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HYUNDAI AJOUTE LA HW150A CR À SA GAMME DE PELLES SUR PNEUS

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8 septembre 2022 Temps de lecture 14 minutes

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Après le succès de sa gamme de pelles sur pneus de la série A en pleine expansion, Hyundai Construction Equipment poursuit avec le lancement de la pelle à rayon compact HW150A CR. Après le lancement de la HW170A CR de plus grande taille, la HW150A CR promet d’être le fleuron de la gamme de pelles sur pneus de la série A, en réponse à la demande croissante d’une machine sur pneus plus utilitaire et orientée service, dans le segment des 15-17 tonnes.

Principales caractéristiques :

  • Moteur diesel Cummins B4.5 puissant, conforme à la norme Stage V ne nécessitant pas de recirculation des gaz d’échappement (EGR).
  • Le système hydraulique Load Sensing permet un contrôle du débit indépendant de la charge
  • Excellente maniabilité en cas de fonctionnement simultané de plusieurs fonctions.
  • Repositionnement de la structure supérieure, contribuant à réduire le rayon de braquage.
  • Capacité de levage accrue et stabilité améliorée

Pelle compacte

La HW150A CR rejoint les HW140A, HW160A et HW170A CR à rayon compact dans la gamme Hyundai, offrant une spécification et un poids opérationnel adaptés à chaque application. La HW210A, de plus grande taille, se situe dans une classe supérieure, bien qu’elle offre la même combinaison de maniabilité et de puissance productive.

Déjà plébiscitées par les principaux loueurs et entrepreneurs nationaux, les machines Hyundai de la série A ont porté le confort et le contrôle de l’opérateur à un niveau supérieur, offrant une excavatrice hautement productive, avec un coût total de possession attractif pour les clients. La HW150A CR utilise le même moteur diesel Cummins B4.5 que les HW140A, HW160A et HW170A CR, avec une puissance de 129 kW (173 ch) à 2 200 tr/min.

Ce moteur de 4,5 litres utilise un turbocompresseur à soupape de décharge (wastegate) et un système de post-traitement Flex Module éprouvé. Ce système d’échappement à deux pots réunit un catalyseur d’oxydation du diesel (DOC), un filtre à particules diesel (DPF) et une réduction catalytique sélective (SCR) pour répondre aux réglementations européennes Stage V sur les émissions. La recirculation coûteuse des gaz d’échappement (EGR) n’est pas nécessaire et le moteur n’a pas besoin de régénération manuelle du filtre DPF. Un ventilateur de refroidissement réversible est disponible pour les environnements de travail poussiéreux.

Le moteur entraîne un système hydraulique Load Sensing Bosch Rexoth et une chaîne cinématique entièrement hydrostatique à quatre roues motrices. Le système de détection de charge (Load Sensing) permet un contrôle du débit indépendant de la charge, ce qui permet à l’opérateur de travailler plus facilement et simultanément avec la flèche, le bras plongeur, le godet et la fonction de rotation. Cela améliore la maniabilité et augmente la productivité, tout en réduisant la consommation de carburant et les émissions.

Stabilité de la structure

Comme pour les autres modèles de la gamme de Série A, la structure supérieure a été repositionnée sur le châssis inférieur, ce qui contribue à réduire l’inclinaison arrière, tout en augmentant la stabilité pendant les déplacements et en améliorant les capacités de levage et d’excavation. Une nouvelle conception de palier oscillant offre une stabilité et une durabilité accrues, tandis que de nouveaux garde-boue, plus légers, couvrent l’ensemble de la roue et tournent avec elle lors de la conduite. Des clapets de sécurité sont disponibles sur les cylindres de verrouillage du vérin de l’essieu avant directeur.

Le rayon de giration extrêmement court permet à la machine de travailler en toute confiance sur des chantiers confinés, sans risque de chocs. La HW150A CR est équipée d’un frein d’excavation automatique, qui bloque l’oscillation de l’essieu avant et le frein de service, ce qui permet à l’opérateur de commencer à travailler dès que la machine cesse de se déplacer.

Les clients peuvent spécifier la disposition du châssis inférieur de la machine pour répondre à leurs besoins opérationnels particuliers. Les accessoires inférieurs, notamment la lame de remblayage et les stabilisateurs avant et arrière, sont entièrement interchangeables. La lame à châssis parallèle arrière a une portée accrue, ce qui confère une plus grande stabilité lors de l’excavation ou du levage et augmente la productivité lors du déblaiement du site. La portée supplémentaire dégage également un espace autour des roues pour l’entretien. La préparation pour un attelage de remorquage est proposée en option.

La conception de l’accessoire avant de la HW150A CR a été revue et le vérin hydraulique du bras de balancier inversé pour améliorer sa protection. La machine peut être livrée avec une flèche en une partie ou articulée au choix, selon les besoins du client. Les vérins de la flèche et du bras sont équipés en standard de clapets de sécurité, pour renforcer la sécurité sur le chantier.

Conception de la cabine

Toutes les pelles de la série A bénéficient de la conception de cabine Hyundai la plus récente, avec des marches améliorées pour un accès facile. Pour améliorer la visibilité, la cabine est pourvue d’un vitrage plus grand sur la porte et la trappe de toit, et les vitres supérieures et inférieures du pare-brise sont équipées d’essuie-glaces parallèles plus grands pour une meilleure couverture.

La cabine est équipée de l’écran tactile 8″ de Hyundai, qui permet d’accéder à toutes les fonctions de la machine et aux réglages des commandes. Elle dispose également d’un commutateur rotatif et de commutateurs de fonctions pour naviguer dans les menus de l’écran tactile.

Malgré les dimensions compactes de son rayon, la taille du capot moteur a été réduite, afin d’améliorer encore la visibilité vers l’arrière de la machine. Les modèles sur roues de la série A disposent du système de surveillance de la vue panoramique avancée (AAVM) de Hyundai, qui se sert de caméras pour fournir à l’opérateur une vue à 360° de l’engin sur l’écran de la cabine. Le système comporte une détection intelligente d’objets en mouvement (IMOD), alertant l’opérateur de la présence d’autres personnes ou d’objets dans un rayon de 5 m.

La colonne de direction a été améliorée, avec un réglage à trois voies qui permet aux opérateurs de s’installer confortablement, quelle que soit leur taille. Les commandes par joystick proportionnel sont standard et la direction par joystick avec commande directionnelle peut également être spécifiée en option. Toutes les fonctions de travail sont accessibles du bout des doigts par l’opérateur, avec des interrupteurs de verrouillage et une commande directionnelle intégrés dans la tête de levier. Un régulateur de vitesse et une fonction anti-tangage de la flèche (en option) sont disponibles pour une conduite plus souple et demandant moins d’efforts de la part de l’opérateur.

La nouvelle disposition des pédales et un tapis de sol amélioré facilitent le nettoyage du sol de la cabine par l’opérateur. La marche avant, le point mort et la marche arrière sont désormais accessibles par un interrupteur sur le levier de commande, plutôt que par une pédale supplémentaire, ce qui libère plus d’espace au plancher dans la cabine.

Les débits et pressions hydrauliques des accessoires auxiliaires peuvent être stockés dans une mémoire accessible sur l’écran embarqué de la machine. L’opérateur peut ainsi passer rapidement d’un accessoire à l’autre, ce qui réduit les temps d’arrêt improductifs. Les commandes d’accessoire sont désormais dotées d’un cran de fonctionnement continu pour l’utilisation de marteau ou de broyeur, ce qui est plus pratique pour l’opérateur.

« Le tout nouveau HW150A CR est né des exigences des chantiers urbains. Son rayon arrière court lui confère une maniabilité optimale ainsi qu’un confort et une sécurité accrus pour l’opérateur », a expliqué Peter Sebold, chef de produit chez Hyundai Construction Equipment Europe.

« Nous avons fait le choix d’utiliser des composants et des systèmes provenant de fournisseurs réputés, ce qui s’avère déjà payant en termes de performances et de durabilité. Le moteur puissant, associé au système hydraulique Load Sensing (à détection de charge), confère à la machine sa souplesse de conduite, des performances élevées et une polyvalence accrue. Une pelle sur pneus comme vous la souhaitez. Sans fioritures, facile à manier et très robuste. »

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Olivia Castelein

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