Depuis 2020, le campus de HEC Liège connaît une véritable métamorphose par la construction d’un tout nouveau bâtiment éco-responsable. A la pointe des nouvelles technologies de conception et de construction, ce projet offre désormais un large espace, flexible et adaptable, tourné vers les nouvelles formes d’organisation du travail (NWoW) et d’enseignement (NWoL). C’est à Duchêne qu’a été, entre autres, confiée la pose de la façade en polycarbonate. Ce type de façade est très peu fréquent en Wallonie. Le point sur un projet alliant de nombreux avantages, de la luminosité à l’isolation, tant thermique qu’acoustique.
L’objectif premier de cette construction est de réduire l’impact du bâtiment sur son environnement tout en améliorant la qualité de vie des étudiants et des membres du personnel de HEC Liège. Construit sur sept niveaux pour une superficie totale de 3000 m², le bâtiment a été livré mi-mars et inauguré en mai 2022. Entrepreneur général, Duchêne a travaillé en étroite collaboration avec le bureau d’architecture Atelier 229. En termes de durabilité, le concept a été principalement de réduire au maximum l’utilisation de matériaux industrialisés. Il n’y a par exemple pas de faux plafond, mais des panneaux Heraklith en fibre de bois. Une approche durable qui correspond bien à la volonté du maître d’ouvrage.
Le concept principal du projet est le « brut industriel », également cher à l’architecte Atelier 229. Les matériaux privilégiés sont sains et durables. Il n’y a par exemple pas de linoleum mais du parquet partout, beaucoup de béton apparent sur les murs. Les matériaux sont donc bruts et le moins travaillés possible. Les terrasses en bois sur les deux toitures suivent cette dynamique. A tous les niveaux, le bâtiment joue la carte de la convivialité et de la chaleur par la présence de ce type de matériaux. Il a aussi été décidé de travailler avec des techniques spéciales laissées apparentes (gaines de ventilation visibles par exemple).
Mais ce qui frappe immédiatement à l’approche du bâtiment est le bardage polycarbonate utilisé en façade. Alexandre Lepot, gestionnaire du projet pour Duchêne : « Ce chantier en triple paroi est l’un des rares en Wallonie, réalisé avec le partenaire HD Systems. Il est intéressant de noter dans l’utilité de ce matériau l’apport de lumière à l’intérieur du bâtiment, à tous les niveaux. La paroi est constituée de deux panneaux simples ainsi que d’un intercalaire, qui donne selon les zones une isolation thermique et acoustique. » La pose de ce type de matériau demande une expertise particulière : « La complexité réside dans la réalisation d’une structure métallique pour reprendre les châssis et les intégrer dans l’épaisseur du polycarbonate afin d’assurer une continuité thermique. »
Translucide, le bardage permet un apport de lumière naturelle non négligeable. Partout où il n’y a pas de châssis, il y a donc la garantie d’une source de lumière. En outre, il participe à l’isolation du bâtiment. Bien sûr, le bâtiment a recours d’autres techniques qui contribuent à sa caractère durable et écoresponsable : chauffage par rayonnement, récupération des eaux de pluie, etc.
Avec ce nouveau projet et grâce à Duchêne, HEC Liège détient à présent, pour son personnel et l’ensemble de ces étudiants, un bâtiment résolument tourné vers les enjeux écologiques et énergétiques actuels. Un bâtiment tout en lumière faisant la part belle aux enjeux écoresponsables d’aujourd’hui.