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Exceptra : Plus c’est lourd ; mieux c’est

Exceptra : Plus c’est lourd ; mieux c’est

Chaque jour, Timmy De Jongh, transporteur indépendant, parcourt les routes belges au volant de son Volvo FH16-750ch 8×4 tridem, généralement chargé pour du transport exceptionnel, comme de lourdes machines de terrassement, pour une charge totale qui peut aller jusqu’à 135 tonnes.

La tendance à des entreprises toujours plus grandes s’étend aussi au marché des convois exceptionnels. Mais il y a toujours des exceptions pour confirmer la règle, comme la petite entreprise spécialisée Exceptra, qui met un point d’honneur à proposer une approche et un service personnalisés. Timmy De Jongh, cogérant d’Exceptra : « Je m’occupe, depuis plusieurs années, de tout ce qui a trait aux permis pour convois exceptionnels, dans le cadre de mon activité complémentaire. Mais avoir mon propre camion me démangeait. Je conduisais déjà le camion d’entreprise Lameire Funderingstechnieken dans le cadre de mon activité principale, où j’étais responsable du matériel roulant lourd. »

Une nouvelle société a été créée en étroite concertation avec Yves Lameire,  administrateur délégué de Lameire Funderingstechnieken : Exceptra. « Lameire a depuis fusionné avec Votquenne Foundations. Elles font désormais partie du groupe 2Fund pour lequel j’assure le transport d’une quinzaine de machines de plus de 45 tonnes. Une activité que je combine à des missions pour le compte de tiers, histoire de rentabiliser mon semi-remorque au maximum », explique Timmy.

Couple extraordinaire

Des charges remorquées  comprises entre 120 et 135 tonnes : telle est la spécialité d’Exceptra. « La notion de convoi exceptionnel est relative, en ce sens qu’il peut s’agir du transport d’une petite grue automotrice à chenilles, comme de convois dits “exceptionnels” pour leur longueur ou leur largeur. Mais ce n’est pas mon domaine. Exceptra se concentre sur le segment “lourd”, raison pour laquelle je prends pratiquement toujours la route avec un ou deux accompagnateurs externes pour le transport. »

Exceptra possède actuellement un véhicule, un Volvo FH16-750cv 8×4 tridem avec essieu avant à commande hydraulique couplé à une remorque à plateau télescopique à 2+5 essieux. « Nous avons longuement réfléchi au véhicule à acheter. Un véhicule Volvo Trucks s’est cependant imposé comme une évidence, en raison du couple extraordinaire de Volvo par rapport aux autres marques. Bien qu’il n’y ait pas de montagnes au sens propre du terme en Belgique, il est vrai que je suis régulièrement confronté à des collines coriaces à franchir avec un semi-remorque. C’est dans ces moments là que la puissance et la qualité de Volvo font toute la différence. La vitesse moyenne reste quasiment identique, même quand je gravis des collines à pleine capacité de chargement. Et sans hausse de consommation. L’avantage de la remorque à plateau à 2+5 essieux est qu’elle peut accueillir des machines non démontées, ce qui représente un sérieux gain de temps. Le démontage est chronophage et ne fait qu’augmenter la facture.

» Les demandes de permis et de dérogations prennent énormément de temps. Le réseau routier belge où les convois exceptionnels sont autorisés est très complexe. « La préparation du parcours de convois exceptionnels demande énormément de temps. Elle est toutefois indispensable pour éviter les mauvaises surprises en cours de route. Les règles sont souvent obscures et inconnues quand on n’est pas du métier, comme la vitesse limitée à respecter sur les ponts ou le nombre de véhicules d’escorte nécessaires… Et ce ne sont que deux exemples parmi tant d’autres.

Je suis heureusement déjà en possession de nombreux permis pour des trajets que  j’effectue régulièrement. Beaucoup de machines ne font que passer d’un chantier à l’autre selon un planning précis, je ne peux donc pas me permettre d’arrêts ou de retards », conclut Timmy De Jongh.

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