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Faites entrer la sécurité par la grande porte !
L’équipe projet « Securelec ».

Faites entrer la sécurité par la grande porte !

Basé à Gosselies et implanté également au pied des autoroutes à Wavre, Alleur et Bouge, Fernand Georges est un importateur/grossiste spécialisé dans la vente aux professionnels du bâtiment d’articles de quincaillerie, de ferrures et d’outillage de qualité. Entreprise familiale créée il y a plus de 100 ans, elle est aujourd’hui gérée par Eric Georges, la quatrième génération. 130 collaborateurs s’activent au quotidien pour servir les clients dans 4 départements : la sécurité de la porte, le meuble, le châssis et l’outillage (EPI, consommables, fixation). Joffrey Menghini, responsable marché sécurité, Lorenzo Grisafi, promoteur sécurité mécanique et Jérémie Jouveneaux, promoteur sécurité & contrôle d’accès, présentent l’entreprise en s’attardant sur la nouvelle cellule Securelec, dédiée aux projets de sécurité, qu’elle réalise sur mesure de A à Z. 

L’idée n’est pas de répondre à un projet avec l’entièreté des solutions techniques au sein d’une même marque, mais plutôt de choisir chaque produit au sein des marques garantissant le rapport qualité/prix le plus avantageux.

Chez Fernand Georges, le service, le très large choix de produits (plus de 30 000 références), un vaste stock (4000 m2), le conseil et l’accompagnement des clients professionnels sont depuis toujours les clés du succès. Une logistique bien huilée fait en sorte que la marchandise arrive en temps et heure à destination, nationale ou internationale, les clients belges VIP étant même servis directement par les camions de l’entreprise. 

En sélectionnant des produits fiables avec des composants robustes, Fernand Georges propose au client des solutions vraiment durables. La maintenance de nombreux produits est même possible, parce que ceux-ci sont conçus dès le départ pour permettre leur réparation. Les éléments peuvent retourner en atelier pour redonner une vie au matériel moyennant remplacement de certains composants. Cela fait partie du sérieux que les clients fidèles apprécient chez Fernand Georges. Lorenzo Grisafi : « Le menuisier, l’électro-mécanicien, l’électricien qui travaillent avec nous savent qu’ils ne doivent pas hésiter à nous appeler en cas de problème. Notre objectif est la satisfaction du client final, et elle passe par une installation dans les règles de l’art ! » 

Les éléments peuvent retourner en atelier pour redonner une vie au matériel moyennant remplacement de certains composants.

Le choix sans l’embarras

Fernand Georges est notamment spécialisé dans tout ce qui peut équiper une porte : béquilles, charnières, ferme-portes (asservis ou non à la détection incendie), articulation, barre antipanique, cylindre mécanique, lecteur de badge, serrure motorisée… Grossiste multimarque travaillant avec des fournisseurs essentiellement européens, l’entreprise propose à ses clients un choix immense sans l’embarras qui l’accompagne souvent. Elle possède même sa propre marque : L&L (Lock and Lock), répondant tout autant aux normes en vigueur que les marques premium. Joffrey Menghini : « Nous participons à la négociation d’achat et à l’identification des solutions techniques dans le but de répondre au cahier des charges en proposant des variantes. L’idée n’est jamais de répondre à un projet avec l’entièreté des solutions techniques au sein d’une même marque, mais plutôt d’aller chercher le meilleur de chaque produit au sein des marques avec lesquelles nous pouvons garantir le rapport qualité/prix le plus avantageux. Tout ce travail de sélection et de vérification fait notre valeur ajoutée. » 

Securelec s’affiche comme expert en solutions sur mesure de contrôle d’accès, verrouillage et automatisation.

Lorenzo Grisafi poursuit : « Nous allons ensuite aider l’entreprise générale à faire accepter ces variantes par l’architecte, en apportant documentations et certifications de produit. La hiérarchisation des clés d’un bâtiment est quelque chose d’assez compliqué pour le menuisier. Afin de l’aider également, nous prenons les mesures des cylindres de tout le bâtiment, créons le plan de fermeture en fonction des niveaux d’accès souhaités. Mieux encore, nous apportons un support à l’installation en envoyant un technicien sur chantier. Pour le placement proprement dit, nous travaillons depuis plus de 15 ans avec un sous-traitant disposant de toutes les agréations requises. »

Mécanique ou électronique

« Notre force, c’est de pouvoir proposer la solution la plus performante tout en restant dans le budget du client. Soit à un prix imbattable avec des cylindres mécaniques qui requièrent encore des clés et figent le plan de fermeture, soit avec des cylindres électroniques, plus coûteux, mais offrant une souplesse totale au niveau du plan de fermeture. Dans le premier cas, Lorenzo et son équipe utiliseront tout leur savoir-faire pour établir une offre techniquement réalisable. Dans le second, c’est Jérémie Jouveneaux, qui va prendre les choses en mains, aidé par Nicolas Belot pour la partie technique. » 

Le showroom à Gosselies permet aux professionnels du bâtiment de découvrir les produits et les aspects techniques des solutions de sécurité.

Il y a 15 ans, Fernand Georges fournissait 1200 cylin­dres électroniques à la VUB, à une époque où cette technologie était encore peu répandue.    “Aujourd’hui, sa cellule Securelec s’affiche comme expert en solutions sur mesure de contrôle d’accès, verrouillage et automatisation. Avec les produits de marques renommées sont composées et installées des solutions de contrôle d’accès (lecteur de badges câblés, digicodes, cylindres & garnitures électroniques sans câblage), vidéo-parlophonie, verrouillage électromécanique (gâches électriques, serrures électriques, ventouses magnétiques,…), motorisation de portes et portails, désenfumage et ventilation, asservissements (ferme-porte, sélecteur de fermeture), serrures mécaniques simple point et multipoint, barres antipanique, quincaillerie générale et même (ensembles) de boîtes aux lettres. Sans oublier les plans de fermeture de cylindres mécaniques (organigramme, étude, analyse, placement, suivi, …). Ces solutions sur mesure s’adressent aux écoles, hôpitaux, maisons de repos, banques, palais de justice, prisons, hôtels, commerces, coliving, coworking, … jusqu’au Circuit de Spa-Francorchamps. 

Parmi les marques mises en œuvre, citons CDVI, B&BLOCK, SALTO, INTRATONE, CISA, OPERA, Effeff, GEZE, ABUS, CES, THIRARD, CAME, MANTION, DORMAKABA, ASSA ABLOY, ARLU, …  sans oublier L&L (Lock and Lock), la marque propre à Fernand Georges. 

Le très large choix de produits (plus de 30 000 références), un vaste stock (4000 m2) et une logistique bien huilée permettent de servir les clients en temps et heure.

La fiabilité d’experts de longue date

Pour le client, un grand atout de Fernand Georges est la somme d’expertises mises au service de son projet. « Nous avons chacun notre domaine d’expertise, l’un sur l’analyse du cahier des charges, un autre sur la conception du plan de fermeture, …  mais tous travaillent ensemble afin de pouvoir réellement répondre à la demande du client final. » Fernand Georges développe un management prônant l’autonomie individuelle pour que chacun puisse s’épanouir et progresser, en sortant de sa zone de confort. Joffrey Menghini ajoute : « Chaque chantier consolide nos compétences techniques et nous fait grandir collectivement. Le bagage technique et le service polyvalent nous différencient de la concurrence. » 

Preuve que Fernand Georges est une entreprise où il fait bon travailler, certains travailleurs y sont actifs depuis très longtemps ; Joffrey Menghini a lui-même 22 ans d’ancienneté et Lorenzo Grisafi presque 10 ans (la moyenne étant de 15 ans d’ancienneté dans l’équipe). Cette stabilité a un effet positif sur le fonctionnement de l’entreprise et est perceptible même par le client. 

Parmi les projets transversaux que Fernand Georges souhaite concrétiser ces prochaines années, relevons l’installation de points de collecte accessibles 24/24 et l’ouverture de deux filiales sur le sol flamand. Le site web est d’ailleurs déjà disponible dans la langue de Vondel.  

Les quatre points de vente (ici au siège de Gosselies) sont ouverts à la clientèle pour tout dépannage, renseignement, conseil.

Les outils aussi

Vêtements de travail, visseuses, disqueuses, masques, gants en silicone, consommables, … peuvent aussi être achetés chez Fernand Georges, via son département Outillage, bien connu de nombreux entrepreneurs. Un projet est en cours pour développer tout ce qui est matériel de soudure. Quant au département Châssis, il fournit essentiellement de la quincaillerie aux fabricants de portes et fenêtres. Enfin, le département Meuble propose systèmes coulissants, charnières et poignées pour le mobilier, mais également des panneaux sur mesure pour aider certains menuisiers ou installateurs à concevoir du mobilier professionnel tel que des comptoirs. Tous ces départements sont habitués à travailler en bonne intelligence pour suivre un même dossier.    

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