Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Nouvelles

Hexagon présente de nouvelles solutions innovantes de capture autonome de la réalité

BLKARC_Bridge2-kopiëren

16 novembre 2021 Temps de lecture 7 minutes

Partager cet article

Un robot basé sur le Leica BLK ARC et le Leica BLK2FLY volant conçus pour des prises de vue dans des environnements difficiles

Hexagon AB, l’un des leaders mondiaux du marché des solutions de Digital Reality, a présenté le Leica BLK ARC et le Leica BLK2FLY. Ces nouveaux équipements complètent la série BLK avec des outils de capture de la réalité entièrement autonomes. Les solutions autonomes de capture de la réalité sont les dernières innovations du vaste portefeuille d’équipements de capture de la réalité digitale abordables et faciles à utiliser d’Hexagon.

Le Leica BLK ARC est un scanner laser spécialement conçu pour améliorer la navigation des robots et autres plates-formes afin de permettre des numérisations laser mobiles et entièrement autonomes. Grâce à sa vitesse, sa précision et sa flexibilité en combinaison avec un robot, le BLK ARC répond au besoin croissant de solutions autonomes capables de créer des nuages ​​de points 3D précis ou des images panoramiques d’environnements changeants de manière sûre et facilement reproductible et avec une intervention humaine minimale.

Le Leica BLK2FLY est le premier appareil de balayage laser volant entièrement intégré et autonome. En quelques clics sur une tablette, les utilisateurs peuvent numériser rapidement, facilement et avec précision les structures et les environnements depuis les airs. Le balayage aérien est une option intéressante pour divers secteurs qui ont besoin de données précises provenant de zones inaccessibles ou difficiles d’accès (comme les façades ou les toits). À l’aide de prises de vue aériennes, une image complète et précise des caractéristiques et des dimensions de l’extérieur d’une structure peut être réalisée.

Le BLK ARC et le BLK2FLY sont directement connectés à HxDR, la plate-forme de visualisation d’Hexagon dans le cloud. Les données numérisées du terrain peuvent y être téléchargées, et stockées. À l’aide d’applications d’intelligence artificielle, tous ceux qui en ont besoin puissent consulter immédiatement les images de réalité digitale personnalisées.

« Le BLK2FLY et le BLK ARC montrent qu’Hexagon travaille dur pour assurer un avenir doté de matériel autonome et intelligente pour la capture de la réalité », a déclaré Ola Rollén, CEO d’Hexagon. « Les logiciels intégrés pour l’équipement de numérisation ont été développés sur mesure en vue d’optimiser les mouvements autonomes et d’accélérer tous les flux de travail liés à la capture de la réalité. Les robots, les capteurs et les logiciels fonctionnent ensemble pour exécuter des commandes de capture de la réalité aussi dynamiquement que possible, mettant à portée de main des applications commerciales a priori illimitées, telles que la documentation des structures existantes ou la surveillance et l’exploration d’environnements éloignés et dangereux tels que les mines, les usines, les sites routiers et industriels, les installations à terre, les enquêtes sur les incendies et bien plus encore.

La première intégration du BLK ARC avec des robots avait été développée pour le Boston Dynamics Spot. Elle peut désormais être facilement réalisée pour d’autres plates-formes de robots autonomes. En équipant le robot Spot d’une technologie de capture de réalité autonome, le BLK ARC offrait pour la première fois la possibilité d’un balayage laser entièrement autonome et mobile à l’aide d’un robot. Le Spot transporte le BLK ARC tandis que le BLK ARC améliore immédiatement les déplacements du robot à l’aide des données 3D qu’il collecte. La combinaison des données augmente considérablement l’autonomie du Spot, résultant en un balayage laser et une navigation précis, permettant de créer en toute sécurité des modèles 3D de n’importe quelle zone difficilement accessible.

Quant au BLK2FLY, il offre un tout nouveau niveau de sécurité de vol avec une technologie de pointe pour l’évitement autonome des obstacles. Une combinaison de LiDAR, radar, caméras et GNSS garantit des trajectoires de vol optimales et sûres. Les opérateurs peuvent facilement combiner les données du BLK2FLY avec des scans intérieurs de bâtiments et de structures collectés avec le Leica BLK2GO, le scanner 3D portable d’Hexagon. Les nuages ​​de points 3D colorés constituent la base des processus de modélisation des informations du bâtiment (BIM), y compris la documentation du chantier de construction.

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Jonathan Huppez

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureux d'en parler avec vous.

0%

    Envoie-nous un message