Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Halles universitaires : une rénovation des bétons dans le respect de l’architecture d’origine
Traces de rouille, éclatements, fissures, … autant de rides qu’avait pris avec le temps le vénérable bâtiment.

Halles universitaires : une rénovation des bétons dans le respect de l’architecture d’origine

Conçu par l’architecte Yves Lepère et construit en 1975, le bâtiment des halles universitaires à Louvain-la-Neuve a une architecture inspirée du brutalisme, qu’il ne fallait pas dénaturer. Les solutions d’amélioration de l’enveloppe ont donc été choisies avec l’Université dans le respect de l’architecture très expressive de l’époque. On peut y voir une ruche ouvrière, avec du béton brut en façade et des niches où se situent les bureaux. Les produits de Master Builders Solutions, bien appliqués, ont donné une nouvelle jeunesse à l’imposant édifice.

A certains endroits, les armatures étaient même devenues apparentes.

De juin 2020 à avril 2022, le bâtiment emblématique, qui constitue le passage obligé pour tout nouvel étudiant venant s’inscrire, a été rénové, aile par aile. Dominique Roufosse, ingénieur au Service des études du patrimoine immobilier (SEPI) à l’UCLouvain : « Au départ, une indispensable rénovation énergétique de ce bâtiment datant des années 70, dont nous avons profité pour réaménager les espaces intérieurs afin d’améliorer le confort des utilisateurs. L’objectif de l’architecte de l’UCLouvain, Carole Deferiere, fut donc d’obtenir des performances énergétiques correctes tout en respectant l’aspect du bâtiment d’origine. » Au niveau des façades, outre des châssis alu aussi fins que possible, cette volonté s’est traduite par des bétons gardés apparents et donc réparés, en essayant de conserver l’aspect du béton coulé avec planches de coffrage ainsi que les teintes originelles.

Avant rénovation, une façade brutaliste qu’il s’agissait de ne pas dénaturer.

Gommer les affres du temps

Après tant d’années, le béton armé montrait logiquement des traces d’usure dues à la carbonatation, un phénomène naturel conduisant à la corrosion des armatures en acier sous l’effet de l’eau. L’acier gonfle et finit par faire éclater le béton. Traces de rouille, éclatements, fissures, … autant de rides qu’avait pris avec le temps le vénérable bâtiment des Halles, aidé en cela par un manque d’enrobage sans doute lié à la rapidité de construction en 1975 … Pour lui refaire une beauté, la première étape a consisté en un relevé systématique de l’existant par un bureau d’études, permettant de passer commande à l’entreprise chargée des réparations. Ici, RC Reno, entreprise spécialisée certifiée EN 1504, qui est intervenue comme sous-traitant de l’entrepreneur général De Graeve. Christophe Knop, Ingénieur d’affaires chez RC Reno : « L’étude des pathologies est pour nous quelque chose d’essentiel. Elle nous permet de savoir quelle est l’origine des dégradations du béton. L’UCLouvain est l’un des seuls maîtres d’ouvrage à passer systématiquement par cette étape importante, qui nous a permis de proposer et ensuite de mettre en œuvre les solutions les plus appropriées. »

Après rénovation, le bâtiment conserve son apparence d’origine, une ruche composée de cellules en béton brut.

Le bon produit, bien appliqué

Le choix de la solution adéquate fut le fruit de la discussion entre les partenaires que sont le bureau d’études, RC Reno, le fournisseur Master Builders Solutions et le maître d’ouvrage. Applicateur et fournisseur collaborent de plus depuis de très nombreuses années. Christophe Knop : « Nous pouvons compter sur l’expérience accumulée au fil des projets que nous avons déjà menés. Nous avons en outre procédé à des essais, parce que l’architecte voulait un rendu final bien précis. La membrane durable MasterSeal 6100 FX a une caractéristique de pontage des microfissures que n’a pas une peinture. Le produit apporte un réel plus en termes d’étanchéité, et donc retarde la carbonatation. Avant d’appliquer le MasterSeal 6100 FX, il faut évidemment réparer correctement les bétons, c’est-à-dire décaper, protéger les armatures, puis réparer avec un mortier structurel de la gamme MasterEmaco, pour ensuite seulement passer à la phase de protection proprement dite de l’ensemble. Tous ces produits forment chez Master Builders Solutions un système cohérent, et sont certifiés BENOR, conformément à la norme EN 1504. » Notons que RC Reno est une entreprise également certifiée BENOR par le BCCA. La qualité certifiée se retrouve ainsi à tous les niveaux, de l’applicateur jusqu’aux produits qu’il utilise.

L’intérêt du MasterSeal 6100 FX, mono-composant, réside aussi dans sa facilité de mise en œuvre. Cela n’est pas anodin là où il est appliqué en grande quantité, par projection, comme sur ce chantier (environ 8000 m2 traités). Le produit a ensuite été recouvert d’une peinture anti-carbonatation MasterProtect 330 EL pour garantir l’uniformité de la teinte voulue par l’architecte.  

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.