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Engcon a 30 ans

Engcon a 30 ans

Cela devait être l’occasion d’une grande fête cet été : la célébration des 30 ans d’existence de l’entreprise suédoise Engcon, leader sur le marché des tiltrotateurs. Les circonstances actuelles en ont décidé autrement. Heureusement, Stig Engström, fondateur et propriétaire d’Engcon, est heureux de partager sa vision de trois décennies d’efforts pour faire progresser le terrassement dans le monde entier.

Bien qu’une pénétration élevée du marché des tiltrotateurs comparable à la Scandinavie n’ait pas encore été atteinte sur le marché européen, Stig Engström est convaincu que dans un avenir proche aucun entrepreneur ne pourra continuer à tenir tête à la concurrence sans tiltrotateur. « Si on regarde ce qui se passe dans le monde, nous ne sommes probablement plus qu’à deux à trois ans avant que l’industrie ne considère le tiltrotateur comme un élément fondamental de l’équipement standard », affirme-t-il.

Stig Engström, fondateur et propriétaire de Engcon.

 

Acceptation rapide en Scandinavie

Beaucoup se demandent pourquoi la Scandinavie a adopté si rapidement l’utilisation des tiltrotateurs dans les années 1990 et au début des années 2000. Stig Engström explique : « La recherche d’une productivité plus élevée dépend de l’organisation du travail. En Suède, les entreprises de terrassement sont généralement de petites entreprises de un à cinq employés, l’opérateur et le décideur étant souvent la même personne. Sur ce marché, les entreprises de terrassement et les maîtres d’œuvre se concentrent sur la maximisation du chiffre d’affaires. Cela signifie que tout le monde est habitué à payer par unité, que ce soit par mètre, mètre cube, pièce, tonnage ou autre. »

« C’est différent dans d’autres parties du monde », poursuit Stig Engström. « Par exemple, en Allemagne ou en Angleterre, les clients paient souvent sur une base horaire, ce qui signifie qu’il n’y a aucune incitation à investir dans une technologie plus efficace. Il n’y a guère de raison d’accélérer le travail et cela pose un défi pour la croissance des tiltrotateurs. Sur les marchés régis par des contrats à prix fixe, les entrepreneurs peuvent démontrer qu’ils sont capables de fournir un meilleur travail, plus précis et à un prix plus attractif. L’expérience de ces marchés montre que quiconque a acheté un tiltrotateur le ressentira comme indispensable et ne reviendra jamais vers une combinaison pelle-godet conventionnelle. »

Engcon estime que l’industrie considérera les tiltrotateurs dans quelques années comme un élément fondamental de l’équipement standard. (Photo: Sten Strmgren)

 

Au sujet de la motivation d’achat d’un tiltrotateur, Stig Engström est clair : « Au sommet se trouve un avantage concurrentiel indéniable. En outre, ce sont principalement l’efficacité, la facilité d’utilisation lors du changement d’outils, la polyvalence, la vitesse et la précision qui incitent le plus à l’achat. De plus, l’utilisation d’une tête pivotante Engcon présente un énorme avantage en termes de sécurité, complétée par notre couplage Q-Safe, nos systèmes EC-Oil et notre système de contrôle proportionnel DC2. De plus en plus, le confort de l’opérateur et l’ergonomie constituent des facteurs importants dans les motivations d’achat : la pénurie croissante de bons opérateurs leur donne une voix de plus en plus prépondérante dans les décisions d’investissement. Et tout opérateur apprécie évidemment la facilité et le confort ».

Efficacité, facilité d’utilisation lors du changement d’outils, polyvalence, vitesse et précision comptent parmi les principales motivations d’achat.

 

Croissance mondiale

L’historique de 30 ans sur les marchés scandinaves fournit à Engcon une base solide pour pénétrer d’autres marchés mondiaux importants. Quelques principes de base jouent un rôle important à cet égard. Stig Engström : « Tout d’abord, notre focus sur le contact quotidien avec les clients finaux. En restant très proches de nos utilisateurs, nous savons ce dont ils ont besoin pour gagner de l’argent et pouvons les aider à atteindre cet objectif. Cette stratégie est cruciale pour garder une longueur d’avance sur nos concurrents : nous utilisons directement les commentaires des clients pour toujours donner au produit une longueur d’avance. Ensuite : « L’indépendance. D’abord et avant tout, nous aimons voir nos produits utilisés sur chaque pelle ; la marque Engcon reste toujours indépendante et nous ne suivons que notre propre philosophie de développement et de production innovante. » Et enfin : « La proximité. Nous ouvrons toujours un nouveau marché avec notre propre succursale locale pour assurer les ventes, le service et le support. Le groupe Engcon possède actuellement des sites de production en Suède et en Pologne et des bureaux de vente dans dix pays différents ; le tout avec une équipe qualifiée et formée pour fournir les bons conseils. » L’expansion s’étend également au-delà de l’Europe : deux nouvelles succursales ont été ouvertes en Australie et en Corée du Sud au début de cette année, et le marché nord-américain est desservi par un bureau dans l’État du Connecticut, qui a été créé en 2017.    

Responsable des ventes en Belgique :  Alain Gerlach (tél. 0493-437298)

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