Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Construction

Faites entrer la nature !

hoofdfoto-kopieren

3 avril 2019 Temps de lecture 7 minutes

Partager cet article

Créez un mur insonorisant avec des matériaux naturels

Un mur vert avec de la mousse préparée, qui donne à chaque bureau, hall d’accueil ou espace de conférence un charme particulier et qui, en plus, absorbe le son et le bruit…  Faites connaissance avec Green Wall, un produit révolutionnaire qui associe parfaitement fonctionnalité et esthétique et donne une toute nouvelle dimension au concept de ‘mur acoustique’.

Le Green Wall est le nouveau fleuron de Soundless Acoustics qui, depuis plus de 35 ans, se consacre au développement et à la commercialisation de solutions insonorisantes afin d’optimaliser l’acoustique des pièces, via l’absorption du bruit superflu, l’amélioration de l’intelligibilité de la parole et la réduction de la réverbération dérangeante.

L’effet insonorisant avéré est obtenu en appliquant la mousse sur un support constitué de panneaux circulaires en fibres de coton réalisés à partir de jeans recyclés.

 

L’entreprise néerlandaise bénéficie d’une excellente réputation dans notre pays aussi. Elle la doit en partie à Soundblox, des blocs acoustiques traditionnels en béton qui associent absorption du son et construction de murs stables. Depuis lors, Soundless Acoustics fait également fureur avec son Green Wall, un mur vert insonorisant garantissant d’impeccables prestations acoustiques, qu’il se présente sous forme de véritable mur (combiné aux blocs Soundblox) ou de panneaux et d’éléments séparés.

Un mur acoustique d’un seul tenant et vert dans tous les sens du terme

Le Green Wall associe une performance acoustique à une finition verte, naturelle et décorative. « La mousse est préparée suivant une méthode durable – sans colorants chimiques – ce qui lui permet de garder son apparence naturelle. Cette mousse ne doit pas être entretenue et n’a besoin ni d’eau ni de la lumière du soleil », explique Eugénie van der Kleij, CEO de Soundless Acoustics. « L’effet insonorisant avéré est obtenu en appliquant la mousse sur un support constitué de panneaux circulaires en fibres de coton réalisées à partir de jeans recyclés. Ces panneaux peuvent être appliqués dans différentes épaisseurs, en fonction des exigences acoustiques. »

Le produit peut également être livré en tant que panneau design, sous différentes formes et dimensions. Parmi les possibilités, des écrans acoustiques ou des bacs de plantes vertes dont les deux faces permettent l’insonorisation. « Dans des applications particulières telles que celles-ci, le système garantit non seulement une acoustique optimale dans la pièce, mais également la confidentialité par rapport aux collègues, sans pour autant compromettre l’impression d’espace », affirme encore Eugénie van der Kleij.

Une synergie unique

Le potentiel de Green Wall va cependant beaucoup plus loin.  Dans les espaces où les murs sont soumis à des exigences constructives et/ou où des murs pleine hauteur sont indispensables, la mousse peut être appliquée sur nos blocs acoustiques en béton, pour leur donner un effet acoustique avéré. On combine ainsi la stabilité de la construction, les qualités d’insonorisation de nos Soundblox et le look exceptionnel de la mousse naturelle. Autrement dit : une synergie unique entre Soundblox et Green Wall ! ».

Un cadre de vie sain

Soundblox : blocs de béton acoustiques.

 

Le développement de Green Wall cadre complètement avec la philosophie durable défendue par Soundless Acoustics. « Par nos solutions acoustiques innovantes, nous essayons de contribuer à la création de milieux de vie sains. Les études montrent qu’une mauvaise acoustique dans une pièce peut avoir des conséquences négatives pour les personnes qui s’y trouvent : fatigue, taux d’absentéisme plus élevé, problèmes de concentration et de comportement… Mais cela n’aurait pas de sens de faire absorber le son et le bruit par des matériaux néfastes pour notre santé et notre bien-être. C’est pourquoi nous avons opté pour des matériaux durables », conclut Eugénie van der Kleij. « Notre mur avec de la mousse préparée n’est pas seulement vert par sa couleur, mais également au sens large du terme. Cela correspond parfaitement à notre objectif : créer dans chaque pièce une expérience sonore agréable et saine. 

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Olivia Castelein

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureuse d'en parler avec vous.

0%

    Envoie-nous un message