Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Projets

Évitez les erreurs de construction grâce à une « station totale »

gtl-1000_f_20190415_0001-kopieren

21 avril 2020 Temps de lecture 4 minutes

Partager cet article

Tous ceux qui travaillent dans le secteur de la construction savent que la moindre erreur peut avoir d’énormes conséquences financières – surtout si elle n’est pas décelée. C’est la raison pour laquelle nous sommes constamment à la recherche de moyens permettant de réduire la marge d’erreur sur les chantiers. Le GTL-1000 de Topcon  qui a été présenté pour la première fois à BAUMA 2019 avec le flux de travail innovant représente un jalon important dans ce domaine.

GTL-1000 : scanner laser et « solution totale » tout-en-un

Les « solutions totales » et les scanners laser représentent de gros gains de temps sur les chantiers, étant donné que plus rien ne doit être mesuré manuellement. Mais vous pouvez opter pour plus d’efficacité encore. Spécialement conçu pour la construction verticale, le GTL-1000 intègre les deux dispositifs en un seul appareil. Les ingénieurs projet peuvent ainsi réaliser une configuration et un scan avec une seule et même solution. Les données recueillies sont ensuite traitées avec MAGNET Collage, avant d’être vérifiées par le logiciel ClearEdge3D Verity. Le résultat : une image complète du projet tel qu’il sera construit. Cela permet de corriger les erreurs à un stade précoce.

La rapidité, un atout unique

Le principal atout du GTL-1000 est sa rapidité. L’ingénieur projet économise non seulement beaucoup de temps (il y a en effet moins d’étapes dans le processus de mesurage), mais l’appareil travaille également très rapidement : le GTL-1000 réalise un scan à 360° en seulement 1 minute 30. Quinze minutes plus tard, l’appareil peut déjà comparer les mesures avec le projet et révéler d’éventuels écarts. Cela signifie qu’un expert peut, en une seule journée, à la fois vérifier la construction et corriger les erreurs – chose qui paraissait encore totalement impossible il n’y a pas si longtemps.

Tout le monde utilise le même système de coordonnées

Le modèle intégré propose un deuxième avantage évident. Auparavant, les conceptions et les scans étaient réalisés par deux personnes différentes qui avaient chacune sa propre méthode de travail. Avec le GTL-1000, tout se fait désormais dans le même système. Toutes les données sont donc dans le même système de coordonnées, et tout le monde a accès aux données. Cela permet de réduire fortement le risque de laisser passer des erreurs.     

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Jonathan Huppez

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureux d'en parler avec vous.

0%

    Envoie-nous un message