Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures

Grues articulées avec service après-vente bien huilé

bac01955-kopieren

25 novembre 2020 Temps de lecture 8 minutes

Partager cet article

En juillet de cette année, Fassi Belgium s’est installé dans un tout nouveau bâtiment situé au cœur de la Wallonie, dans le zoning de Fleurus. L’importateur officiel du groupe italien Fassi veut faire de son nouveau site le centre névralgique de ses activités, mais également un point de service dans une province encore peu couverte par son réseau de concessionnaires pourtant très étendu.

Eric Dodemont, administrateur-délégué de Fassi Belgium, vient d’emménager avec son équipe dans ses nouvelles installations. En tant qu’importateur exclusif du groupe Fassi en Belgique, au Grand-Duché et pour les marchés maritimes au Pays-Bas, il gère non seulement le vaste catalogue Fassi de grues articulées sur camion, mais aussi les équipements Cranab pour le secteur forestier et les mini grues pour le bâtiment Jekko. « Grâce à leur très faible encombrement, elles passent partout. Quand on a fini le job, on la replie et elle sort par la porte du bâtiment… Nous développons aussi la mini grue sur chenilles, pour travailler sur les terrains où les camions ne vont pas. La plus grosse de la gamme peut être transportée sur une semi-remorque. »

Faisant aussi partie du groupe Fassi, les aménagements pour camions Marrel restent quant à eux gérés par Atelier RC à Herstal.

Implantation stratégique et service 7/7

Si Eric Dodemont a choisi de s’implanter à Fleurus, c’est avant tout parce que son réseau de concessionnaires (voir plus loin) ne couvrait pas encore bien le Hainaut. Outre le siège belge de la marque, où les concessionnaires pourront bientôt venir se former, le site de Fleurus proposera l’entretien et le dépannage pour les clients hennuyers, ainsi que le dépannage hors-zone quand les points de service seront dans l’impossibilité d’intervenir. Il est même ouvert le samedi matin. Trois camionnettes entièrement équipées sont prêtes à intervenir 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Elles permettront aussi l’entretien à domicile. « J’ai été obligé de créer mon propre atelier, c’est le marché qui le demande. Le service après-vente est aujourd’hui ce qui fait la valeur ajoutée du produit. Avec ce que nous réalisons à Fleurus, nous sommes en avance sur tout le monde. »


Le réseau de Fassi Belgium : Hydromat sa (Henri-Chapelle et Malmédy), Atelier RC sa (Herstal) et Mondia Wallonie (Liège) ; Mioli sa (Bande) ; STA Garage (Chimay) ; sprl Fantin (Namur) ; KDA Trucks (Perk) et Sjef Aerts (2230 Herselt) ; De Patrijs nv (Wortegem-Petegem) et Alcomet bvba (Lokeren) ; Boone Construct (Ruiselede) ; Lodewijckx nv (Mol) et Keysers Machinery (Brecht) ; AHS nv (Hasselt).


Trois camionnettes entièrement équipées sont prêtes à intervenir 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.

Bras à section décagonale

Toute la gamme Fassi est en passe d’être revue, avec comme objectif de proposer des grues plus légères tout en augmentant la capacité de levage. La première grue ainsi améliorée vient d’arriver sur le marché. Cette grue représente un tournant dans l’évolution des nouveaux modèles, puisque de nombreuses nouveautés ont été apportées au niveau structurel aussi bien que sur l’équipement. Concrètement, on a notamment droit à un redesign du bras principal qui utilise de nouveaux aciers à haute résistance, alors que le bras secondaire et le bras d’extension présentent désormais une section décagonale.  La réduction du poids ainsi obtenue a permis d’augmenter également la capacité de levage de la grue, plaçant la F345RB en tête du marché en termes de rapport poids/puissance.

Fassi est réputé pour sa très vaste gamme de grues articulées sur camion.

Huile bio

Autre innovation, cette fois au niveau de Fassi Belgium : l’utilisation d’huile bio. « Je suis sans doute le premier à avoir installé une cuve de 2500 litres d’huile bio dans mon atelier. Nous avons livré cette année au groupe MB Transports les 4 premières grues fonctionnant à l’huile bio. Malgré le prix plus élevé de l’huile, je pense que c’est une solution d’avenir. En cas d’accident, plus besoin de faire appel à une société spécialisée pour dépolluer le site. De plus, nous travaillons avec l’huile York, qui, selon les expériences menées, ne demande plus d’être vidangée ! »

Actuellement, la société livre via son réseau sur le territoire belge environ 120 véhicules finis par an. Clairement, avec son nouveau site en Hainaut, Fassi Belgium a toutes les cartes en mains pour poursuivre sa croissance, en proposant un niveau de service que ses concurrents ne pourront que lui envier.   

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Jonathan Huppez

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureux d'en parler avec vous.

0%

    Envoie-nous un message