Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Nouvelles

Hyundai ajoute des camions-bennes articulés à sa gamme en pleine expansion

A_HA45A_HA30A_RGB_Sm

22 juin 2022 Temps de lecture 14 minutes

Partager cet article

Hyundai Construction Equipment a ajouté deux modèles de camions-bennes articulés à sa gamme en pleine expansion d’équipements lourds pour la construction et le terrassement. Avec des charges nominales de 28 tonnes et 41 tonnes, respectivement, les HA30A et HA45A sont des camions de roulage idéaux pour les pelles sur chenilles et les chargeuses sur pneus de la gamme lourde de Hyundai.

Principales caractéristiques :

  • Une répartition uniforme du poids grâce au châssis arrière plongeant, ce qui accroît la stabilité en accentuant la charge sur le centre de la machine, d’où un abaissement du centre de gravité
  • Un essieu arrière tandem, qui assure un contact au sol élevé et une traction inégalée
  • Un concept de transmission innovant, qui permet de raccourcir le châssis avant
  • Une bague rotative de la jonction articulée, montée à proximité de l’essieu avant, qui uniformise la répartition de la charge dans les sens longitudinal et transversal de l’essieu avant, pendant la conduite
  • Une cabine de l’opérateur spacieuse et facile d’accès depuis l’avant de la machine

Roulage articulé

Hyundai Construction Equipment aborde le marché des camions-bennes articulés avec deux modèles au design innovant et à la technologie éprouvée, afin d’accroître la productivité et la mobilité sur les chantiers. Les HA30A et HA45A s’adressent aux secteurs de marché des 30 et 45 tonnes. Conçus autour d’un concept d’entraînement à six roues à contact permanent, ils sont dotés de différentiels avant et arrière à patinage limité, ainsi que d’un différentiel longitudinal à verrouillage manuel, pour des niveaux d’entraînement et de traction optimaux en terrain difficile.

La conception compacte de ces camions, au châssis arrière plongeant, facilite la manœuvrabilité, et le différentiel avant intégré à la transmission ZF permet de raccourcir le châssis avant. Ces camions bénéficient ainsi du rayon de braquage le plus court de leur catégorie, et d’une stabilité à toute épreuve. La suspension hydropneumatique à mise à niveau automatique sur l’essieu avant apporte un confort de conduite exceptionnel et une traction optimale en terrain difficile.

La bague rotative, montée à l’avant du point d’articulation du châssis, assure une répartition uniforme du poids sur les roues avant, indépendamment des conditions de conduite, ce qui accroît la stabilité et la traction. Cette répartition uniforme du poids permet à l’opérateur d’utiliser les différentiels à patinage limité avec un verrouillage à 45° seulement, ce qui garantit un entraînement uniforme aux roues avant, pendant la conduite.

Les essieux arrière tandem bénéficient d’un différentiel central unique et d’entraînements par engrenages internes jumelés des deux côtés de la machine. Ces réducteurs tandem tournent d’environ 40° maximum, ce qui garantit une oscillation optimale des essieux arrière et un excellent contact au sol en terrain difficile. Le différentiel central unique accroît la garde au sol sous le camion.

Les HA30A et HA45A sont équipés, de série, d’un ralentisseur entièrement hydraulique, combiné à un frein moteur électronique. Les freins à disques humides refroidis par huile permettent d’allonger la durée de service à 15 000 heures. Un frein de stationnement mécanique, à commande hydraulique, assure le maintien de la machine lorsqu’elle est à l’arrêt. Les camions sont équipés d’un gradio-gravimètre, avec protection contre le retournement et fonction « Body Over Centre of Gravity » (benne au-dessus du centre de gravité), afin d’aider les conducteurs lors du déversement et de l’utilisation en terrain difficile.

La section de châssis arrière plongeant répartit la charge uniformément entre les essieux avant et arrière. La benne du HA30A a une capacité dôme (heaped) de 16,8 m3, voire 17,8 m3 avec un hayon. La benne du modèle supérieur, le HA45A, a une capacité dôme (heaped) de 24,4 m3, voire 26,0 m3 avec un hayon. Par temps froid, les deux bennes peuvent éventuellement être chauffées par les gaz d’échappement du moteur afin d’empêcher les matériaux de geler et d’accrocher. En option, des plaques d’usure internes peuvent être utilisées pour la roche dure.

Groupe motopropulseur éprouvé

Les deux camions Hyundai sont équipés de puissants moteurs diesel Scania conformes à la norme européenne Stage V. Sur le HA30A, le moteur diesel DC9, cinq cylindres, 9,3 litres, turbocompressé, développe 375 hp (276 kW) et un couple de 1 876 Nm. Sur le modèle supérieur, le HA45A, le moteur diesel DC13, six cylindres, 12,7 litres, développe 500 hp (368 kW) maximum et un couple de 2 476 N.

Les deux moteurs sont entraînés par des transmissions automatiques ZF à huit rapports, avec ralentisseurs intégrés. Le convertisseur de couple est verrouillable dans tous les rapports, ce qui réduit la consommation de carburant et accroît l’efficacité. Pour un maximum de sécurité sur le chantier, les réservoirs de carburant et de fluide d’échappement diesel/AdBlue sont accessibles à hauteur d’homme, de même que le système de graissage automatique de série. Le basculement du capot moteur vers l’avant permet d’accéder facilement aux filtres et aux points de remplissage, tandis que le basculement complet de la cabine vers l’arrière facilite les réparations et la maintenance.

Le système de surveillance télématique Hi MATE de Hyundai, installé de série, avec connectivité satellite et GSM, permet d’atteindre les chantiers et les sites miniers les plus reculés de la planète. Les clients peuvent ainsi contrôler la productivité, la consommation de carburant, le système d’alarme et l’état de maintenance de leurs machines, de sorte à réduire les temps d’arrêt et prolonger les temps de fonctionnement.

Confort et Protection

Dans la cabine ROPS/FOPS des ADT de Hyundai, la plus spacieuse du marché, l’agencement ergonomique des commandes facilite leur utilisation depuis le siège à suspension pneumatique haute qualité de l’opérateur. La cabine comprend une radio compatible MP3 et Bluetooth, un chargeur USB, un repose-pied et des rails de sécurité tout autour. À l’intérieur de la cabine, un vaste espace de stockage peut recevoir un boîtier isotherme, en option, et des prises électriques de 12 V permettent d’utiliser des téléphones et d’autres accessoires. Pour un confort optimal tout au long de la journée, les deux modèles bénéficient, de série, de la climatisation intégrale et d’un niveau sonore intérieur ne dépassant pas 72 dB(A).

Le capot plongeant procure une vue sans entrave sur l’avant du camion et des vitres latérales coulissantes avec garde-corps sont présentes sur le côté du siège. Un moniteur intégré comprend un appareil de mesure de charge utile afin d’empêcher toute surcharge et de consigner la productivité. Le système de surveillance comporte des fonctions de diagnostic, et l’opérateur peut contrôler les niveaux d’huile hydraulique et de transmission, à distance, depuis la cabine. Grâce à un gradio-gravimètre, la conduite du camion s’effectue en toute sécurité dans les limites fixées, tandis qu’une caméra de vision arrière intégrée et de grands rétroviseurs procurent une excellente visibilité panoramique lorsque le camion recule pour se positionner sous une pelle ou dans la zone de déversement.

Les camions-bennes articulés Hyundai HA30A et HA45A sont les partenaires idéaux de nombreuses pelles sur chenilles et chargeuses-pelleteuses sur pneus. Principalement conçus pour des projets de terrassement importants, la construction d’autoroutes, et les activités minières et de carrière, les camions articulés de Hyundai délivrent un entraînement et une traction optimaux sur les chantiers les plus exigeants, garantissant ainsi une productivité constante aux clients.

Les deux ADT sont le premier signe visible de la nouvelle collaboration entre Hyundai Construction Equipment Europe (HCEE) et Hyundai Doosan Infracore (HDI) depuis le rachat de Doosan l’année dernière par Hyundai Heavy Industries Group. HCEE et HDI opèrent maintenant au sein de Hyundai Genuine en tant que des divisions distinctes, dotées d’une gestion et d’un réseau de concessionnaires indépendants.

De futures intégrations technologiques créeront naturellement des synergies entre les deux sociétés en termes de recherche et développement, conception, engineering, approvisionnement et fabrication, ce qui dopera la rentabilité du Groupe. Les deux sociétés développeront des plates-formes intégrées pour les pelles et les chargeuses sur pneus, tandis que la commercialisation d’équipements complémentaires renforcera leur force de vente respective.

Principales caractéristiques

  • Modèle : HA30A
  • Volume de benne (sans/avec hayon) : 16,8 m3/17,8 m3
  • Charge utile : 28 tonnes
  • Moteur : Scania DC9 Stage V
  • Puissance : 375 hp (276 kW)
  • Couple : 1 876 Nm
  • Modèle : HA45A
  • Volume de benne (sans/avec hayon) : 24,4 m3/26,0 m3
  • Charge utile : 41 tonnes
  • Moteur : Scania DC13 Stage V
  • Puissance : 500 hp (368 kW)
  • Couple : 2 476 Nm
Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Jonathan Huppez

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureux d'en parler avec vous.

0%

    Envoie-nous un message