Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Grand-messe pour et avec les experts immobiliers (inter)nationaux
Deux jours durant, les défis liés à l’immobilier dans notre société sont abordés et traités sous forme de conférences intéressantes. (Image : David Plas)

Grand-messe pour et avec les experts immobiliers (inter)nationaux

Realty aura lieu les mardi 19 et mercredi 20 septembre. Le célèbre salon de l’immobilier en est à sa 15e édition et, après le succès retentissant de l’année dernière, il investira pour la troisième fois consécutive l’emblématique Gare Maritime, sur le site de Tour & Taxis à Bruxelles. « Realty est un événement incontournable pour tous les professionnels qui entrent en contact avec le secteur de l’immobilier. Avec 2000 visiteurs, 21 conférences inspirantes et plus de 100 intervenants, cette édition promet d’être particulièrement intéressante et de répondre plus que jamais à des sujets d’actualité, avec pour thème central « Milestones – How will we live in 2050? », affirme Nele Verhaeren, directrice générale de Realty.

La troisième semaine de septembre, période habituelle du salon de l’immobilier Realty, est depuis des années une date à ne pas manquer pour les professionnels de l’immobilier belges et luxembourgeois. Bourgmestres, échevins de l’aménagement du territoire, promoteurs et agents immobiliers, architectes, experts immobiliers, universitaires, investisseurs … la crème du secteur se réunit pour se rencontrer et dialoguer. Deux jours durant, les défis liés à l’immobilier dans notre société sont abordés et traités sous forme de conférences intéressantes. Tout comme les éditions précédentes, la Gare Maritime sera «  the place to be ». « C’est à nos yeux l’endroit idéal pour un salon de l’immobilier », souligne Nele Verhaeren. « Non seulement on se trouve dans la capitale européenne, mais il s’agit également d’un projet de rénovation impressionnant sur un site emblématique, un exemple de durabilité et de développement à usage mixte. Ce sont précisément les éléments auxquels le monde de l’immobilier d’aujourd’hui et notre salon répondent. » 

La 15e édition de Realty accueillera la crème du secteur immobilier. (Image : David Plas)

Objectifs 2050

Le thème central de cette année, « Milestones – How will we live in 2050? », suggère déjà que l’accent sera mis sur la manière dont nous vivrons, habiterons et travaillerons dans un avenir (proche). Ce thème sera directement lié aux objectifs climatiques de 2050, qui sont déjà plus proches aujourd’hui qu’on ne le pense. Nombre d’experts de l’immobilier l’ont déjà souligné à maintes reprises : il est urgent que notre patrimoine immobilier devienne plus durable. « Quant à savoir si nous sommes sur la bonne voie avec tous les développements technologiques et les mesures qui nous sont imposées, vous le découvrirez à Realty. Des intervenants nationaux et internationaux répondront à des questions telles que : « Comment pourrons-nous vivre de manière à la fois durable et abordable ?  », « À quoi ressembleront les bureaux du futur ? », « Comment créer une synergie entre différents bâtiments et quartiers ? » ou « Comment gérer la rénovation de bâtiments emblématiques ? ».

Innovation, architecture et jeunes talents 

La nouveauté de cette édition est qu’elle met explicitement l’accent sur la jeune génération. « Nous invitons plusieurs universités (KU Leuven, VUB, ULB, Saint-Louis) à présenter leurs dernières recherches et à organiser des ateliers. L’accent sera mis sur l’aspect innovant et les solutions intelligentes dans le domaine de l’immobilier au sein de l’« Innovation Section », en collaboration avec PropTech Lab, ainsi que dans un pavillon d’architectes. Plus que jamais, l’architecture est liée à la durabilité de notre immobilier, à la cohésion entre les bâtiments et à l’adéquation avec les besoins des personnes qui y vivent. Des conférences informatives sont notamment prévues sur les techniques et matériaux les plus récents, la rénovation de bâtiments emblématiques et la vision de l’Arabie saoudite en matière de développement durable », explique Nele Verhaeren. « Des personnalités de renommée internationale, telles que Benjamin Melcher de l’équipe du projet Siemensstadt et l’architecte (paysagiste) Giulia Frittoli du groupe Bjarke Ingels, partageront leurs connaissances et leur expertise lors de l’une des 21 conférences. Ainsi, depuis 2019, Giulia Frittoli dirige la proposition autour de la Toyota Woven City, qui explore la manière dont les nouvelles technologies façonneront l’avenir de nos villes dans le contexte de la mobilité, de la durabilité et de l’interaction humaine. »

« La Gare Maritime est à nos yeux l’endroit idéal pour un salon de l’immobilier », souligne Nele Verhaeren. (Image : David Plas)

Un programme bien rempli et de qualité

Les hommes et femmes politiques belges et les experts immobiliers aiment également débattre en profondeur de diverses questions d’actualité pendant Realty. Du bourgmestre bruxellois Philippe Close à Nawal Ben Hamou, secrétaire d’État de la Région de Bruxelles-Capitale, en passant par Philip Neyt (Ghelamco), Stéphan Sonneville (UPSI/BVS et Atenor), Ans Persoons (Échevin de l’Urbanisme et des Espaces Publics à Bruxelles), Pascal Leboucq (Biobased Creations), Jean-Marie Dedecker (Bourgmestre de Middelkerke) et bien d’autres. « De nombreux intervenants et visiteurs se réuniront les 19 et 20 septembre pour parler de notre secteur immobilier, qui entend transformer chaque défi en opportunité. Comme d’habitude, nous serons en mesure de leur proposer un programme bien rempli et de qualité. L’objectif est de permettre à tous les participants de s’inspirer les uns les autres, d’échanger des connaissances et des expériences, et de nouer des contacts à volonté », explique Nele Verhaeren, qui estime que tant les consommateurs que le secteur  B2B ont grand besoin de moments de networking physique et de sessions inspirantes. « Cela se traduit également par le grand nombre d’inscriptions, comme l’année dernière. Parmi les partenaires clés qui sont déjà inscrits, citons Atenor, Banimmo, Bopro, Colliers, Cordeel, Eaglestone, Nextensa, PMV, PriceHubble, PropTech Lab, Proximus, Régie des Bâtiments, Syndic.be, TPF Engineering, Treex et UPSI/BVS-YUB. Tous ceux qui s’intéressent à l’immobilier d’aujourd’hui et de demain ne doivent pas manquer le salon Realty ! »  

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.