Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Gestion circulaire de l’eau pour les villes du futur
TreeTank® offre les conditions idéales pour la croissance des racines en apportant le terreau et les nutriments nécessaires, l’oxygène et l’eau.

Gestion circulaire de l’eau pour les villes du futur

Les conséquences du changement climatique sont de plus en plus évidentes et douloureuses. D’impressionnantes trombes d’eau et de longues périodes de sécheresse et de canicule ravagent notre nature, nos villes et nos villages. Nos villes ont été jadis conçues pour évacuer l’eau le plus rapidement possible, de sorte qu’aujourd’hui, elles ne sont plus armées contre l’évolution du climat. La ville du futur est une ville à l’épreuve du climat. Wavin en est conscient et se positionne comme un fournisseur innovant de systèmes pour un approvisionnement en eau sûr et efficace, un meilleur assainissement et une meilleure hygiène, des villes résistantes au climat et des constructions plus performantes.

Présent sur plusieurs continents, Wavin est un fournisseur de solutions innovantes pour les secteurs de la construction et des infrastructures. Forte de plus de 60 ans d’expertise, l’entreprise est en mesure de relever certains des plus grands défis de notre planète. La multinationale souhaite contribuer à la résilience urbaine dans le monde entier et s’est donc lancé une mission claire en 2020 : construire des environnements sains et durables.

« Cette mission résume notre stratégie de développement durable », explique Wilco Otte, Global Sustainability Director chez Wavin. « Comment faire face aux extrêmes climatiques ? Comment collecter au mieux l’eau de pluie lors de précipitations extrêmes ? Comment retenir l’eau et maintenir la nature en vie pendant les longues périodes de sécheresse et de canicule ? Ce sont là des questions qui occupent également Wavin au quotidien. Nous avons par exemple développé QuickStream, la solution optimale pour l’évacuation des eaux de pluie sur les toitures complexes des grands bâtiments. QuickStream assure une évacuation plus rapide en cas de fortes pluies. Nous sommes également en train de développer des toitures vertes. Celles-ci ont non seulement un effet positif sur la température dans les régions densément peuplées, mais favorisent également la biodiversité. En tant qu’expert en durabilité, c’est un point très important pour moi. »

Wilco Otte, Global Sustainability Director chez Wavin.

TreeTank®

Avec cette nouvelle mission, Wavin s’engage à poursuivre le développement de produits intelligents pour les villes. Un bon exemple d’une telle solution intelligente est le Wavin TreeTank®, qui contribue à rendre les villes plus vertes. Comme à Hasselt, où le premier projet pilote de 86 arbres a été mené en 2019. TreeTank® permet aux arbres de s’épanouir et empêche les racines d’endommager le revêtement routier, car il offre des conditions idéales pour la croissance des racines en apportant les matières premières et les nutriments nécessaires, l’oxygène et l’eau. À l’endroit où l’arbre doit être planté, on creuse un trou dans lequel on place des caissons en plastique Q-Biq Plus. L’arbre est placé au milieu, le reste est rempli de substrat. Afin de stabiliser l’arbre, celui-ci est ancré. Outre le substrat, l’eau et l’oxygène sont également importants pour la croissance de l’arbre : ils sont amenés entre les racines par des tuyaux de drainage.

La durabilité dans l’ADN

Dans quelle mesure le discours de Wavin sur la durabilité est-il idéologique ? Wilco Otte : « La durabilité est dans l’ADN de Wavin. Tout comme la responsabilité sociale des entreprises. Et nous l’envisageons bien plus loin que les villes et villages proches. Par exemple, nous avons des projets à Bogota, en Colombie, où nous équipons des jardins locaux avec nos produits. Et à São Paulo, nous fournissons du matériel pour rendre l’assainissement possible. Et cela ne date pas d’aujourd’hui, car il y a 30 ans, dans une commune de Colombie, nous avons créé une usine qui emploie aujourd’hui 94% de la population locale. Nous prenons également d’importantes mesures en interne. Aux Pays-Bas, par exemple, de nombreux employés roulent déjà à l’électricité et notre objectif est que tous nos véhicules en Europe soient électriques d’ici 2025. Nous intégrons également l’éclairage intelligent dans toutes nos usines. La numérisation de nos produits et le développement de nouveaux modèles de services figurent également en bonne place dans notre agenda. Par exemple, nos avaloirs intelligents, qui surveillent le niveau d’eau et l’encrassement en temps réel afin d’éviter les contrôles inutiles. Wavin contribue donc à l’économie circulaire de différentes manières. Et depuis quelques années, nous le faisons de manière encore plus structurelle, en nous appuyant sur six programmes : innovation, impact environnemental, économie circulaire, inclusion sociale, reporting et affaires publiques. »

Wavin souhaite contribuer à la résilience urbaine dans le monde entier et s’est donc lancé une mission claire en 2020 : construire des environnements sains et durables.

Débat de société

Wavin souhaite également jouer un rôle dans le débat public. Cela signifie entamer un dialogue avec les villes, les communes, les promoteurs immobiliers, les ONG, les ingénieurs, les scientifiques, les installateurs et les entrepreneurs du monde entier pour résoudre ensemble les problèmes de notre époque. « Aux Pays-Bas surtout, mais aussi en Belgique, nous voyons de plus en plus d’appels d’offres publics axés sur la durabilité. Et Wavin a beaucoup à offrir à cet égard. Nous constatons également que les gouvernements prennent de plus en plus de réglementations, mais celles-ci ne sont malheureusement pas toujours conformes à la réalité. Bien entendu, il s’agit d’un processus à long terme dans lequel toutes les parties sont nécessaires pour le mener à bien.

Toutes les villes n’ont pas compris l’urgence de la situation. Soit elles ne disposent pas des bons outils pour élaborer un plan d’adaptation au climat, soit elles ont tout simplement d’autres chats à fouetter. Mais la tendance est irréversible. Une gestion de l’eau circulaire et à l’épreuve du climat est la seule voie possible pour les villes », conclut Wilco Otte.  

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.