de 40 mètres carrés et une installation d’éclairage.
En outre, les participants peuvent jeter un coup d’œil à plusieurs stations de recharge de différents fabricants dans diverses configurations dans le parc de recharge eTruck situé en face du centre de la clientèle. Des experts de Mercedes-Benz Trucks y conseillent les clients sur des sujets tels que le matériel, l’installation, les systèmes solaires ou le stockage des batteries, ainsi que sur le contrôle intelligent des processus de charge. Deux stations de recharge Alpitronic « Hypercharger » sont également installées dans le parc de recharge eTruck. Le terme « hypercharger » est la marque de la ligne de produits de stations de recharge rapide modulaires et hautement sophistiquées en courant continu de l’entreprise du Tyrol du Sud. Alpitronic est un partenaire stratégique pour l’achat des stations de recharge rapide qui ont été proposées récemment par Mercedes-Benz Trucks dans le cadre d’une solution complète d’e-mobilité.
Daimler Truck regroupe sous la nouvelle marque TruckCharge toutes ses offres existantes et futures relatives à l’e-infrastructure et à la recharge des camions électriques, telles que le conseil, le matériel et les services numériques. L’entreprise a pour objectif d’offrir aux clients une offre globale rentable allant de la production d’énergie à l’exploitation du véhicule, afin qu’ils puissent exploiter pleinement le potentiel de l’électrification. TruckCharge s’adresse aux exploitants de flottes de camions ainsi qu’aux entreprises industrielles qui possèdent leur propre flotte de camions ou qui la gèrent à l’extérieur. Étant donné que des véhicules de différents constructeurs sont généralement utilisés, TruckCharge est disponible quelle que soit la marque du camion. Daimler Truck lancera officiellement TruckCharge dans le cadre de l’IAA Transportation à Hanovre en septembre 2024.
Avec le développement en série de l’eActros 600, Mercedes-Benz Trucks est sur la dernière ligne droite. Le « eActros 600 European Testing Tour 2024 » traverse actuellement plus de 20 pays européens afin de recueillir les dernières expériences sur les itinéraires les plus divers, dans différentes topographies et zones climatiques, en particulier en ce qui concerne la consommation d’énergie et la recharge publique. Deux prototypes de quasi-série, d’une masse totale de 40 tonnes chacun, ont parcouru plus de 13 000 kilomètres. À ce jour, plus de 1 000 commandes fermes ont déjà été enregistrées pour l’eActros 600, et le nombre de lettres d’intention se situe également dans une fourchette à quatre chiffres. Le début de la production en série est prévu pour la fin de l’année 2024.