Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Matériel et machines

Engcon ouvre une filiale en Belgique et standardise le verrouillage d’outils sous les tiltrotateurs

Wegwijzer Engcon QSCbediening kopiëren
Engcon propose le système de verrouillage QSC de manière standard sous ses tiltrotateurs et en tant que ‘mise à niveau’ sur les équipements existants. A gauche, les deux zones de commande de la commande à distance QSC.

Texte | Engcon & Pieter de Mos

Photos | Engcon

18 mai 2021 Temps de lecture 7 minutes

Partager cet article

Depuis le 1er octobre 2020, le fabricant propose de façon standard et sans coût supplémentaire le système de verrouillage d’outils QSC (Quick Hitch Standard Control) sur tous les tiltrotateurs équipés d’un système de commande Engcon DC2.

QSC est une procédure standardisée de verrouillage de l’outil, gérée par un panneau de commande simple et facile à utiliser. Le changement le plus important est le fait que le godet ou tout autre outil en position relevée ne peut plus être accidentellement déverrouillé. Le système utilise un capteur de pression au sol.

La fonctionnalité pendant la procédure de verrouillage et de déverrouillage (inclinaison/rotation) a aussi été considérablement améliorée. L’opérateur peut incliner et faire tourner un élément lorsque celui-ci n’est pas tout à fait droit. De plus, un système d’avertissement visuel et sonore a été ajouté pour être actif lors du couplage d’un élément. La commande standardisée est identique pour toutes les marques et modèles de pelle hydraulique. Engcon propose désormais QSC de manière standard sous ses tiltrotateurs et en tant que ‘mise à niveau’ sur les équipements existants. QSC est également disponible en option pour les attaches rapides.

Une vision d’avenir pour l’excavation

Depuis des années, Engcon a fait sien le slogan ‘Change the world of digging’ et a décidé de lui donner encore plus de force en 2020, pour fêter dignement le 30e anniversaire de l’entreprise. « Nous voulons vraiment changer stratégiquement l’industrie sur le long terme. Si nous pouvons nous assurer que de plus en plus de pelles sont équipées d’un tiltrotateur et des accessoires connexes, les travaux d’excavation deviendront non seulement plus rentables, mais aussi plus efficaces, plus flexibles, plus respectueux de l’environnement et, surtout, plus sûrs. Notre solution globale innovante, axée sur le tiltrotateur, transforme les pelles entre 1,5 et 33 tonnes en multi-tool carriers, qui permettent d’effectuer beaucoup plus de choses que dans l’excavation conventionnelle », explique Krister Blomgren, CEO du groupe Engcon.

Inciter à l’investissement

Les utilisateurs citent l’avantage concurrentiel comme étant le moteur le plus important pour acheter des machines d’Engcon. Ils mentionnent aussi l’efficacité, la facilité d’utilisation lors du changement d’outils, la polyvalence, la vitesse et la précision. En outre, il existe un indéniable avantage dans le domaine de la sécurité avec un tiltrotateur Engcon, complété par d’autres produits innovants tels que l’attache rapide QSafe, les systèmes de couplage EC-Oil, le système de contrôle proportionnel DC2 et, désormais, le verrouillage d’outils standard QSC. De plus, l’utilisation d’une machine multifonctionnelle permet d’économiser sur les coûts de main-d’œuvre et sur l’utilisation ou la location d’autres équipements.

Notons également que le confort de l’opérateur et l’ergonomie sont des facteurs de plus en plus importants dans les considérations d’achat. La pénurie mondiale croissante d’opérateurs qualifiés donne à ces derniers une voix prépondérante dans les décisions d’investissement concernant leur environnement de travail immédiat.

Une nouvelle succursale belge

Le jubilé d’Engcon a été également fêté par l’ouverture d’une nouvelle succursale en Belgique à partir du 1er novembre 2020. Ce marché belge était desservi depuis 2016 via les Pays-Bas, mais la notoriété des avantages de l’utilisation des tiltrotateurs et la croissance de leur demande ont conduit à la création d’une succursale à Gand. Les ventes et le service bilingues sont ainsi renforcés et développés. Ce faisant, le constructeur suédois poursuit sa stratégie globale qui lui permet d’être présent au plus près de l’utilisateur.

Croissance globale

Le groupe Engcon se compose de 2 sites de production et, désormais, de 11 succursales de vente réparties sur plusieurs continents : dans tous les pays scandinaves, aux Pays-Bas, en Allemagne, en France, en Angleterre, en Amérique du Nord, en Corée du Sud et en Australie. La Belgique est donc la douzième de la liste et ne sera certainement pas la dernière, car l’industrie mondiale commence à percevoir l’augmentation de l’efficacité grâce à l’utilisation de tiltrotateurs et d’accessoires connexes.     

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Jonathan Huppez

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureux d'en parler avec vous.

0%

    Envoie-nous un message