Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Francis Carnoy cède le flambeau à Hugues Kempeneers
Francis Carnoy et Hugues Kempeneers,

Francis Carnoy cède le flambeau à Hugues Kempeneers

Après 32 années intenses et fructueuses au sein de l’organisation patronale de la construction, dont 18 comme directeur général de la Confédération Construction wallonne (devenue Embuild Wallonie), Francis Carnoy vient de céder le flambeau, à bientôt 63 ans, conformément à son souhait de « réduire la cadence ». C’est Hugues Kempeneers qui lui succède.  

Depuis 2005, Francis Carnoy a tenu fermement le gouvernail de l’aile wallonne d’Embuild pour développer le service aux entreprises et défendre le secteur de la construction auprès des gouvernements wallons successifs. « Le nombre de dossiers de tous types (économique, technique, environnemental, juridique, social…) a augmenté de façon exponentielle au fil des années, et nous avons par conséquent développé et spécialisé l’équipe – toujours agile et motivée – en ce sens », explique le directeur général sortant. En outre, Francis Carnoy a réussi à inscrire Embuild comme partenaire-clé de plusieurs initiatives stratégiques régionales telles que, entre autres, le cluster CAP Construction et le pôle de compétitivité GreenWin (dans le cadre des plans Marshall), l’Alliance emploi-environnement, l’Alliance patrimoine-emploi, les plans Infrastructures, les programmes Circular Wallonia et Digital Wallonia, etc. Enfin, à l’heure de la triple crise climatique, énergétique et économique, Francis Carnoy a pu, en 2022, hisser Embuild au cœur du Plan de relance wallon et de l’Alliance climat-emploi-rénovation, notamment pour accélérer la rénovation énergétique du bâti. Sans oublier les solides partenariats noués au fil du temps pour renforcer l’action d’Embuild avec des acteurs publics tels que Interreg, Région wallonne, Sowalfin, Agence du Numérique, Forem ou Ifapme, ainsi qu’avec des acteurs privés tels que Buildwise, CRR et Constructiv, le fonds social paritaire du secteur. « Constructiv a par exemple contribué, avec Embuild, au succès de la campagne ‘je construis mon avenir’ notamment diffusée sur les réseaux sociaux en vue d’attirer les jeunes vers le secteur, toujours en recherche de talents », témoigne Francis Carnoy. Ce dernier poursuit dorénavant son activité à mi-temps chez Embuild en qualité de « conseiller général » pour soutenir son successeur dans l’exercice de sa fonction et, plus généralement, pour défendre le secteur via différents thèmes et mandats qui lui tiennent à cœur, jusqu’à sa retraite définitive. 

Hugues Kempeneers, disposant déjà de dix ans d’expérience chez Embuild, a désormais bien pris le gouvernail en main. Déjà familiarisé avec le secteur de la construction et la réalité de terrain à laquelle il a déjà été et sera amplement confronté, Hugues apportera une plus-value à l’organisation en lui faisant profiter de son expérience, son dynamisme, sa motivation et ses connaissances, alors que les défis sont nombreux et l’avenir incertain. 

« Succéder à Francis Carnoy est un véritable challenge. En effet, il a apporté à l’organisation et au secteur toutes ses connaissances et son dynamisme pendant les années passées à sa direction. Merci à lui ! Le secteur de la construction est en évolution constante. Il sera de notre devoir de continuer à accompagner les entrepreneurs dans les changements actuels. » conclut ugues Kempeneers.

Francis Carnoy et Hugues Kempeneers,
respectivement ancien et nouveau directeur général d’Embuild Wallonie

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.