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Focus sur le stock et une large offre de produits

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Un entrepôt de 2400 m2 de rayonnages remplis de chenilles en caoutchouc : chez ITR Benelux, vous ne serez jamais à court de pièce de rechange.

30 mars 2022 Temps de lecture 9 minutes

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Aujourd’hui, le stock est essentiel, que l’on parle de matériel neuf ou de pièces de rechange. Mettre une machine à l’arrêt n’est pas une option. ITR Benelux dispose du plus gros stock d’Europe de pièces de trains de roulement et de pièces d’usure, et a élevé la livraison rapide au rang d’art.

Lors du salon Matexpo à Courtrai, la nouvelle gamme d’outils pour les machines de démolition et de recyclage a été présentée pour la première fois au public.

En ces temps incertains, tout le monde recherche la stabilité. Sur le marché, ITR Benelux essaie donc de se démarquer positivement en déchargeant ses clients d’un maximum de tracas. « En tant que membre de USCO Group et fier leader mondial du marché des trains de roulement de qualité A, nous nous devons d’affronter nous-même les problèmes du marché », explique Hugo Laeyendecker, directeur de ITR Benelux. « D’un côté, la situation actuelle est problématique : pénurie de matières premières, pressions sur la capacité de production, temps de livraison plus longs et augmentation des coûts des matériaux et de transport. Mais c’est également une période intéressante, qui offre des opportunités inattendues. »

Tilburg est également la bonne adresse pour les pneus OTR. Notre offre s’est énormément développée ces derniers temps.

Une énorme croissance du chiffre d’affaires

ITR Benelux se trouve dans une position de rêve : depuis ses débuts – il y a 8 ans exactement – l’entreprise a pu atteindre chaque année une croissance à deux chiffres. L’entreprise a de nouveau connu cette année une croissance significative, par rapport à 2020, malgré les obstacles. 

Hugo Laeyendecker : « C’est incroyablement compliqué pour l’instant. ­Combien de temps cela va-t-il encore durer ? Nous n’avons pas été une seule fois en mesure d’organiser correctement notre entrepôt, car à chaque fois que nous recevons du stock, il est directement livré en un rien de temps. Actuellement, nous atteignons des chiffres d’affaires mensuels équivalents à ceux de notre première année complète ».

USCO possède des usines et des implantations partout dans le monde, ce qui explique qu’Hugo Laeyendecker est bien au courant de la situation sur les autres continents.  « L’Europe est clairement négligée », ose-t-il affirmer. « Elle seule connaît une telle pénurie de filtres hydrauliques, d’huile moteur et de carburant. Le problème est bien plus large que ça. Regardez à quel point DAF manque de puces électroniques ou essayez seulement d’acheter un lave-vaisselle pour votre nouvelle cuisine. Cette année, la situation ne va qu’empirer. Au final, cela revient à savoir qui s’est le mieux préparé et à quel point ses fournisseurs sont fiables tout au long de la chaine. S’il manque une seule pièce d’une excavatrice, tout s’arrête. »

Au sein du groupe USCO, ITR Benelux dispose du plus grand stock de composants de train de roulement, de pièces d’usure et de pièces de rechange en dehors de l’Italie.

Une formule à toute épreuve

Chez ITR Benelux, tout est mis en place pour ne pas décevoir les clients. Grâce à des lignes courtes avec nos propres usines, nous sommes capables de maintenir le stock à niveau et de réagir rapidement si c’est nécessaire. Une formule à toute épreuve, par laquelle l’entreprise a su se démarquer, au moyen d’une large offre, d’un rapport qualité-prix intéressant et d’une livraison rapide. Notre entrepôt de Tilburg a été agrandi avec un troisième hall de 2800 m2. Cette année, un nouveau bureau de vente a été créé, et le nombre de nos commerciaux a doublé, et ce en prévision de l’augmentation du nombre de commandes et de l’extension de notre gamme de produits.

Outre les composants de train de roulement, les chenilles en caoutchouc, les pièces d’usure et les pneus OTR, notre offre a été fortement renforcée en partie grâce à des acquisitions de la maison-mère. Le groupe fournit ainsi des conteneurs sur mesure, des trains de roulement complets et une large gamme de pièces de rechange : de la bague d’orientation et du moteur de translation jusqu’au filtre et anneau O. Parmi les nouveautés, il y a également les outils pour machines de démolition et de recyclage, de 800 kg à 140 t, avec lesquels ITR Benelux est en bonne voie. Vient ensuite le lancement de la gamme de marteaux de démolition Line heavy duty, actuellement testés par un groupe restreint de clients, en plus des pulvérisateurs, cisailles à béton et grappins de triage.  

Si une pièce tombe en panne et ne peut être livrée à temps, cela entraîne un temps d’arrêt imprévu. « Le stock est donc très important. »

Un réseau élargi

Pour la distribution, ITR Benelux peut compter sur un réseau de partenaires, qui a encore été étendu pour assister nos clients en matière de conseil ou d’installation. Outre notre couverture totale aux Pays-Bas et en Belgique, notre réseau a été élargi significativement en Allemagne. « La disponibilité reste le maître-mot en 2022 », assure Hugo Laeyendecker. « Notre dimension mondiale nous permet de réagir rapidement face à des situations inattendues. ITR veut être présent pour ses clients. C’est pourquoi nous essayons d’offrir encore plus de services, par exemple en agrandissant notre convoyeur à vis afin de pouvoir être plus performant dans la fourniture de chaînes pour chenilles ou en découpant de l’acier sur mesure. »   

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Olivia Castelein

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