Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Nouvelles

Éclairage de fête et prévention incendie

ELOYA_PREVENTION_INCENDIE_1
Un contrôle visuel de l’état des fils, câbles, supports d’ampoule et de leur bloc d’alimentation doit écarter tout matériel endommagé.

Texte | ELOYA

Photos | ELOYA

2 février 2022 Temps de lecture 4 minutes

Partager cet article

Que ce soit dans le domaine résidentiel ou professionnel, les éclairages de fête sont dépendants d’une alimentation électrique de qualité. Mais est-ce suffisant ? Le choix du matériel d’illumination doit toujours faire appel à du matériel conforme aux normes (marquage CE, respect des normes de fabrication), souligne l’Union des électriciens ELOYA.

Matériel

Il faudra veiller à choisir un matériel en fonction de son environnement d’utilisation, intérieur (sec) ou extérieur (humide). Pour le matériel d’extérieur, un indice de protection (IP) au moins égal à IP44 est indispensable. 

Un matériel utilisé d’année en année se détériore au cours du temps. Un contrôle visuel de l’état des fils, câbles, supports d’ampoule et de leur bloc d’alimentation doit écarter tout matériel endommagé. Un matériel en parfait état évitera les risques d’électrocution ou de court-circuit, et donc les risques d’incendie.

Pour un effet identique, les ampoules LED permettent de diminuer la puissance consommée au moins par 10 avec une durée de vie considé­rable­ment plus longue par rapport aux ampoules à filament. Avec du LED, le risque de surchauffe des lampes est proche de zéro !

Installation et raccordement

Une répartition des câblages et branchements sur un ou plusieurs circuits doit éviter toute surcharge électrique tout en conservant une utilisation conviviale et sécurisée.

Une erreur récurrente est l’amoncellement de blocs de prises l’un sur l’autre et de câbles emmêlés. Tout matériel installé devra disposer d’un espace ou d’une ventilation assurant une dissipation suffisante de la chaleur produite, particulièrement les blocs d’alimentation électronique des LED.

Malgré l’utilisation récurrente de LED moins énergivores, un éclairage de fête de grande ampleur dans l’espace public nécessite un raccordement électrique au réseau public par un coffret électrique conçu spécifiquement pour le raccordement extérieur des illuminations. 

Un électricien passionné par ce domaine est un gage de réussite !

Utilisation

Que ce soit dans un lieu privé ou public, intérieur ou extérieur, les lieux de passage ne pourront jamais être entravés (distances adaptées, zone de passage).

Pour l’utilisation extérieure, un circuit électrique protégé par un interrupteur différentiel à haute sensibilité est un gage de sécurité.

Pour l’utilisation intérieure, la présence ou le placement d’un détecteur de fumée dans le local fera gagner de précieuses secondes en cas d’incendie naissant.

ELOYA, Union des électriciens, vous souhaite de joyeuses fêtes !  

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Olivia Castelein

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureuse d'en parler avec vous.

0%

    Envoie-nous un message