Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Nouvelles

Fundis Piling réalise les fondations profondes du site de Bavière à Liège

Project Baviäre in Luik – foto (2) kopiëren
Réhabilitation du site de Bavière à Liège.

Texte | Texte et photos Michel Wijne

2 mars 2021 Temps de lecture 6 minutes

Partager cet article

Plusieurs grandes entreprises du marché wallon – BAM Galère, BPC et Thomas & Piron – ont uni leurs forces au sein d’une association momentanée pour mener à bien le projet Bavière, un magnifique complexe d’appartements au cœur de Liège, avec vue sur Meuse. Les travaux de fondations sont exécutés par la firme Fundis Piling. Dimitri Timbremont, directeur général : « L’un des attraits de ce chantier, c’est que nous avons pu fournir au client une solution complète. Outre 430 pieux vissés, nous avons également construit une paroi de pieux sécants de 200 m de long. Le grand défi de ce projet tenait dans la complexité du sous-sol, composé de graviers de Meuse, dans lequel nous avons dû mener les forages. Une partie des pieux sécants a été ancrée dans la partie supérieure de la roche schisteuse typique du bassin liégeois. Comme la paroi de pieux devait être stable sans recourir à des ancrages complémentaires ou à d’autres éléments de stabilisation, le client nous a demandé d’augmenter à 63 cm le diamètre des pieux. »

Résidence-services et centre de soins Saint-Joseph à Huy 

Fundis Piling a également été sollicitée pour l’extension de la résidence-service et du centre de soins Saint-Joseph à Huy. « Nous sommes heureux de retrouver l’entrepreneur principal Lixon, qui nous a déjà confié deux phases pour ce projet », déclare Dimitri Timbremont. « Ici aussi, nous avons apporté au client une solution globale. Tout compte fait, elle se composait de 30 ancrages et de 290 pieux, dont 270 sécants. »

Souplesse et réactivité 

La firme Fundis Piling n’est pas un mastodonte mais peut répondre avec souplesse et réactivité aux attentes de ses clients, entre autres grâce à ses propres moyens de transport. Au fil des ans, elle est d’ailleurs devenue l’un des grands spécialistes en pieux vissés en forme de cylindre ou de vis, en pieux à tarière creuse ou tubée, en pieux battus et faux-puits, sans oublier les micropieux, qui peuvent être réalisés avec des machines plus petites. Elle intervient tant pour des entrepreneurs que pour des particuliers. 

La résidence-services et le centre de soins Saint-Joseph à Huy.

Expert en soutènement 

Outre les fondations sur pieux, Fundis Piling est également un expert en soutènement : pieux sécants et tangents, parois berlinoises, tirants d’ancrages provisoires ou définitifs, parois clouées et fouilles blindées. Ce sont autant de spécialités que maîtrise Fundis Piling avec enthousiasme et passion. 

Bureau d’études interne 

Mue par son professionnalisme aigu, Fundis Piling s’efforce chaque jour de réaliser des fondations fiables et robustes. Les nombreuses entreprises qui ont fait confiance à cette approche concrète et personnalisée du spécialiste en fondations peuvent se targuer d’une foule de projets réussis. « Nous sommes actifs tant en Flandre qu’en Wallonie et à Bruxelles », déclare Dimitri Timbremont.
« Certes, notre PME n’est pas très grande, mais nous maîtrisons de nombreuses applications et avons notre propre bureau d’études. Il assure un suivi minutieux de chaque projet, de A à Z, et ce en collaboration avec l’université de Gand. Nos excellents ingénieurs s’informent constamment des récentes évolutions en matière de techniques de fondation. Nous menons nous-mêmes toutes les études pour les travaux de fondations et des études préliminaires aux projets de fondations. On peut également nous solliciter pour des tests ultrasons sur pieux et des essais de chargement ou de traction sur pieux, micropieux et tirants d’ancrages. Nous les exécutons nous-mêmes, ou au besoin, travaillons avec des partenaires externes. » 

En ce qui concerne la sécurité sur chantier, Fundis Piling se montre également d’une rigueur extrême.    

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Olivia Castelein

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureuse d'en parler avec vous.

0%

    Envoie-nous un message