Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Étanchéité et postes de relevage pour l’Escale
Installés au niveau -2 du parking souterrain, les trois postes de relevage drainent les eaux du parking et de l’égouttage jusqu’au niveau 0. (photo : Nelles)

Étanchéité et postes de relevage pour l’Escale

L’aéroport de Liège se développe tant et si bien qu’il attire les projets immobiliers. Face aux pistes, de l’autre côté de l’E42 sortent de terre les bâtiments de l’Escale, le cœur de ce qui s’appellera bientôt Airport City. Deschacht y apporte ses compétences en matière d’égouttage et de traitement des eaux.

C’est sous le béton que cela se passe

Les quelque 16 000 m2 de bureaux et 13 000 m2 de parkings reposent sur une étanchéité livrée par Deschacht et installée par l’entrepreneur Nelles Frères. Cela représente une très grande quantité de membrane, mais la contribution la plus importante de Deschacht au projet aura été la livraison de trois postes de relevage dans un délai record.

Jonathan Thunus, conducteur de chantier pour Nelles Frères, apporte quelques détails sur le projet : « Installés au niveau -2 du parking souter­rain, ces trois postes de relevage drainent les eaux du parking et de l’égouttage jusqu’au niveau 0. Les chambres de visite ont été réalisées sur mesure en PE avec tous les équipements déjà intégrés. Il n’y a que les pompes qui sont encore en commande, mais elles seront installées à l’issue du chantier, pour éviter de les endommager. »

3 postes de relevage sur mesure livrés et installés en 7 jours

Le défi, toujours d’après les termes de Jonathan Thunus, a été de répondre à la commande en urgence : « Les entreprises de terrassement sont souvent appelées au dernier moment. Nous avons donc besoin de partenaires qui soient eux aussi capables de répondre dans des délais serrés. Or, Vincent (Ndlr : Vincent Brehl, technico-commercial pour Deschacht) s’est montré extrêmement disponible. La réactivité de Deschacht, tant pour l’étude que pour la production, a véritablement participé au bon déroulement du chantier. » 

Il faut en effet généralement 10 jours ouvrables pour livrer un poste de relevage. « La conception d’un poste de relevage inclus l’étude technique, la validation du calibrage des pompes, les plans de fabrication, la production elle-même et enfin la livraison, précise Vincent Brehl. Le timing imposé nous a obligé à nous surpasser, mais comme notre process est bien huilé, tout s’est passé comme il se devait. » 

Prééquipés et prêts à être raccordés

Les postes de relevage produits par Collinet, la société sœur de Deschacht, sont livrés entièrement prééquipés. Ils comprennent les pieds d’assise, les barres de guidage, les tuyaux de refoulement et les chaînes de manutention des pompes. Le client peut faire les raccordements immédiatement après avoir posé la chambre de visite, ce qui représente un grand gain de temps.

Les pompes sont dimensionnées et installées par Eco Solutions, le partenaire de Deschacht. Dans le cas présent, elles seront posées peu avant la fin du chantier. Eco Solutions les installera, les branchera, les raccordera et programmera le coffret de commande avant de délivrer une attestation. Le maître d’ouvrage pourra ensuite prendre un contrat de maintenance directement auprès de la société spécialisée, sans passer par Deschacht.  

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.