BontexGeo est un acteur de premier plan dans la production de géotextiles tissés et non tissés. Ces produits textiles sont utilisés avec succès depuis de nombreuses années dans la construction et les travaux d’infrastructure. Les géotextiles offrent non seulement des avantages techniques, mais ils sont également très performants en termes de durabilité. Kenny De Wolf, Product & Marketing Manager chez BontexGeo, explique comment.
Depuis son siège à Zele – et avec plusieurs succursales en Europe – BontexGeo fournit de nombreux produits géotextiles innovants aux entrepreneurs et aux grossistes. « Nos produits sont fréquemment utilisés en génie civil pour la séparation, la filtration, le renforcement, le drainage et/ou la protection », explique Kenny De Wolf, Product & Marketing Manager. « Nous investissons massivement dans la recherche et le développement afin d’offrir à nos clients les solutions les plus durables possibles, dans lesquelles écologie et circularité jouent un rôle de plus en plus important. »
Kenny et ses collègues remarquent clairement que de plus en plus de clients – tout comme leurs propres clients – accordent une grande importance à la durabilité. « En tant que solution respectueuse de l’environnement pour les travaux de construction et d’infrastructure, l’utilisation de ce matériau est un choix judicieux pour réduire l’impact sur le milieu et contribuer à une société plus verte. Des études européennes montrent que l’impact environnemental des travaux d’infrastructure réalisés à l’aide de géotextiles est nettement inférieur à celui des méthodes traditionnelles. Je suis heureux d’expliquer pourquoi nos solutions obtiennent de si bons résultats dans ce domaine. »
La longévité des géotextiles est un premier aspect important. « Nos solutions BontexGeo durent facilement de 50 à 100 ans », confirme Kenny. « Cette longue durée de vie garantit que les infrastructures telles que les routes et voies ferrées, les digues et les aéroports restent en bon état pendant de nombreuses années. L’utilisation de géotextiles comme matériau de renforcement augmente la stabilité et la capacité de charge de la couche de fondation, diminuant ainsi la charge sur la structure. Cela réduit la nécessité de réparations et de remplacements fréquents, ce qui, à son tour, réduit l’utilisation de nouveaux matériaux et de processus de construction énergivores. Ainsi, du point de vue du coût total de possession, c’est tout profit l’entrepreneur et le maître d’ouvrage. Des études indépendantes montrent que l’utilisation de géotextiles réduit les émissions de gaz à effet de serre d’un facteur 10 par rapport à une couche filtrante minérale traditionnelle. »
« À première vue, les géotextiles organiques tels que les nattes de jute ou de coco semblent être les solutions les plus durables, mais en raison de leur durée de vie limitée, celles-ci doivent être remplacées fréquemment. Cela augmente les émissions globales de CO2. »
« En outre, la production de géotextiles est réalisée de manière à réduire l’impact sur l’environnement », souligne Kenny. « Chez BontexGeo, les géotextiles sont fabriqués à l’aide de procédés économes en énergie et en eau, ce qui permet de réduire l’empreinte carbone. De plus, en collaboration avec des partenaires externes, BontexGeo s’efforce de recycler les déchets générés par ses processus de production. »
« Le troisième avantage des géotextiles en termes de durabilité est l’amélioration de la performance énergétique », explique Kenny. « Les géotextiles contribuent à optimiser la performance énergétique des projets de construction et d’infrastructure. Leur utilisation dans des applications géotechniques, telles que le renforcement de voiries et de fondations, réduit le besoin de matières premières et de processus énergivores. Cette réduction des besoins en matières premières telles que le gravier ou le sable se traduit également par une diminution des transports lourds. En outre, nous constatons que les géotextiles contribuent à améliorer l’efficacité énergétique et la régulation du climat des bâtiments, par exemple dans le cadre de solutions de toits végétalisés. »
« Cette volonté d’améliorer l’efficacité énergétique, BontexGeo l’applique également dans ses propres locaux. « Par exemple, il y a environ deux ans, nous avons remplacé tous les éclairages de notre hall de production par des LED. Ce n’est là qu’une des nombreuses initiatives prises au sein de notre entreprise pour réduire au maximum l’empreinte écologique. »