Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Nouvelles

Hyundai Construction Equipment fête ses 25 ans de présence en Europe

hcee_headquarters_1-kopieren

7 février 2020 Temps de lecture 10 minutes

Partager cet article

HCEE (Hyundai Construction Equipment Europe) fête ses 25 ans de présence en Europe. Après avoir été lancée en Europe à Geel (province d’Anvers, Belgique) en 1995, l’entreprise est désormais installée dans un nouveau siège européen ultramoderne à Tessenderlo (province du Limbourg, Belgique).

Devenir une entité opérationnelle indépendante en 2017, définir la vision globale 2023, et recevoir le récent Prix de l’innovation technique pour la nouvelle chargeuse sur roues, sont des signes évidents que les choses continuent à bouger au sein de Hyundai Construction Equipment.

Néanmoins, HCEE a connu des débuts modestes et sa croissance a été progressive.

Histoire

L’histoire de Hyundai débute en 1947 en Corée, lorsque M. Ju Yung Chung a fondé une petite entreprise de construction. Avec les valeurs de l’entreprise, Sagesse créative, Pensée positive et Détermination inébranlable , Hyundai a rapidement étendu ses activités dans de nouvelles industries pour devenir une entreprise mondiale.

Hyundai Heavy Industries a été fondé en 1972 en tant qu’entreprise de construction navale. Au cours des années suivantes, d’autres divisions ont été ajoutées : offshore, moteurs marins, installation industrielle, systèmes électro-électriques et énergie verte. La division d’équipement de construction a été fondée au milieu des années 1980. Au cours des premières années, la production de modèles de pelles et de chargeuses sur pneus était limitée.

Fin des années 90, Hyundai a également commencé à développer des chariots élévateurs.
À cette époque, la gamme de chariots élévateurs HCCE comprenait plusieurs modèles dotés de capacités de levage situées entre 1 et 25 tonnes, fonctionnant au GPL, au diesel, ou à l’électricité. Les chariots élévateurs à fourche actuels sont équipés de batteries lithium-ion à la pointe de la technologie. Peu après sa création, la division Équipements de construction a déployé ses ailes au niveau international et établi des entreprises sur tous les continents,
y compris en Europe.

Logo 25 ans

 

Événement marquant de 1995 : Installation à Geel

La date officielle de fondation est le 7 février 1995. HCEE s’est installé à Geel, dans les bâtiments rénovés d’une ancienne entreprise de construction métallique sous le nom de Hyundai Heavy Industries Europe NV. Ce nom restera inchangé jusqu’en septembre 2017, période à laquelle il deviendra Hyundai Construction Equipment Europe NV. Le changement de nom a coïncidé avec le déménagement de Geel à Tessenderlo, dans de toutes nouvelles installations de 81 000 m².

Une deuxième date importante est le 12 décembre 1995, qui marque la mise en route de la chaîne d’assemblage en Belgique. Quatre ans plus tard, l’assemblage des machines a été réduit, et l’entreprise a été transformée en un centre de distribution européen en Belgique, ce qui est toujours d’actualité à ce jour. Aujourd’hui, toutes les machines arrivent par navires RORO et porte-conteneurs qui appareillent directement d’Ulsan jusqu’au port d’Anvers (Verrebroek) dans un parc de stockage de 33 000 m².

Événement marquant de 2017 : Le siège européen déménage à Tessenderlo

Suite à son succès européen, l’entreprise est devenue trop grande pour l’emplacement après 20 ans d’activités. Le déménagement dans la nouvelle installation de Tessenderlo en octobre 2017 a permis à HCEE de doubler sa capacité à fournir des pièces de machines, accueillir les clients et intensifier les formations commerciales et techniques au réseau de distributeurs.

Le siège est situé le long de l’autoroute E313, une situation qui offre des conditions d’accessibilité idéales. Il comprend un immeuble de bureaux de 5 400 m² sur trois étages, un entrepôt de 12 000 m², un centre de formation européen de 2 600 m² appelé Hyundai Academy, un hall d’exposition de 430 m² et une salle d’événements de 450 m². Ce déménagement marque une autre étape importante sur la voie de l’ambition commune : occuper une place de premier rang sur le marché mondial des équipements de construction d’ici 2023.

3. La toute première pelle sur pneus Hyundai Robex 130 assemblée – en Belgique – a finalement trouvé la maison qu’elle mérite. Après son assemblage et sa vente en 1995/1996, HCEE a pu la récupérer l’an dernier auprès de son propriétaire belge. Après avoir subi quelques embellissements, la R130W est maintenant exposée dans le showroom HCEE où elle ajoute un air de « gloire vintage » à la dernière gamme de machines présentes

 

Événement marquant de 2020 : 25 ans de présence en Europe couronnés d’une récompense internationale

En janvier 2020, HCEE remporte le Prix de l’innovation technique pour la nouvelle HL960A, dans la catégorie « Chargeuses sur roues de taille moyenne ». La chargeuse primée HL960A occupera le devant de la scène sur le stand de Hyundai au salon SaMoTer 2020 (Italie) en mars. Il n’est pas du tout surprenant que la HL960A ait remporté ce prix très convoité. Cette machine de pointe est équipée de caractéristiques et de fonctionnalités haut de gamme. La machine est dotée de nombreuses innovations technologiques de pointe – meilleur rendement énergétique, sécurité améliorée, temps de fonctionnement plus long et meilleure gestion de la flotte. Cette reconnaissance par un ensemble d’experts et de journalistes internationaux spécialisés dans l’industrie est une nouvelle étape d’un programme ambitieux visant à produire des machines de qualité, très performantes et confortables.

Sungwoo Lee, Directeur général de HCEE, commentant la riche histoire de Hyundai et le brillant avenir de l’entreprise, a déclaré : « 2020 est une grande année de célébration pour Hyundai Construction Equipment. C’est l’année du 25ème anniversaire de l’installation de HCE en Europe. L’Europe, avec ses utilisateurs finaux exigeants et ses revendeurs professionnels, a toujours été un marché primordial pour Hyundai Construction Equipment. L’Europe est la référence. Si vous pouvez vendre en Europe, vous pouvez vendre partout. Et la Belgique est un emplacement parfait pour ça. Le pays bénéficie d’une situation centrale, avec un port maritime important et une population active multilingue. La collaboration avec les autorités locales et provinciales est bonne, et nous pouvons compter sur un environnement commercial professionnel composé de prestataires de qualité. Pour moi, ce n’est que le début de notre chemin prospère vers l’avenir.”

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Olivia Castelein

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureuse d'en parler avec vous.

0%

    Envoie-nous un message